Lire le Banquet de Platon en classe de Troisième : et pourquoi pas ?

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I.    Le contexte pédagogique

 

Niveau de classe : une classe d’hellénistes de quinze élèves, dont deux suivant également l’enseignement complémentaire Latin depuis la classe de 5ème.

Étant inscrit en collège préfigurateur,  chaque élève s’est vu confier une tablette pour les quatre années de son cursus scolaire au collège.

 

Matériel à disposition en classe :

Classe équipée d’un TNI, avec à disposition des dictionnaires bilingues grec-français.

 

Problématique :

Dès le début de l’année scolaire, trois élèves ont évoqué le personnage de Socrate et l’allégorie de la caverne et plus largement une envie de parler de la philosophie de Socrate pendant l’année.

 

Au terme du forum « Sexualité »  organisé par les professeurs de SVT et l’infirmière, dans le cadre du CESC, j’ai noté, dans la manière de certains élèves du groupe de s’adresser à leurs camarades, de nombreuses allusions sexuelles et à caractère homophobe.

 

Objectifs :

Faire lire aux élèves de ce groupe d’hellénistes le Banquet de Platon me paraissait la manière idéale d’apporter un prolongement au travail du CESC, et d’initier les élèves au débat philosophique sur ce thème sensible, l’éloignement géographique et historique permettant une plus grande prise de distance face au thème évoqué.

 

Thèmes :

- La vie quotidienne

 

- Grandes figures de la Grèce ancienne et leur influence : Socrate, Périclès, Démosthène

 

 

II.    Mise en œuvre pédagogique

 

En amont de la séquence : lecture cursive des élèves pendant les vacances d’hiver, en traduction.

 

Deux traductions ont été proposées aux élèves en pdf, transférées sur les tablettes :Le Banquet, traduction de Victor COUSIN, (domaine public) téléchargeable à partir du site : https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Banquet_(Platon)  et la version pdf proposée par l’académie de Grenoble à cette adresse : http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/old2/file/platon_banquet.pdf (Traduction et notice Émile CHAMBRY, document libre de droits).

 

Les élèves pouvaient choisir la version qui leur paraissait la plus facile d’accès, en termes de compréhension.

 

Première séance : échange autour du livre lu et des premières impressions de lecture.

 

Compte-tenu de la difficulté possible de l’œuvre, il n’a pas été établi d’évaluation de vérification de lecture, en dehors de cet échange qui s’est déroulé comme suit :

 

Un temps d’écriture personnel portant sur ce qui a été compris (et les passages non compris), et sur les impressions de lecture.

Après ce temps individuel « d’écrit pour soi », un échange où chacun avait obligation de prendre la parole pour partager ses commentaires et impressions de lecture.

 

Cette séance a permis de faire émerger

 

-    La contextualisation du thème de l’œuvre : la place et le statut de la relation amoureuse entre deux hommes, et même plus précisément entre un homme d’âge mûr et un adolescent dans la Grèce antique.

 

-    La structure de l’œuvre.

 

 

Deuxième séance : le symposion, une pratique sociale des Athéniens privilégiés

La fonction et le déroulement d’un banquet, à partir d’extraits de l’ouvrage :

 

Etape 1 : Que comprend-on du déroulement d’un banquet à partir de ces extraits ?

 

-    Rédaction d’une synthèse par les élèves sur le déroulement d’un banquet.

 

 

Etape 2 : Prolongement grammatical : la troisième déclinaison, à partir du mot pa‹j.

 

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Travail hors la classe : préparer la lecture à voix haute d’un des extraits, en s’entraînant avec l’enregistreur vocal de la tablette.

 

 

Troisième séance : lecture de l’image

 

Etape 1 : Comparaison entre les  informations de la séance précédente et la représentation d’un banquet sur le cratère en cloche du peintre de Nicias (Musée national archéologique de Madrid) et sur les fresques des parois nord et sud de la Tombe du plongeur (Paestum, Poseidonia, Italie).

 

Etape 2 : étude du lexique : les mots du banquet.

 

-    Légender le cratère de cloche de Nicias à l’aide des mots grecs.

 

-    Rechercher pour se faire le sens des mots grecs en utilisant un dictionnaire bilingue.

 

-    Correction en utilisant le paperboard du TNI : légender la représentation sur cratère en déplaçant les mots.

 

 

Travail hors la classe : mémoriser le vocabulaire travaillé pendant la séance.

 

 

Quatrième séance : l’oikia : l’organisation de la maison grecque.

 

Etape 1 : à ‘aide d’un dictionnaire bilingue, légender un plan d’une maison grecque.

 

Etape 2 : Comparaison avec l’organisation d’une maison romaine, (deux élèves étant également latinistes et tous les élèves du groupe ayant participé au voyage en Italie organisé dans l’année et ayant visité plusieurs villae de Pompéi).

 

Etape 3 : étude du lexique à partir des séances 2 et 3 : travail d’étymologie des mots grecs aux mots français (trapèze, les mots français formés sur les racines *ped-, *gyn-, *andr-)

 

Travail hors la classe : mémoriser le vocabulaire travaillé pendant la séance et la séance précédente.

 

 

Cinquième séance : les discours sur l’amour dans le banquet :

 

Etape 1 : relier chaque discours résumé à son « auteur »

 

Le Banquet met en effet en scène plusieurs personnages censés donner chacun leur tour leur vision de l’amour, sur sa nature et sa définition. Qui dit quoi ?

 

Etape 2 : débat autour des discours d’Aristophane et de Diotime (Socrate) : en quoi peuvent-ils être considérés aujourd’hui comme des discours de la tolérance ?

 

 

Sixième séance : lecture de l’allégorie de la Caverne

 

Etape 1 : dessiner une représentation du texte de Platon pour en manifester sa compréhension.

 

Etape 2 : comparer les productions des élèves avec un schéma existant, pour une première compréhension du monde Idéal de Platon.

 

 

Septième séance : la mort de Socrate, Platon, Phédon, 117 a-b

 

Entrainement à la lecture à haute voix du texte grec.

 

Traduction du passage avec un appareillage en vocabulaire.

 

Lecture en traduction de la fin du récit de la mort de Socrate.

 

Comparaison avec la peinture de Jacques-Louis DAVID au TNI : La Mort de Socrate, 1787.

 

 

Evaluation de fin de séquence :

Objets linguistiques évalués : le lexique – la troisième déclinaison : le nom pa‹j.

 

 

III.    Compétences construites

 

En LCA :

 

Disposer de connaissances sur des œuvres, des faits, des croyances et des institutions caractéristiques des civilisations antiques ; utiliser à bon escient les ressources permettant d'affiner ces connaissances.

 

Comprendre le principe de fonctionnement des langues à déclinaison.

 

Utiliser les ressources et outils qui permettent de vérifier ou compléter ses connaissances linguistiques.

 

 

Spécifiquement en grec (attendus de fin de cycle) :

 

- Lire oralement un texte écrit en grec.

 

- Savoir rechercher un mot dans un dictionnaire de grec

 

 

Domaine 3 :

 

- Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres (formuler une opinion, prendre de la distance avec celle-ci,  la confronter à celle d’autrui et en discuter.)

 

 

IV.    Evaluation de l’impact de cette séquence

 

En LCA :

 

-    Ont été consolidées les compétences de lecture à voix haute d’un texte grec et de compréhension du fonctionnement d’une langue à déclinaison (avant cette séquence, les élèves avaient déjà appris les terminaisons et l’utilisation de la deuxième déclinaison), ainsi que les compétences concernant la réflexion sur l’étymologie.

 

-    Ce travail a permis d’établir le lien entre philosophie et mythologie, et philosophie et religion grâce aux discours d’Aristophane et de Diotime.

 

-    En ce qui concerne le domaine 3 : j’ai noté, de manière empirique, une diminution des réflexions à connotation homophobe : les élèves se surveillent davantage sur ce point depuis cette séquence, ce qui favorise une meilleure insertion de chacun dans le groupe de la classe, et potentiellement dans l’ensemble de  la société ».

 

 

Anne BUREL

Collège Irène JOLIOT-CURIE

 

 

 

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