TraAM : Travailler les compétences orales des élèves avec le numérique

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Projet n°1 : Devenir conteur : de l'oral à l'écrit - J. Pissier et C. Souci

Sujet : Comment faire découvrir aux élèves de sixième la tradition orale du conte et les aider à s’y insérer ? Comment utiliser l’oral pour écrire et raconter ?

Les élèves de trois classes de sixième, après la découverte du conte et de ses caractéristiques, ont créé collaborativement des contes en passant de l'oral à l'écrit pour construire et améliorer leurs récits.

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Projet n°2 : Est-ce que conter n'est pas jouer ? - S. Caillot, M. Nègre, C. Proisy

Sujet : Comment sensibiliser les élèves à la parole qui est un acte individuel et quotidien, mais qui porte pourtant en elle, les possibilités d’une compréhension de l’Autre et de soi ? Comment le recours à l’échange entre niveaux permet-il de conscientiser la nécessité de l’élaboration d’un travail au brouillon et sa mise en œuvre ? Comment la co-évaluation aide-t-elle à la construction de sa parole et par là même, permet d’accéder à sa propre reconnaissance ?

 

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Projet n°3 : Et si on unissait nos voix ? - E. Lahaye

Sujet : Comment permettre à tous les élèves de s’engager dans la lecture d’oeuvres parfois courtes dans le cadre d’un projet collaboratif ? Comment susciter le plaisir d’entendre pour ensuite provoquer le plaisir de lire en utilisant les outils numériques ? Comment par le développement de compétences orales développer des compétences de lecteur ?

Afin de permettre à tous les élèves de s’engager dans la lecture en pratiquant la lecture à voix haute, un dispositif de création de distributeur d'histoires courtes version audio a été mis en place tout au long de l'année pour développer à la fois les compétences de lecteur et les compétences orales d'une classe de sixième.

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Projet n°4 : Qu'est-ce qu'elle a ma langue ? - C. Gattulli, E. Lahaye, K. Moreau, C. Rullon

Sujet : Comment l’oral et le numérique peuvent aider à la compréhension individuelle et collective de notions de langue dans le cadre de la préparation aux examens (DNB et EAF) ? Comment le collaboratif est un levier de progression individuelle ?

Ce projet est le fruit de regards croisés, d’interrogations communes sur l’enseignement de la langue au collège et au lycée. Nous nous sommes interrogés sur la mise en place de leviers variés pour favoriser l’engagement de tous les élèves. L'oral est une manière d'aborder la langue : du ressenti des élèves sur leurs difficultés à la démarche réflexive pour accéder à la parole créatrice de ressources. 

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Pour découvrir un exemple de podcast, rendez-vous ici.

 

Projet n°5 : Devenir spectateur – C. Rullon

Sujet : Comment l’oral et le numérique peuvent contribuer à l’éducation artistique et culturelle et permettre à l’élève de devenir un spectateur critique ? 

Dans le cadre d’une première année de Classe Horaires Aménagés Théâtre, les élèves de 5e ont augmenté leur carnet de spectateur de critiques audio.

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Projet n°6 : Parcours physique, correspondance numérique – C. Rullon

Sujet : Dans quelle mesure le numérique permet-il l’échange oral entre des élèves géographiquement éloignés et de cultures différentes ? 

 

Durant l’année, deux classes de 3e ont été mises en relation par leurs enseignantes de français : une classe de 3e de Bourges et une classe de 3e du lycée français de Vilnius, en Lituanie. L’objectif était de faire écrire et parler les élèves autour de leur patrimoine, leur quotidien, leurs habitudes, leur système scolaire... à l’heure où la pandémie a limité les voyages scolaires. Une partie de la correspondance a été menée à l’écrit, une autre à l’oral, en utilisant des outils numériques. 

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Projet n°7 : De nous à moi, le pouvoir de la parole – C. Rullon

Sujet : Comment le numérique peut aider à l’amélioration des compétences orales lors des prises de parole en public ? 

 

Dans le cadre de l’enseignement de l’éloquence en 3e d’une part, et d’un concours de plaidoiries en 4e d’autre part, les élèves ont utilisé des outils numériques pour réaliser leurs performances orales.
Les exercices ont pu être réalisés individuellement ou collectivement, puis ont donné lieu à des échanges virtuels entre classes, afin de progresser. 

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Projet n°8 : Et si les monstres parlaient - E.Gauthier, J. Ribreau, C. Souci

Sujet : En quoi l’utilisation du numérique permet-elle de rendre une œuvre exigeante plus accessible à nos jeunes lecteurs tout en favorisant leur questionnement sur le point de vue choisi dans l’Odyssée et leur réflexion sur l’autre ?

Le projet invite les élèves de sixième à prolonger leur découverte de l’Odyssée et à l’enrichir de manière personnelle, autonome et vivante par l’écriture et la réalisation d’interviews de ceux à qui on ne donne jamais la parole : les monstres.

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Projet n°9 : Machaut en résonances - M. Nègre

Sujet : Comment les outils numériques permettent-ils d’aborder avec des élèves de Secondes la poésie médiévale qui semble pourtant si éloignée de leur univers, de leur représentation de l’amour et du monde, mais aussi de leur langue ? Quels moyens solliciter pour permettre l’étude de textes tant profanes que sacrés avec un public de quartier sensible qui se montre souvent réfractaire quant à la découverte de la musique dite « savante », ainsi qu’à la question de la culture commune dès lors qu’elle touche à l’histoire des religions et des littératures ?

Pour réaliser ce projet, le quatuor de saxophonistes MACHAUT a été sollicité afin de permettre aux élèves de Secondes de créer un podcast qui propose l’interprétation de quelques poèmes de Guillaume de MACHAUT en profitant d’un échange avec des artistes spécialisés dans la musique sacrée, profane, mais aussi experts en improvisation et en musique écrite.

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