Attention, le contenu de cet article peut être obsolète. L'utilisateur veillera à adapter si nécessaire les activités aux référentiels actuels. |
Description de l’activité
Descriptif sommaire :
Découvrir une situation qui nécessite un calcul d’aire non conventionnel puis utiliser une méthode pour déterminer une approximation de pi à partir d’un programme Algobox.
Durée :
Une heure précédée d’une sensibilisation à la maison.
Dispositif :
- Lieu : salle banalisée puis salle informatique
- Organisation : classe entière, puis demi groupe
- Logiciel(s) utilisés : Algobox
- Type de production : un compte rendu de TP
Programmes et documents d’accompagnement :
- « L’algorithmique a une place naturelle dans tous les champs des mathématiques et les problèmes posés doivent être en relation … avec la vie courante [entre autres]. »
- « L’objectif de ce programme est de former les élèves à communiquer à l’écrit et à l’oral. » « Dans le cadre de cette activité algorithmique, les élèves sont entraînés à décrire certains algorithmes en langage naturel ou dans un langage symbolique. »
- Utilisation d’un langage naturel pour décrire ces algorithmes.
Objectifs :
- Effectuer les premiers pas dans l’élaboration d’un langage intermédiaire à partir d’une situation non mathématique.
Prérequis :
- Mathématiques
- Aire d’un disque ; caractérisation de l’appartenance d’un point à un disque
- Repérage dans le plan
- calcul d’une fréquence, d’une probabilité
- Algorithmique
- Avoir utilisé Algobox.
- Notion de « Si... Alors... » et « Tant que ».
Place dans la progression :
Dès que l’on a vu la notion d’algorithme, de boucle et de condition.
Dès que l’on a manipulé ces notions avec, par exemple, Algobox, on peut passer à l’écriture de l’algorithme.
Source :
D’après une idée de Jérôme BAUER.
Téléchargements
- fiche élève
- fiche professeur
- compléments