Lecture
Information/ désinformation sur internet : comment ne pas se faire duper ? (07/2018)
Fabriquer un carnet de lecteur numérique : utiliser Padlet pour partager une lecture personnelle (07/2018)
Interpréter numériquement un texte (06/2018)
Monstres et caetera (08/2018)
« Quand le Français se met au service des Sciences » (08/2018)
Développer des compétences de lecture avec une tablette (08/2018)
Du papier au net (06/2016)
Travailler la dimension historique de la langue pour améliorer les compétences d'écriture (livret interactif) (05/2015)
Maîtriser la recherche documentaire (06/2015)
La commedia dell arte: un diaporama support (06/2015)
1884, en direct de la campagne normande (06/2014)
Lectures critiques en troisième (07/2013)
Comparer presse papier et numérique. Télécharger un exemple de production. (08/2012)
Mener une lecture analytique avec le TBI (09/2011)
Travailler la langue avec le manuel numérique (09/2011)
Le diaporama comme invitation à la lecture (09/2011)
Etudier une oeuvre intégrale au moyen de la lexicométrie (Le Cid) (05/2010)
Ecriture
Rappels:
Tolérances grammaticales et orthographiques : publié au Journal officiel du 09/02/1977
Rectifications de l'orthographe : consultable (site de l'Académie Française)
Le texte poétique à géométrie variable : perceptions et créations renouvelées du texte (06/2017)
Des robots et des mots (06/2017)
Grammaire et tablettes tactiles (06/2017)
L’objet, de l’œuvre d’art au sujet poétique (06/2017)
Ecrire pour transmettre des valeurs - "Faire son devoir de mémoire" (06/2016)
Susciter l'écriture poétique grâce à la musique (06/2016)
Créer un dépliant touristique des Enfers (07/2013)
Ecrire avec une tablette numérique (07/2013)
Créer un journal télévisé (08/2012)
Rédiger une scène de théâtre à l'aide d'un Tableau Blanc Interactif (05/2010)
Des baignoires au paradis : maîtriser le vocabulaire de l'espace théâtral grâce au TBI (05/2010)
Corriger une rédaction avec le TBI (06/2010)
Favoriser l'échange argumentatif en 3ème grâce à un ENT (06/2010)
Utiliser un ENT pour faire écrire les élèves (05/2010)
Ecrire un récit interactif à l’aide du traitement de textes (05/2010)
Utiliser un vidéoprojecteur pour travailler les écrits des élèves en classe (05/2010)
Ecrire un récit à plusieurs mains (01/2007)
Utiliser les forums d'un ENT et les cartes heuristiques (07/2007)
Oral
Regards d'ados (06/2017)
Expliciter les compétences travaillées en groupe pour mieux les évaluer (06/2017)
Tâche complexe en classe entière ou tâche interactive (06/2017)
Le débat interprétatif numérique (06/2017)
Présenter sa compréhension de texte à l’aide d’une carte mentale (06/2017)
Entretien avec un vampire (09/2016)
Ecrire et mettre en voix l’actualisation d’une nouvelle du XIXème, « la dot » (09/2016)
Entre tradition et modernité ou histoires en kamishibaï (06/2016)
Réciter n'est pas jouer (08/2015)
Autoportrait en une minute (08/2015)
Oraliser un discours (06/2015)
Construire des compétences d'oral (06/2015)
Favoriser l'oral avec les QR codes (06/2015)
Oyez! Oyez les fabliaux! (06/2014)
Travailler les types de phrases, la ponctuation par l’oral et les TICE (08/2013)
Du livre à l'audio-livre (07/2013)
Créer un podcast pour améliorer les compétences de lecture (05/2010)
Palimpsestes oraux (05/2010)