Problèmes ouverts à l’école élémentaire et à l’articulation école/collège

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Construire des problèmes ouverts en Cycle 3 et en 6ème dans les domaines numérique et géométrique.

Nous vous proposons sur cette page une série de documents qui sont l’aboutissement d’un travail mené au niveau de l’articulation Ecole/Collège dans le cadre des innovations pédagogiques pilotées par Monsieur Yves Olivier IA-IPR de mathématiques. Ce projet, qu’il a initié trois ans auparavant en compagnie de Claude Geoffrion, I.E.N, a été poursuivi, à partir de 2003-2004, avec la collaboration de Messieurs Alain Diger, IA.IPR de mathématiques et Serge Sibel, I.E.N de la circonscription de Châteaudun.

Ce travail a été créé et expérimenté pour la première fois par les collègues des écoles et collèges des secteurs T.Divi, A.France, E.Zola de la ville de Châteaudun dans le cadre d’un stage « liaison Ecole-Collège » organisé et animé par Stéphane Verronneau (Professeur de Mathématiques Collège T.Divi puis Lycée Ronsard Vendôme, chargé de recherche à l’I.N.R.P) et Bruno Baccary (CPC EPS Châteaudun) :

- Marie Catherinot (EPM Curie)
- Hervé Chevallier (EPM Curie)
- Sylvain Chetteau (EPM Pasteur)
- Martine Provost (EPM E.Caniaux)
- Françoise Bouvet (EPM St-Denis-les-P)
- Maryvette Berger (EPM Pasteur)
- Rodolphe Langlais (EPM Jean Macé)
- Eric Lavainne (EPM Conie Molitard)
- Laurent Chaperon (EPM Pergaud)
- Brigitte Grare (EPM Ozoir-le-Breuil)
- Michèle Amari (Collège T.Divi)
- Janine Coste (Collège A.France)
- Annick Crinière (Collège E.Zola)
- Patrick Jaud (Collège E.Zola)
- Frédéric Larqué (Collège E.Zola)
- Morvan Pichon (Collège T.Divi)
- Mohamed Samir (Collège A.France)
- Dominique Thuaudet (Collège T.Divi)
- Catherine Vauboin (Collège A.France)

De quoi s’agit-il ?

- Construire des problèmes ouverts en Cycle 3 et en 6ème dans les domaines numérique et géométrique.

- Ce projet de proposition de problèmes ouverts est préconisé par les nouveaux programmes de l’école élémentaire, ceux du collège et dernièrement par les nouvelles directives des baccalauréats S et ES.

- Ce projet a fait l’objet d’une intervention de Monsieur Roland Charnay, Professeur à l’IUFM de Lyon, au centre de Bourg-en-Bresse et membre du groupe d’experts sur les programmes de l’enseignement primaire.

Pour chaque activité, une fiche d’accompagnement définit :

- L’analyse a priori des procédures des élèves ;
- L’analyse et la synthèse des travaux vécus en classe ;
- Les prolongements possibles.

Nous avons pris appui sur les documents de travail suivants :

- Document d’accompagnement « Articulation Ecole / Collège »
- Revue « Petit x »
- Revue « Grand N »
- Les Rallyes mathématiques du Centre
- Manuel « Maths et Clic » Bordas

Liens :

Activité 1 en cycle 3 et 6ème

Activité 2 en cycle 3 et 6ème

Activité 3 en cycle 3 et 6ème

Activité 4 en cycle 3 et 6ème

Activité 5 en cycle 3 et 6ème

Activité 6 en cycle 3 et 6ème