Lettre de rentrée 2022

IA-IPR LVE

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Les Inspecteurs d’Académie – Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de Langue vivante 

à

Mesdames et Messieurs les professeurs de Langue vivante de l’académie Orléans-Tours

s/c de Mesdames et Messieurs les Chefs d’établissement

 

Madame, Monsieur,

 

En cette rentrée 2022, nous avons le grand plaisir d’accueillir dans le groupe Langues deux nouveaux collègues : Madame Carine FAUVET en espagnol et Monsieur Farid ZAIDI en anglais. Nous leur souhaitons la bienvenue, comme à tous les professeurs de LVE, titulaires, stagiaires ou contractuels, qui rejoignent notre académie.

Vous trouverez ci-dessous quelques jalons pour l’année qui s’ouvre ; toutes les précisions ultérieures figureront sur le portail académique des langues, très régulièrement mis à jour grâce au remarquable travail des webmestres ; nous vous en recommandons donc la consultation régulière, qui limite partiellement une communication par courrier électronique déjà très abondante.

Des comptes Twitter vous permettent également de suivre l’actualité de la discipline et de ses spécialités : @LesPolyglOT, @AllemandOT, @anglais_ot et @frederic_cherki.

PLAN LANGUES

Le déploiement du « plan langues vivantes » (cf. https://eduscol.education.fr/1285/un-plan-d-actions-pour-une-meilleure-maitrise-des-langues-vivantes-etrangeres) se poursuit : le groupe de travail inter-degrés LVE déploie de nouvelles formations et, comme vous pourrez le lire ci-dessous, les dispositifs prévus se mettent en place dans le secondaire.

COLLÈGE

Enseignement de langues et cultures européennes (LCE)

Cet enseignement a vocation à se déployer plus largement encore, sur chacun des niveaux du cycle 4. Un guide académique est à votre disposition sur le portail des langues, ainsi que la demande d’avis pédagogique à renseigner avant le 10 février 2023 pour toute première ouverture : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/contenus_et_pratiques_denseignement/cycles_3_et_4/lce/

Certification académique pour l’enseignement d’une discipline non linguistique (DNL) en collège

Pour prétendre à la prise en charge d’un enseignement d’une discipline non linguistique au collège, le professeur de la DNL doit avoir été reçu soit à la certification complémentaire, soit à la certification académique. Le dossier à renseigner pour cette dernière doit être présenté avant le vendredi 27 janvier 2023 : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/professeurs/certifications_pour_les_professeurs/certification_academique_college/. Ajoutons ici deux remarques :

  • L’enseignement d’une DNL en collège ne doit pas être considéré comme une préparation à une section européenne au lycée : en effet, tous les collèges qui le souhaitent peuvent mettre en œuvre cet enseignement et chaque élève qui postule pour entrer en section européenne de lycée n’est pas soumis à l’obligation d’avoir suivi un enseignement de DNL et/ou de LCE.
  • Ce dispositif n’est pas conditionné par l’offre d’un enseignement de LCE (cf. cidessus) : selon les établissements, les LCE et les DNL peuvent exister indépendamment les unes des autres, ou conjointement. 

Pour rappel, il n’existe plus de « section européenne » en collège depuis la rentrée 2016.

Test de positionnement en 3ème Ev@lang

Le test de positionnement Ev@lang se poursuivra cette année. Vous retrouverez toutes les informations relatives à ce test en ligne, régulièrement actualisées, sur la page suivante du portail académique des langues : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/contenus_et_pratiques_denseignement/cycles_3_et_4/test_de_positionnement_en_3eme/

Expérimentation sur le choix de la LV2 en 5ème

Afin de soutenir la diversité linguistique et de mieux répartir les effectifs entre les différentes langues, l’académie d’Orléans-Tours propose aux établissements qui le souhaitent une expérimentation portant sur le moment du choix de la LV2 en classe de 5ème. Les informations détaillées sur ce dispositif figurent sur la page suivante du portail des langues : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/contenus_et_pratiques_denseignement/cycles_3_et_4/experimentation_lv2_en_5eme/. Rappelons que l’entrée dans l’expérimentation est soumise à l’aval du chef d’établissement.

LYCÉE

Évaluation

Nous vous invitons à utiliser tout au long de l’année et à faire connaître aux élèves les grilles nationales que vous connaissez déjà : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/contenus_et_pratiques_denseignement/baccalaureat/grilles_devaluation/. Par ailleurs, un document récapitulatif assorti de recommandations est désormais disponible sur le portail académique des langues vivantes à la page : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/textes/baccalaureat_gt/synthese_de_levaluation_des_lve_au_baccalaureat/. Rappelons que l’évaluation conçue par les professeurs doit s’inscrire dans le cadre établi au sein de chaque lycée et fixé par le projet d’évaluation.

Sections européennes et DNL hors SELO

Le document de synthèse relatif aux sections européennes peut être consulté sur la page : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/textes/lycee_general_et_technologique/sections_europeennes_et_dnl/. L’académie s’est dotée d’une banque numérique de sujets, qui sera alimentée chaque année.

Baccalauréat français international (BFI)

À la rentrée 2023, chaque département accueillera une section du baccalauréat français international, qui se substitue dorénavant aux anciennes Options internationales du baccalauréat (OIB). La liste des établissements sera publiée sur le portail des langues.

CERTIFICATIONS EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

Les certifications se poursuivront en 2022-2023. Elles seront ouvertes :

  • en allemand, à tous les élèves volontaires de 3ème et de seconde ;
  • en anglais, aux élèves de terminale de section européenne, aux élèves de terminale de section internationale, aux élèves de terminale inscrits dans l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) anglais et LLCER anglais monde contemporain, ainsi qu’aux étudiants en 2ème année du BTS agricole option technico-commercial.
  • en espagnol, aux élèves de seconde de section européenne.
  • en chinois, à tous les élèves sinisants volontaires. 

Le calendrier de la session 2023 est d’ores et déjà disponible sur la page suivante : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/contenus_et_pratiques_denseignement/certifications/calendrier_2023/  

 

SEMAINE DES LANGUES

Du 03 au 07 avril 2023 se tiendra la semaine nationale des langues vivantes, dont le programme académique sera prochainement publié sur notre portail. Nous vous engageons très vivement à inscrire vos élèves à ces différents dispositifs, qui ont chacun vocation à s’inscrire dans le prolongement des séquences conduites en cours et représentent autant d’occasions de promouvoir le plaisir d’apprendre les langues et leur contribution à la formation générale de l’élève.

Le calendrier du concours d’éloquence « Les Cicéronnades » sera modifié pour vous permettre, si vous le souhaitez, d’intégrer les textes dans une séquence d’enseignement et de laisser le temps aux candidats de s’entraîner à leur déclamation : les textes seront publiés dès le mois d’octobre, et la date de dépôt des vidéos repoussée à la semaine des langues.

FORMATION CONTINUE

Plan académique de formation 2022-2023

Vous trouverez le catalogue des formations sur la page suivante du portail académique des langues : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/professeurs/formation_continue/paf_2022_2023/. Nous vous invitons à vous inscrire aux actions proposées dans le cadre de vos spécialités respectives, mais également à celles qui concernent l’interlangue et les relations internationales, portées par les services de la DAREIC.

« Vitamines numériques »

L’offre des « Vitamines numériques » se poursuit : chaque mois, l’interlocutrice académique pour le numérique en LVE (IAN LVE), Madame d’Aubigny, vous propose la présentation d’un outil en une heure en distanciel. Le programme des futures sessions ainsi que les modalités d’inscription sont à découvrir sur la page suivante : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/professeurs/formation_continue/vitamines_numeriques/

Formations inter-degrés

Les formations inter-degrés (primaire et secondaire) se poursuivent et s’enrichissent de nouvelles thématiques. Ces formations à initiatives d'établissement (FIE) ont vocation à associer les professeurs des écoles et les professeurs exerçant en collège.

MOBILITÉS

La situation sanitaire semble désormais permettre la reprise des mobilités des élèves et des personnels. Vous trouverez des détails sur tous les types de mobilité sur les pages suivantes du portail des langues : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/mobilites/.

Vous aurez par ailleurs noté qu’un arrêté du 04 août 2022 inscrit la reconnaissance des périodes de mobilité internationale dans le parcours des élèves (cf. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046150690).

Le « Globe-trotter-Express » : mobilité individuelle de courte durée pour les élèves

Par l’intermédiaire des services de la DAREIC et grâce aux fonds Erasmus+, l’académie a monté un programme permettant aux élèves d’opérer des séjours individuels de courte durée (de 10 à 29 jours, voyage compris) dans un pays européen dont ils apprennent la langue. Nous vous invitons à diffuser très largement l’existence de ce « Globe-trotter-Express » et à encourager vos élèves à partir de la classe de 5ème à profiter de cette opportunité d’immersion linguistique et culturelle, dont on sait à quel point elle peut se révéler bénéfique. De plus amples précisions sur les modalités d’inscription à ce programme sont en ligne sur le portail des langues, à la rubrique « Mobilité(s) » : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/mobilites/mobilites_individuelles/globe_trotter_express/.

Mobilités collectives : financement par Erasmus+

Les mobilités collectives d’élèves peuvent bénéficier de subventions forfaitaires par Erasmus+ : nous vous invitons à profiter de cette opportunité en vous rapprochant des enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAEI) de vos établissements respectifs, ou des services de la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC : dareic@ac-orleans-tours.fr)

Mobilités pour les enseignants

Nous vous encourageons à exploiter toutes les possibilités offertes aux professeurs de LVE de séjourner dans un pays étranger, que ce soit pour approfondir leurs connaissances culturelles du pays dont ils enseignent la langue ou pour découvrir des pratiques pédagogiques différentes, sous forme de séjour d’observation dans un établissement étranger. Les programmes à votre disposition sont recensés sur la page suivante de notre portail disciplinaire : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/mobilites/mobilites_pour_professeurs/.

Assistants

Les assistants étrangers de langue vivante seront accueillis les 3, 4 et 5 octobre 2022, en présence des professeurs référents. Le détail de l’organisation vous sera précisé ultérieurement. Vous retrouverez toutes les informations relatives à l’accueil et au travail avec les assistants sur les pages suivantes : https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/mobilites/assistants_de_lve/

 

PERMANENCE DES IA-IPR LVE

Afin de répondre à vos questions, les IA-IPR LVE tiendront, une fois par mois, une heure de permanence par visioconférence. Le calendrier est publié sur le portail des langues (https://pedagogie.ac-orleans-tours.fr/interlangues/textes/inspection/permanences_des_ia_ipr_lve_par_visioconference/) et le lien de connexion vous a été communiqué dans la lettre de rentrée adressée aux établissements.

Nous ne saurions conclure sans adresser nos plus chaleureux remerciements à tous les professeurs qui, en tant que tuteurs, formateurs, webmestres, chargés de mission d’inspection, professeurs référents pour les assistants et les concours académiques de la semaine des langues, contribuent à nourrir la culture interlangue, à faire rayonner la discipline LVE et à conforter son rôle légitime dans l’école de la République.

Nous savons pouvoir compter sur votre engagement indéfectible au service de ces valeurs et vous souhaitons une excellente année scolaire.

 

Les IA-IPR de LVE

 

Muriel PHILIPPE – IA-IPR LVE-Allemand

Bruno BOUCHARD – IA-IPR LVE-Anglais

Elsa DELCUZOUL – IA-IPR LVE-Anglais

Farid ZAIDI – IA-IPR LVE-Anglais

Dounia ZEBIB – IA-IPR LVE-Arabe

Isabelle PILLET – IA-IPR LVE-Chinois

Carine FAUVET – IA-IPR LVE-Espagnol

Catherine GUILLAUME – IA-IPR LVE-Espagnol

Carmen LALANDE – IA-IPR LVE-Espagnol

Frédéric CHERKI – IA-IPR LVE-Italien

Manuel VIEIRA – IA-IPR LVE-Portugais

Christina AGUIBETOV – IA-IPR LVE-Russe