Les différents types de géométrie à l’école élémentaire

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Des activités d’étude et de recherche permettant de légitimer les différents types de géométrie. Comment préparer le passage de la géométrie de perception à la géométrie instrumentée, du cycle 2 au cycle 3.


Nous vous proposons sur cette page une série de documents qui sont l’aboutissement d’un travail mené au niveau de l’articulation Ecole/Collège dans le cadre des innovations pédagogiques pilotées par Monsieur Yves Olivier IA-IPR de mathématiques. Ce projet, qu’il a initié trois ans auparavant en compagnie de Claude Geoffrion, I.E.N, a été poursuivi, à partir de 2003-2004, avec la collaboration de Messieurs Alain Diger, IA.IPR de mathématiques et Serge Sibel, I.E.N de la circonscription de Châteaudun.

Ce travail a été créé et expérimenté pour la première fois par les collègues des écoles et collèges des secteurs T.Divi, A.France, E.Zola de la ville de Châteaudun dans le cadre d’un stage « liaison Ecole-Collège » organisé et animé par Stéphane Verronneau (Professeur de Mathématiques Collège T.Divi puis Lycée Ronsard Vendôme, chargé de recherche à l’I.N.R.P) et Bruno Baccary (CPC EPS Châteaudun) :

- Marie Catherinot (EPM Curie)
- Hervé Chevallier (EPM Curie)
- Sylvain Chetteau (EPM Pasteur)
- Martine Provost (EPM E.Caniaux)
- Françoise Bouvet (EPM St-Denis-les-P)
- Maryvette Berger (EPM Pasteur)
- Rodolphe Langlais (EPM Jean Macé)
- Eric Lavainne (EPM Conie Molitard)
- Laurent Chaperon (EPM Pergaud)
- Brigitte Grare (EPM Ozoir-le-Breuil)
- Michèle Amari (Collège T.Divi)
- Janine Coste (Collège A.France)
- Annick Crinière (Collège E.Zola)
- Patrick Jaud (Collège E.Zola)
- Frédéric Larqué (Collège E.Zola)
- Morvan Pichon (Collège T.Divi)
- Mohamed Samir (Collège A.France)
- Dominique Thuaudet (Collège T.Divi)
- Catherine Vauboin (Collège A.France)

De quoi s’agit-il ?

- Proposer des activités d’étude et de recherche permettant de légitimer les différents types de géométrie.

- Comment préparer le passage de la géométrie de perception à la géométrie instrumentée, du cycle 2 au cycle 3.

- Ce projet a fait l’objet d’une intervention de Monsieur Roland Charnay, Professeur à l’IUFM de Lyon, au centre de Bourg-en-Bresse et membre du groupe d’experts sur les programmes de l’enseignement primaire.

Vous pouvez utiliser les liens suivants pour visualiser les activités élaborées au cours de ce stage :

Liens :

Activité 1 en cycle 3

Activité 2 en cycle 3

Activité 3 en cycle 3

Activité 4 en cycle 3

Activité 5 en cycle 3