Le lièvre et la tortue

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Découvrir et s’impliquer dans la situation du lièvre et de la tortue

 

Attention, le contenu de cet article peut être obsolète. L'utilisateur veillera à adapter si nécessaire les activités aux référentiels actuels.

 

Description de l’activité

Niveau :

Seconde

Type d’activité :

Résolution d’un problème à l’aide d’un algorithme.

Descriptif sommaire :

Découvrir et s’impliquer dans la situation du lièvre et de la tortue, puis travailler cette situation à partir d’un programme Algobox fourni.

Durée :

1 heure.

Dispositif :

Lieu : salle informatique
Organisation : en demi-classe
Logiciel(s) utilisés : Algobox
Type de production : un compte rendu de TP

Programmes et documents d’accompagnement :

  • « L’algorithmique a une place naturelle dans tous les champs des mathématiques et les problèmes posés doivent être en relation … avec la vie courante [entre autres]. »
  • « Dans le cadre de cette activité algorithmique, les élèves sont entraînés à décrire certains algorithmes en langage naturel ou dans un langage symbolique. »
  • Identifier un processus itératif dans des méthodes maîtrisées.

Objectifs :

  • Effectuer les premiers pas dans l’élaboration d’un langage intermédiaire à partir d’une situation non mathématique.
    Effectuer un dénombrement à l’aide d’un arbre.

Prérequis :

Mathématiques

  • aucun

Algorithmique

  • Avoir utilisé Algobox ou le mode programmation d’une calculatrice.
  • Avoir utilisé des structures itératives et conditionnelles dans un langage intermédiaire ou formel.

Place dans la progression :

Cette activité pourrait également trouver sa place en tant que séance de découverte du si ... alors. Peut constituer une première activité d’écriture d’un algorithme, en langage naturel seulement.

Téléchargements

  • fiche élève
  • fiche professeur