Nous vous proposons sur cette page une série de documents qui sont l’aboutissement d’un travail mené au niveau de l’articulation Ecole/Collège dans le cadre des innovations pédagogiques pilotées par Monsieur Yves Olivier IA-IPR de mathématiques. Ce projet, qu’il a initié trois ans auparavant en compagnie de Claude Geoffrion, I.E.N, a été poursuivi, à partir de 2003-2004, avec la collaboration de Messieurs Alain Diger, IA.IPR de mathématiques et Serge Sibel, I.E.N de la circonscription de Châteaudun.
Ce travail a été créé et expérimenté pour la première fois par les collègues des écoles et collèges des secteurs T.Divi, A.France, E.Zola de la ville de Châteaudun dans le cadre d’un stage « liaison Ecole-Collège » organisé et animé par Stéphane Verronneau (Professeur de Mathématiques Collège T.Divi puis Lycée Ronsard Vendôme, chargé de recherche à l’I.N.R.P) et Bruno Baccary (CPC EPS Châteaudun) :
Marie Catherinot (EPM Curie)
Hervé Chevallier (EPM Curie)
Sylvain Chetteau (EPM Pasteur)
Martine Provost (EPM E.Caniaux)
Françoise Bouvet (EPM St-Denis-les-P)
Maryvette Berger (EPM Pasteur)
Rodolphe Langlais (EPM Jean Macé)
Eric Lavainne (EPM Conie Molitard)
Laurent Chaperon (EPM Pergaud)
Brigitte Grare (EPM Ozoir-le-Breuil)
Michèle Amari (Collège T.Divi)
Janine Coste (Collège A.France)
Annick Crinière (Collège E.Zola)
Patrick Jaud (Collège E.Zola)
Frédéric Larqué (Collège E.Zola)
Morvan Pichon (Collège T.Divi)
Mohamed Samir (Collège A.France)
Dominique Thuaudet (Collège T.Divi)
Catherine Vauboin (Collège A.France)
De quoi s’agit-il ?
Proposer en cycle 3 et en 6ème des activités d’étude et de recherche permettant :
De prendre en compte des connaissances antérieures sans être de type « révision » ;
De réaliser des « plus-value » par rapport à l’année antérieure ;
D’élaborer différentes procédures personnelles ;
De proposer une mise en commun et d’instaurer des échanges concernant la validité de ces procédures ;
D’utiliser le calcul instrumenté comme le propose le document d’accompagnement cycle 3 de l’école élémentaire.
Pour chaque activité, une fiche d’accompagnement définit :
L’analyse a priori des procédures des élèves ;
L’analyse et la synthèse des travaux vécus en classe ;
Les prolongements possibles.
Documents de travail :
Programmes des classes de Cycle 3 et de 6ème ;
Revues « Grand N », « Petit x » et « Repères I.R.E.M » ;
Revue de l’A.P.M.E.P ;
Un atelier lecture en liaison avec d’autres disciplines.
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