Aquae Segestae - Sceaux en Gâtinais

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

 

Aquae Segetae

 


 

Vestiges du nymphée

 

Au Haut-Empire, il y a près de 2000 ans, une vaste cité est bâtie à peu plus de deux kilomètres du village actuel de Sceaux- du Gâtinais, sur la route menant de Cenabum (Orléans) à Aedincum (Sens), capitale de la cité des Senons : elle se nomme Aquae Segetae. L' étendue du site est reconnue dès le début du 19e siècle, mais il reste à l'identifier. En 1973, la découverte d'une épitaphe à la déesse Segeta confirme l'appartenance des vestiges à l'antique cité d'Aquae. Mentionnée au IVème siècle sur la table de Peutinger, elle est un centre religieux important, voué au culte de l'eau.


 

Vestiges archéologiques

Le site

La cité comprenait une ensemble thermal, un sanctuaire de l'eau ainsi qu'un théâtre.    

 

 

 

 

Objets votifs

    Divers objets ont été retrouvés: monnaies, statuettes de divinités...; une inscription sur une plaque marbre, atteste le nom de la ville.

 

 

Cliquez sur l'image pour la voir en grande dimension


 

Visites et contacts

 

    - Le site est ouvert au public les dimanches d'Avril à Septembre ou sur rendez-vous. Contacter les membres de l'Association locale "Segeta" à la mairie de Sceaux en Gâtinais (02 38 87 40 27).

 

    - Les objets provenant des fouilles sont présentés au musée du Gâtinais à Montargis (02 38 93 45 63).

 

Une brochure destinée aux élèves ainsi qu'un dossier pédagogique pour les enseignants (Textes de J. Vilpoux et D. Aubriet) a été publié par l'Office du Tourisme de Ferrières et des quatre Vallées ( 02 38 96 58 86)

Pour aller plus loin: le fil RSS Edubase