Utiliser le forum d'un ENT et les cartes heuristiques

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I- Le contexte pédagogique

 

    Parmi les évolutions apportées par Internet, les forums sont très utilisés par les élèves. Présents dans les Espaces Numériques de Travail, ils deviennent donc un outil exploitable pour aborder l'argumentation. Ce scénario part de la volonté de participer au concours des Incorruptibles, mais surtout de l'intégrer comme fil rouge au sein d'une progression annuelle en tant que support de réflexion et d'écriture argumentative. C'est ce dernier point qui bénéficiera de l'apport des TIC par le recours aux forums mais aussi aux cartes heuristiques.

 

 

II- La mise en œuvre

 

       Dans un premier temps, les élèves de deux classes, par groupes de quatre, lisent une des œuvres en lecture cursive avec l'appui d'une fiche de lecture soulignant certaines problématiques littéraires (nature des points de vue employés ; questionnement sur la notion de héros ; réflexion sur la chronologie du récit…) Cette première approche se fait sur quatre semaines et a pour objectif de sensibiliser les jeunes lecteurs à l'originalité de l'œuvre proposée.

 

Par la suite, et pour deux semaines, un forum est ouvert pour chacune des œuvres où les élèves confrontent leurs opinions impulsées par un questionnement plus précis de la part des enseignants qui, à cette occasion, peuvent proposer des documents complémentaires pour mieux comprendre une référence culturelle mentionnée dans le livre ( Ainsi Les roses de cendre aborde le thème de la déportation des homosexuels. Pour que les élèves comprennent mieux l'idéologie sous-jacente, un lien est proposé vers le discours d'Himmler sur le sujet. La même démarche est également adoptée pour visualiser une émission télévisée où l'auteur présente son oeuvre.) Le travail est majoritairement effectué en-dehors des horaires de classe. Il donne lieu à une évaluation en ligne, actualisée en temps réel afin de créer une émulation et assurer un retour par l'élève sur ses propos et ceux de ses colistiers. Cette évaluation porte sur les critères suivants : nombre d'interventions, pertinence des interventions, exploitation des idées précédentes, justification des idées, clarté de l'expression. La prise en compte de l'opinion d'autrui est ici fondamentale:

 

- Le discours

[...] Interaction : le discours se réalise entre les partenaires d'un échange qui, d'une manière ou d'une autre, s'influencent réciproquement. Il comporte une visée pragmatique. Ce lien peut être immédiat comme dans la conversation, ou différé comme dans l'écriture ou la lecture ; mais il est toujours effectif. L'exercice du discours implique donc une dimension intersubjective…

Accompagnement des programmes 3ème 

 

- Les compétences que l'argumentation met en oeuvre : repérer des points de vue, prendre en compte l'opinion d'autrui, déceler des procédés rhétoriques, se situer en tant que sujet, construire une argumentation, choisir une stratégie, être conscient des valeurs qu'on adopte… doivent conduire l'élève à mieux saisir les enjeux des discours et à s'inscrire ainsi en toute connaissance de cause dans le circuit des opinions.

Accompagnement des programmes 3ème 

 

Remarque : L'intervention de l'enseignant dans le forum reste liée à deux facteurs : le moment de l'année où se situe cette activité ; et la fréquence de ce travail qui, par sa répétition, tend à une plus grande autonomie des participants. L'objectif est bien sûr d'obtenir dans l'absolu une autonomie totale aussi bien individuellement que collectivement.

 

       A l'issue de ce travail, les avis sont collectés et proposés aux élèves sur une feuille (carte au format natif .mm, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez "Enregistrer la cible du lien sous...") de manière aléatoire. Grâce au logiciel freemind, l'ensemble de la classe va créer en plusieurs étapes une carte heuristique qui servira de brouillon à la future expression écrite :

 

- Les élèves doivent différencier les arguments des exemples, les associer et les hiérarchiser au sein de la carte (carte au format natif .mm, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez "Enregistrer la cible du lien sous..."). Le cas échéant, il faut élaborer les éléments manquants _ bien souvent les élèves ont l'exemple mais sans le fonder sur un argument précis, formulé.

 

- La carte (carte au format natif .mm, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez "Enregistrer la cible du lien sous...") est ensuite structurée en distinguant les différents degrés de l'argumentation par un code de couleurs, et en ajoutant les justifications tirées des textes.- La thèse est rédigée précisément à partir des éléments précédents et placée au centre de la carte (carte au format natif .mm, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez "Enregistrer la cible du lien sous...").

 

- Chaque lien de la carte se voit attribuer un connecteur logique.

 

Les différentes étapes au format .pdf : carte 1 / carte 2 / carte 3 / carte 4

 

Remarque : L'enseignant peut se contenter d'entamer la création de la carte qui sera poursuivie à la maison de façon individuelle pour une mise en commun ultérieure.

 

       Le travail de rédaction est alors réalisé en temps limité à partir de la carte. Au cours de l'année, ce scénario peut être reproduit autant de fois que nécessaire/possible, et donne lieu au final au vote de chaque élève pour le concours des Incorruptibles. Cela présente l'avantage d'une décision rationnelle et pas seulement subjective de type " j'ai aimé ". 

 

 

Prolongements pédagogiques:

 

       Différents prolongements sont envisageables à partir de ce scénario.Tout d'abord, chaque forum peut être " modéré " par un élève plus à l'aise que les autres dans la maîtrise de l'argumentation. Ainsi, il s'agirait pour lui de faire le lien entre les membres de la communauté, d'orienter les remarques de ses camarades.En outre, la création individuelle de carte heuristique peut devenir l'occasion d'une présentation orale de la part d'un ou de plusieurs élèves qui, ainsi, justifierai(en)t son(leur) choix pour le vote final. Les cartes heuristiques seraient affichées, comparées, considérées comme des objets de réflexion.

 

 

III- Pourquoi utiliser le numérique ?

 

       Cette démarche pédagogique permet un travail sur l'argumentation où les élèves sont acteurs du début à la fin. Elle favorise donc l'appropriation des idées et de la méthode. Le recours au forum de l'Espace Numérique de Travail rend possible un travail asynchrone sur plusieurs classes et sans consommer trop de temps sur l'horaire hebdomadaire.

 

L'intérêt de la carte heuristique dans la conception du brouillon est de proposer un mode de représentation de la pensée personnalisable, simple et évolutif. Chaque élève l'adapte à sa manière de réfléchir. En outre, la méthode introduite et facilitée par les TIC est transférable sur le papier, utilisable dans toutes les matières sans outil particulier.

 

Le logiciel Freemind permet de proposer un document clair et propre, mais surtout la possibilité de développer ou réduire un noeud de la carte. De cette façon, on peut focaliser l'attention des élèves sur un point de l'argumentation en-dehors du reste du raisonnement.

 

Il pourvoit également à la création de lien graphique entre les noeuds facilitant la rédaction des transitions à l'écrit.

 

 

IV- Validation du B2i

 

Ce scénario permet, enfin, de valider certains items du B2i :  

 

1- S'approprier un environnement informatique de travail

 

1.1 Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette authentification.

 

 

2- Adopter une attitude responsable

 

2.1 Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC et la procédure d'alerte de mon établissement.

 

2.6 Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).

 

2.7 Je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective.

 

 

Philippe GODIVEAU

 

 

 

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