Recherche du plus grand nombre

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Initiation à la démarche algorithmique.

 

Attention, le contenu de cet article peut être obsolète. L'utilisateur veillera à adapter si nécessaire les activités aux référentiels actuels.

 

Niveau : Seconde

Type d'activité :

  • Initiation à la démarche algorithmique.
  • Cette activité pourrait être l'une des premières proposée sur le thème de l'algorithmique.

Descriptif sommaire : Recherche du plus grand nombre dans plusieurs listes d'entiers, de tailles différentes.

Durée : 1 heure.

Dispositif :

  • Lieu : salle banalisée.
  • Organisation : en demi-classe ou classe entière.
  • Logiciel(s) utilisés : aucun.
  • Matériel spécifique : petits coupons de papier (format A6 ou approchant), stylo ineffaçable pour les prolongements.

Programmes et documents d'accompagnement :

" Dans le cadre de cette activité algorithmique, les élèves sont entraînés à décrire certains algorithmes en langage naturel ou dans un langage symbolique . "

Objectifs : Effectuer les premiers pas dans l'élaboration d'un langage intermédiaire à partir d'une situation non mathématique.

Prérequis :

Mathématiques : aucun

Algorithmique :

Il s'agit de premiers contacts avec la démarche algorithmique et les premières rencontres avec les difficultés de communiquer dans un langage commun.

Place dans la progression :

Cette activité pourrait également trouver sa place en tant que séance de découverte du si... alors. Peut constituer une première activité d'écriture d'un algorithme, en langage naturel seulement.

Source : D'après une idée de Sébastien Gagné.