Un projet d'étude d’une œuvre intégrale grâce à la recherche documentaire

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

 

 

I- Le contexte pédagogique

 

Situation pédagogique

 

      Séquence sur l'oeuvre Au Bonheur des dames, en Seconde, ou, étudiée en extraits, pour une classe de Troisième.

        

 

Objectifs méthodologiques

 

- Savoir mener une recherche documentaire.

 

- Savoir trouver des informations et les traiter afin de les restituer oralement.

 

- Former à la prise de notes d'un support oral .

 

   

Objectif notionnel

 

- Comprendre la genèse d'une oeuvre.

 

 

Pré-requis et dispositif technique

 

- Une connaissance simple du traitement de textes et de la navigation sur Internet .

 

- Un ordinateur pour un ou deux élèves, équipé d'enceintes.

 

- Une connexion Internet.

 

- Eventuellement des casques si le travail se fait au même moment pour plusieurs groupes.

 

 

II- La mise en œuvre

 

          Le projet part, après lecture de l'oeuvre en extraits, d'hypothèses formulées sur la genèse d'écriture des Rougon-Macquart et du Bonheur des Dames et la nécessité d'une recherche documentaire de la part de l'écrivain. Les questionnaires élaborés après formulation de ces hypothèses permettent d'engager les élèves dans une recherche personnelle.

 

Une deuxième étape fixe les modalités de travail : la consigne est d'effectuer une recherche d'informations à partir d'un support audiovisuel, sur le site de la BNF et d'un questionnaire . Il faut aller chercher les informations dans la Galerie du livre et de la littérature, dans le dossier "Emile Zola - Dossiers préparatoires - Au Bonheur des dames". C'est un travail de groupe qui peut se faire avec l'aide du documentaliste . Chaque groupe choisit un sujet d'étude . Il faut bien préciser aux élèves que le support audiovisuel est essentiel : certaines informations sont données à l'écrit et non à l'oral. Ils peuvent cependant, en cas de difficulté, aller consulter le texte. La finalité doit être explicitée : il faudra présenter à la classe les informations relevées et réorganisées.

 

Les élèves doivent écouter toutes les informations sur le roman pour répondre à leur questionnaire. L'ensemble du document à écouter dure environ cinq minutes. Chaque groupe peut donc réécouter plusieurs fois l'enregistrement puis retravailler les notes prises en laissant la place à un autre groupe.

 

Dans chaque questionnaire, on demande de revenir sur la source afin d'identifier qu'il s'agit bien d'un site public, dont les informations sont fiables.

 

Les informations sont relevées par une prise de notes, ce qui évite le "copier/ coller" du document écrit et du traitement de texte.

 

L'objectif est de ne sélectionner que ce qui est pertinent par rapport au questionnaire de chaque groupe.

 

L'information est ensuite traitée de façon à organiser les éléments sélectionnés et à les réécrire afin de se les approprier pour les reformuler clairement.

 

La restitution est l'aboutissement du travail. Elle peut se faire par une présentation orale mais pourrait aussi utiliser certains outils numériques, comme PowerPoint. L'accès au format audiovisuel permettant d'avoir accès à des brouillons et des illustrations d'époque, les groupes peuvent éventuellement utiliser certains de ces documents pour appuyer leur propos grâce au feuilletoir " images du film".

 

Exemples de questionnaires

 

Sujets d'étude :

 

1- Ebauches, plans et décors

1.1 Sur quel site vous trouvez-vous ? Comment pouvez-vous le savoir ? Que signifient les initiales " BNF " ?

1.2 Résumez les étapes et modifications entre les étapes de la création du roman .

1.3 La "première ébauche" , le "plan général" : expliquez ce dont il s'agit.

1.4 Décrivez le plan d'ensemble..

1.5 Quelle modification le personnage principal a-t-il subie ?

1.6 Quels sont les trois " chapitres piliers " du roman? Pourquoi sont-ils importants ?

1.7 En quoi peut-on dire que, lorsque Zola fait un plan, c'est autant un plan de son roman qu'un plan des lieux ? Présentez les lieux ainsi planifiés et les boutiques repérées.

 

2- Les personnages

2.1 Sur quel site vous trouvez-vous ? Comment pouvez-vous le savoir ? Que signifient les initiales " BNF " ?

2.2 Quelles sont les premières informations données sur les personnages ? D'après vous, pourquoi sont-ils les premiers éléments ?

2.3 Les personnages sont-ils créés individuellement au début ? à quel moment cela se fait-il ? Quel classement a déjà été opéré ?

2.4 Quels sont les changements qui peuvent affecter les personnages?

2.5 Quelles sont les informations données sur chaque personnage ?

 

3- Enquête, articles de presse et informateurs .

3.1 Sur quel site vous trouvez-vous ? Comment pouvez-vous le savoir ? Que signifient les initiales " BNF" ?

3.2 Dans quels lieux Zola enquête-t-il ?

3.3 Quelles sont les informations collectées ?

3.4 Au total, combien de pages de notes a-t-il prises ?

3.5 Qu'est-ce qu'un " informateur " ? Auprès de qui Zola enquête-il ?

3.6 Quel autre écrivain s'intéresse aux grands magasins à ce moment ? Comment le sait-on?

 

4- Les Rougon-Macquart

Ce groupe doit travailler dans les Dossiers préparatoires - Rougon Macquart

 

4.1 Sur quel site vous trouvez-vous ? Comment pouvez-vous le savoir ? Que signifient les initiales " BNF " ?

4.2 À quelle date Zola prend -il la décision de commencer son grand projet d'une fresque représentant la société humaine?

4.3 Comment divise-t-il la société ?

4.4 A l'origine, combien de livres étaient prévus dans le projet de Zola? Combien de livres ont été rédigés finalement ?

4.5 Quels auteurs Zola admire-t-il ?

4.6 Pourquoi la famille s'appelle-t-elle "les Rougon-Macquart" ?

 

 

III- Pourquoi utiliser le numérique ?

 

      Le numérique constitue, dans le cadre de la recherche documentaire, un support privilégié par les élèves car ceux-ci y trouvent des ressources riches et d'accès immédiat. Cette pratique, cependant, ne se fait pas toujours par un usage raisonné : consultation des sites selon leur ordre d'apparition dans un moteur de recherche et non selon leur fiabilité, informations prises dans leur globalité, sans sélection selon leur degré de complexité, du thème de la recherche ou de la finalité du travail.

 

Il faut donc développer une meilleure maîtrise de la recherche, tout d'abord en faisant connaître des sites pertinents. Le site de la Bibliothèque Nationale de France est une ressource de qualité accessible aux professeurs et aux élèves et qui permet de consulter des documents sonores et visuels. Les expositions virtuelles, les dossiers pédagogiques sont autant de pistes de travail pour chaque professeur , ainsi pour le collège les documents pédagogiques sur "Torah , Bible et Coran " en sixième, le bestiaire médiéval en cinquième, les Lumières en quatrième, les brouillons d'écrivains en troisième, présentent des supports variés et de grand intérêt.

 

Un projet de recherche doit aussi inciter à ne garder que ce qui est essentiel afin de répondre au sujet avec exactitude. Utiliser un support audiovisuel dans le travail de prise de notes permet aux élèves de prendre de la distance par rapport aux informations et de ne pas avoir accès de façon linéaire aux informations, d'effectuer par eux-mêmes un travail de sélection et d'organisation. Le questionnaire doit inciter les élèves à organiser la progression de leur présentation.

 

C'est en développant leur capacité à sélectionner les sites et les informations selon des critères de fiabilité, de pertinence, de richesse, que les élèves sauront utiliser Internet et les supports papier ( encyclopédies, dictionnaires...) dans un usage complémentaire mais pour une finalité commune : savoir se documenter, présenter cette documentation et l'utiliser pour enrichir ses connaissances .

 

Ce projet de recherche documentaire est donc une activité qui met en jeu des compétences de lecture, d'écriture et une mise en activité de l'oral par l'écoute et la prise de paroles pour favoriser l'investissement des élèves. 

 

 

Marie-Laure FOUERE

 


 

Vers le haut

Pour aller plus loin: le fil RSS Edubase