Visiter Pompéi

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Proposer un parcours en images pour un engagement actif dans la découverte autonome du site archéologique.

 

 

I- Contexte pédagogique

 

Pendant les premières années où j’emmenais les élèves sur le site archéologique de Pompéi, je réservais une visite avec un guide. Puis, les années suivantes, j’ai assuré moi-même le rôle de guide. Dans les deux cas, j’ai fait les mêmes constats : une baisse de l’écoute et de l’attention au fil du parcours.

 

Comment alors amener un groupe de 50 élèves à découvrir le site et à maintenir la curiosité de la grande majorité du groupe tout au long de la visite ? Comment mettre en mémoire à long terme les lieux découverts et leur histoire ?

 

J’ai conçu un rallye-photos pour que les élèves apprennent à regarder, à observer et s’impliquent dans la découverte du site.

 

 

II- Mise en œuvre

 

Durée : une journée complète sur le site.

 

Organisation

Après une présentation générale du site, à l’entrée, les élèves se répartissent par équipes de cinq ou six. Chaque groupe se voit confier une tablette, propriété de l’établissement.

 

À chaque équipe sont remis un plan du site et un parcours à suivre. Il s’agit du même parcours pour toutes les équipes (les élèves ne sont donc pas trop éloignés les uns des autres ni des professeurs responsables et accompagnateurs)

 

Des bilans d’étape avec l’intégralité du groupe sont organisés régulièrement pour faire le point, et répondre aux interrogations des élèves.

 

Au terme de la journée, les tablettes des groupes sont récupérées par les enseignants qui pour chaque catégorie (« photo dans un cadre », « photo au niveau des pieds », « photo en contre plongée », « photo avec pochoir », « phot de pieds ») élisent la meilleure. Un prix est remis à chaque membre du ou des groupe(s) primé(s).

 

Au retour du voyage, les photographies servent à l’élaboration d’un diaporama avec les élèves qui sera présenté aux portes ouvertes de l’établissement, en juin.

 

Prolongement au retour du voyage :

 

-    En classe de 4ème : les photographies sont présentées aux élèves qui n’ont pas participé au voyage par les élèves qui ont fait la visite. Cette séance permet de réactiver la mémoire des lieux et du vocabulaire découvert pendant la visite. Elle sert de déclencheur à une séquence sur Pompéi.

 

Un complément d’information est apporté par le visionnage et l’étude du documentaire : « C’est pas Sorcier », sur Pompéi.

 

-    En classe de 3ème : cette activité, ainsi que l’intégralité du voyage permet de réactiver les séquences travaillées en amont dans l’année sur l’époque impériale, et les fonctions des bâtiments publics dans l’empire.

 

 

III. L’intérêt d’utiliser les tablettes

 

-    L’usage des tablettes du collège a pour premier intérêt de ne pas autoriser les élèves à utiliser leur téléphone portable, et d’amener les élèves à bien différencier les usages personnels des usages scolaires d’un outil numérique.

 

-    Il permet de les responsabiliser, car ils ont à prendre soin d’un matériel commun et partagé.

 

 

IV. Limites et contraintes

 

Pour les élèves : certains éprouvent des difficultés à utiliser le clavier virtuel pour renommer les photographies.

 

Pour les  professeurs : il est impératif, il me semble, de désigner par groupe, un responsable de la tablette. De plus, les enseignants doivent penser à vérifier que les tablettes sont chargées, la veille de chaque activité du voyage qui requiert leur utilisation et doivent avoir les chargeurs à leur disposition.

 

 

IV- Compétences construites et évaluées

 

DOMAINE 2 : Utiliser des outils numériques pour réaliser une production

 

DOMAINE 5 : se repérer et repérer des lieux dans l’espace en utilisant des plans, des cartes et des outils de géolocalisation ; pratiquer divers langages artistiques en lien avec la connaissance des œuvres et les processus de création.

 

En lien avec les programmes de

 

-    Français :

Lire et comprendre en autonomie des textes variés, des images et des documents composites

 

-    Enseignement d’Histoire des arts

Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés.

 

Se familiariser avec les lieux artistiques et patrimoniaux

 

 

-    Langues et cultures de l’Antiquité

 

Disposer des repères nécessaires pour se construire une représentation de l'étendue historique et de l'ampleur culturelle des civilisations antiques.

 

 Disposer de connaissances sur des œuvres, des faits, des croyances et des institutions caractéristiques des civilisations antiques ; utiliser à bon escient les ressources permettant d'affiner ces connaissances.

 

Exemples de productions d’élèves : (voir photographies jointes dans le dossier)

Dossier

Photographie 1

Photographie 2

Photographie 3

 

 

Anne BUREL

Collège Irène JOLIOT-CURIE,

Mehun-surYèvre

 

 

Pour aller plus loin: le fil RSS Edubase