TraAM : La lecture d'oeuvre complexe

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Thématique 2020-2021: Le numérique dans le développement des compétences de lecture des œuvres complexes.

Activité complexe entre fluidité, compréhension, interprétation mais aussi régulation et échange, la lecture d'œuvres complexes (re)devient un enjeu majeur pour le professeur de français avec les nouveaux programmes de lycée. Quelles modifications sont opérées par la lecture d'œuvres longues dans un environnement numérique ? Comment les outils numériques et particulièrement les outils des ENT peuvent-ils contribuer au développement continué des compétences de lecture du cycle 3 au lycée ? Comment la lecture d'œuvres littéraires complexes peut-elle en retour contribuer à l'acquisition des compétences numériques et particulièrement celles des domaines 2 et 3 du CRCN ?

Liste des projets :

Projet n°1 : De nouveaux territoires pour une nouvelle conscience - M. Nègre

Projet n°2 : La famille se morcelle et le roman la recompose - M. Nègre

Projet n°3 : Lire et enregistrer une oeuvre intégrale - V. Morisset

Projet n°4 : De la littérature jeunesse à la littérature classique: collaborer avec le numérique pour comprendre l'oeuvre complexe - C. Rullon

Projet n°5 : La Parure, nouvelle édition fantastique - E. Lahaye

Projet n°6 : S'approprier une oeuvre en l'enrichissant - E. Lahaye

Projet n°1 : De nouveaux territoires pour une nouvelle conscience - M. Nègre

Sujet : Comment permettre à tous les élèves de lire une œuvre du XVIe et d’en saisir les enjeux quand la langue reste un obstacle pour la majorité ?

Afin de permettre à tous les élèves d'accéder à l'appropriation du chapitre "Des Cannibales" de Montaigne, l'entrée dans l'oeuvre a été réalisée par l'oral et la pratique de la lecture expressive.

Pour plus d'informations sur ce projet, cliquez ici

Projet n°2 : La famille se morcelle et le roman la recompose - M. Nègre

Sujet : Comment accompagner la lecture d'une oeuvre intégrale au sein d'un groupe classe, tout en sollicitant la sensibilité de chaque élève dans un ensemble en hybride?

Trois projets autour du Père Goriot de Balzac ont été proposés aux élèves dans deux classes de seconde, afin de pouvoir leur proposer une réflexion sur l'oeuvre qui reste au plus près de leur manière de lire et de penser, tout en favorisant la découverte et en suscitant l'étonnement.

Pour plus d'informations sur ce projet, cliquez ici.

Pour découvrir la réalisation des élèves, rendez-vous ici.

Projet n°3 : Lire et enregistrer une œuvre intégrale - V. Morisset

Sujet: Comment un passage par la lecture à voix haute peut redonner de la motivation ? Comment différencier cette lecture pour permettre à tous de s’impliquer ? De quelle manière inviter les élèves à s’approprier chaque texte dans une classe hétérogène de l’enseignement prioritaire ?

Dans une classe de 3ème, la lecture d'Un secret de Grimbert a été menée grâce aux outils numériques, en exploitant les compétences de lecture à voix haute et de résumé de texte.

Pour plus d'informations sur ce projet, cliquez ici.

Projet n°4 : De la littérature jeunesse à la littérature classique: collaborer avec le numérique pour comprendre l'oeuvre complexe - C. Rullon

Sujet : Comment le numérique peut aider à la compréhension individuelle et collective et à la mise en perspective d'oeuvres complexes?

La lecture intégrale des œuvres Alma de Timothée de Fombelle et Tamango de Prosper Mérimée a été menée de manière collaborative, dans le cadre d’une séquence de français et d’un projet transdisciplinaire (français-histoire/géographie) sur la traite négrière. Lecture et exercices individuels et collectifs ont été menés grâce au numérique.

Pour plus d'informations sur ce projet, cliquez ici.

Pour découvrir la réalisation des élèves, rendez-vous ici.

Projet n°5 : La Parure, nouvelle édition fantastique - E. Lahaye

Sujet : Dans quelle mesure utiliser un réseau social de lecteur favorise l’intérêt et la collaboration d’élèves peu lecteurs afin de favoriser l’interprétation ? Comment réaliser une appropriation créative grâce à l’écrit d’intervention qui bouleverse le genre du texte ?

Les élèves d'une classe de quatrième, après l'étude du réalisme et du fantastique, ont écrit dans les blancs de la nouvelle La Parure afin de la transformer en récit fantastique. Ils ont rédigé des épisodes inédits grâce à un logiciel d'écriture collaborative avant de les mettre en voix pour proposer une nouvelle version de cette oeuvre de Maupassant. 

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici

Pour découvrir la réalisation des élèves, rendez-vous ici

Projet n°6 : S'approprier une œuvre en l'enrichissant - E. Lahaye

Sujet : Comment mobiliser des élèves, aux compétences de lecteur fragiles, à la lecture d’une oeuvre patrimoniale ?

Afin de permettre à tous les élèves d'une classe de quatrième de s’approprier l’oeuvre Claude Gueux de Victor Hugo, une augmentation numérique de l'oeuvre disponible sur Gallica a été menée. De manière collaborative, les élèves ont questionné les archives, l'ouvrage, l'époque et les personnages afin de comprendre les combats d'Hugo et de se livrer à une réflexion citoyenne sur les enjeux liés à l'information.

Pour découvrir le scénario pédagogique, cliquez ici.

Pour lire l'un des parcours de personnage réalisé grâce au site The Memory Underground, cliquez sur l'image.