Nous vous proposons sur cette page une série de documents qui sont l’aboutissement d’un travail mené au niveau de l’articulation Ecole/Collège dans le cadre des innovations pédagogiques pilotées par Monsieur Yves Olivier IA-IPR de mathématiques. Ce projet, qu’il a initié trois ans auparavant en compagnie de Claude Geoffrion, I.E.N, a été poursuivi, à partir de 2003-2004, avec la collaboration de Messieurs Alain Diger, IA.IPR de mathématiques et Serge Sibel, I.E.N de la circonscription de Châteaudun.
Ce travail a été créé et expérimenté pour la première fois par les collègues des écoles et collèges des secteurs T.Divi, A.France, E.Zola de la ville de Châteaudun dans le cadre d’un stage « liaison Ecole-Collège » organisé et animé par Stéphane Verronneau (Professeur de Mathématiques Collège T.Divi puis Lycée Ronsard Vendôme, chargé de recherche à l’I.N.R.P) et Bruno Baccary (CPC EPS Châteaudun) :
Marie Catherinot (EPM Curie)
Hervé Chevallier (EPM Curie)
Sylvain Chetteau (EPM Pasteur)
Martine Provost (EPM E.Caniaux)
Françoise Bouvet (EPM St-Denis-les-P)
Maryvette Berger (EPM Pasteur)
Rodolphe Langlais (EPM Jean Macé)
Eric Lavainne (EPM Conie Molitard)
Laurent Chaperon (EPM Pergaud)
Brigitte Grare (EPM Ozoir-le-Breuil)
Michèle Amari (Collège T.Divi)
Janine Coste (Collège A.France)
Annick Crinière (Collège E.Zola)
Patrick Jaud (Collège E.Zola)
Frédéric Larqué (Collège E.Zola)
Morvan Pichon (Collège T.Divi)
Mohamed Samir (Collège A.France)
Dominique Thuaudet (Collège T.Divi)
Catherine Vauboin (Collège A.France)
De quoi s’agit-il ?
Construire des problèmes ouverts en Cycle 3 et en 6ème dans les domaines numérique et géométrique.
Ce projet de proposition de problèmes ouverts est préconisé par les nouveaux programmes de l’école élémentaire, ceux du collège et dernièrement par les nouvelles directives des baccalauréats S et ES.
Ce projet a fait l’objet d’une intervention de Monsieur Roland Charnay, Professeur à l’IUFM de Lyon, au centre de Bourg-en-Bresse et membre du groupe d’experts sur les programmes de l’enseignement primaire.
Pour chaque activité, une fiche d’accompagnement définit :
L’analyse a priori des procédures des élèves ;
L’analyse et la synthèse des travaux vécus en classe ;
Les prolongements possibles.
Nous avons pris appui sur les documents de travail suivants :
Document d’accompagnement « Articulation Ecole / Collège »
Revue « Petit x »
Revue « Grand N »
Les Rallyes mathématiques du Centre
Manuel « Maths et Clic » Bordas
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