Les quinze premiers jours de l’année à l’école élémentaire et en 6e

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Des activités d’étude et de recherche permettant de prendre en compte des connaissances antérieures sans être de type « révision », de réaliser des « plus-value » par rapport à l’année antérieure.

Nous vous proposons sur cette page une série de documents qui sont l’aboutissement d’un travail mené au niveau de l’articulation Ecole/Collège dans le cadre des innovations pédagogiques pilotées par Monsieur Yves Olivier IA-IPR de mathématiques. Ce projet, qu’il a initié trois ans auparavant en compagnie de Claude Geoffrion, I.E.N, a été poursuivi, à partir de 2003-2004, avec la collaboration de Messieurs Alain Diger, IA.IPR de mathématiques et Serge Sibel, I.E.N de la circonscription de Châteaudun.

Ce travail a été créé et expérimenté pour la première fois par les collègues des écoles et collèges des secteurs T.Divi, A.France, E.Zola de la ville de Châteaudun dans le cadre d’un stage « liaison Ecole-Collège » organisé et animé par Stéphane Verronneau (Professeur de Mathématiques Collège T.Divi puis Lycée Ronsard Vendôme, chargé de recherche à l’I.N.R.P) et Bruno Baccary (CPC EPS Châteaudun) :

- Marie Catherinot (EPM Curie)
- Hervé Chevallier (EPM Curie)
- Sylvain Chetteau (EPM Pasteur)
- Martine Provost (EPM E.Caniaux)
- Françoise Bouvet (EPM St-Denis-les-P)
- Maryvette Berger (EPM Pasteur)
- Rodolphe Langlais (EPM Jean Macé)
- Eric Lavainne (EPM Conie Molitard)
- Laurent Chaperon (EPM Pergaud)
- Brigitte Grare (EPM Ozoir-le-Breuil)
- Michèle Amari (Collège T.Divi)
- Janine Coste (Collège A.France)
- Annick Crinière (Collège E.Zola)
- Patrick Jaud (Collège E.Zola)
- Frédéric Larqué (Collège E.Zola)
- Morvan Pichon (Collège T.Divi)
- Mohamed Samir (Collège A.France)
- Dominique Thuaudet (Collège T.Divi)
- Catherine Vauboin (Collège A.France)

De quoi s’agit-il ?

Proposer en cycle 3 et en 6ème des activités d’étude et de recherche permettant :

- De prendre en compte des connaissances antérieures sans être de type « révision » ;
- De réaliser des « plus-value » par rapport à l’année antérieure ;
- D’élaborer différentes procédures personnelles ;
- De proposer une mise en commun et d’instaurer des échanges concernant la validité de ces procédures ;
- D’utiliser le calcul instrumenté comme le propose le document d’accompagnement cycle 3 de l’école élémentaire.

Pour chaque activité, une fiche d’accompagnement définit :
- L’analyse a priori des procédures des élèves ;
- L’analyse et la synthèse des travaux vécus en classe ;
- Les prolongements possibles.

Documents de travail :

- Programmes des classes de Cycle 3 et de 6ème ;
- Revues « Grand N », « Petit x » et « Repères I.R.E.M » ;
- Revue de l’A.P.M.E.P ;
- Un atelier lecture en liaison avec d’autres disciplines.

Liens :

Activité 1 en CM2 / 6ème

Activité 2 en CM2 / 6ème

Activité 3 en CM2/ 6ème