Calcul mental à l’école

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L’objectif de ce travail est l’élaboration d’un outil pédagogique au service des liaisons intra-cycle 3 et Ecole-Collège favorisant le calcul mental en mathématiques.

Nous vous proposons sur cette page une série de documents qui sont l’aboutissement d’un travail mené au niveau de l’articulation Ecole/Collège dans le cadre des innovations pédagogiques pilotées par Monsieur Yves Olivier IA-IPR de mathématiques. Ce projet, qu’il a initié trois ans auparavant en compagnie de Claude Geoffrion, I.E.N, a été poursuivi, à partir de 2003-2004, avec la collaboration de Messieurs Alain Diger, IA.IPR de mathématiques et Serge Sibel, I.E.N de la circonscription de Châteaudun.

De quoi s’agit-il ?
- L’objectif de ce travail est l’élaboration d’un outil pédagogique au service des liaisons intra-cycle 3 et Ecole-Collège favorisant le calcul mental en mathématiques.
- Ce projet de réhabilitation du calcul mental, préconisé par les nouveaux programmes de l’école élémentaire, a fait l’objet d’une intervention de Monsieur Patrick Wieruszewski (actuellement professeur de mathématiques à l’IUFM d’Orléans-Tours).
- Vous trouverez, sur le site académique, l’approche didactique du projet dans le dossier « calcul mental au collège » ainsi que les fiches de la classe de 6ème.

Comment utiliser les fiches de calcul mental en cycle 3 ?

Une progression :

- en CE2
- en CM1
- en CM2

Les compétences travaillées dans les fiches sont indiquées en caractères gras dans les progressions.

Ces fiches contiennent des séries « auto-entraînement ». Nous vous conseillons de travailler une série par semaine pour consolider les acquis.

Pour chaque série, donner les consignes suivantes aux élèves :

1. Plie la page suivant les pointillés pour cacher les réponses. 2. Revois les leçons sur le contenu des fiches, tes tables d’addition et de multiplication. 3. Prends un brouillon, numérote des lignes de 1 à 10. 4. Sans poser l’opération, sans calculatrice, réponds à chaque calcul. Compte 10 min par série. 5. Recopie tes réponses en face de chaque calcul sur la feuille. 6. Regarde la correction. Compte un point par bonne réponse. 7. Corrige en vert et cherche à comprendre tes erreurs. 8. Si tu veux, note tes astuces ou tes méthodes au dos de la feuille.

Une évaluation sera faite en classe à la fin de chaque fiche. Elle reprendra le travail effectué sur ces fiches. Une exploitation par une mise en commun des diverses procédures personnelles est nécessaire pour les mutualiser avant l’évaluation.

- niveau CE2 :fiche n°1, fiche n°2, fiche n°3, fiche n°4, fiche n°5, fiches 1 à 5 au format pdf

- niveau CM1 :fiche n°1, fiche n°2, fiche n°3, fiche n°4, fiche n°5, fiche n°6, fiche n°7, fiche n°8, fiche n°9, fiches 1 à 9 au format pdf

- niveau CM2 :fiche n°1, fiche n°2, fiche n°3, fiche n°4, fiche n°5, fiche n°6, fiche n°7, fiche n°8, fiche n°9, fiches 1 à 9 au format pdf

Ce travail a été créé et expérimenté pour la première fois par les collègues des écoles et collèges des secteurs T.Divi, A.France, E.Zola de la ville de Châteaudun dans le cadre d’un stage « liaison Ecole-Collège » organisé et animé par Stéphane Verronneau (Professeur de Mathématiques Collège T.Divi puis Lycée Ronsard Vendôme, chargé de recherche à l’I.N.R.P) et Bruno Baccary (CPC EPS Châteaudun) :
- Marie Catherinot (EPM Curie)
- Hervé Chevallier (EPM Curie)
- Sylvain Chetteau (EPM Pasteur)
- Martine Provost (EPM E.Caniaux)
- Françoise Bouvet (EPM St-Denis-les-P)
- Maryvette Berger (EPM Pasteur)
- Rodolphe Langlais (EPM Jean Macé)
- Eric Lavainne (EPM Conie Molitard)
- Laurent Chaperon (EPM Pergaud)
- Brigitte Grare (EPM Ozoir-le-Breuil)
- Michèle Amari (Collège T.Divi)
- Janine Coste (Collège A.France)
- Annick Crinière (Collège E.Zola)
- Patrick Jaud (Collège E.Zola)
- Frédéric Larqué (Collège E.Zola)
- Morvan Pichon (Collège T.Divi)
- Mohamed Samir (Collège A.France)
- DominiqueThuaudet (Collège T.Divi)
- Catherine Vauboin (Collège A.France)