BTS : Certification en anglais

Certification obligatoire en anglais

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le décret n° 2020-398 du 3 avril 2020 a instauré une certification obligatoire en anglais pour tous les étudiants de BTS à compter de la session d'examen 2022. Aucun niveau minimal n'est requis pour l'obtenir, seule la participation à l'épreuve est obligatoire. Les étudiants devront passer la certification la dernière année de passation de l'examen de BTS.

La mise en place de cette certification est actuellement en cours de finalisation au niveau national

Les dispositions suivantes sont prévues :

  • il y aura 2 sessions par an : une session normale et une session de rattrapage (pour les candidats empêchés);
  • les dates prévisionnelles de passation pour la session 2022 sont avril/mai pour la session normale et juin pour la session de rattrapage;
  • les tests pourront être passés sur support papier ou bien sur support numérique (décision par les recteurs);

Une fois le prestataire retenu, nous serons destinataires d'une circulaire précisant les modalités pratiques.

La passation de cette certification d'anglais obligatoire sera organisée par les rectorats. L'application Cyclades intégrera cette mesure.

L'organisme certificateur délivrera un certificat sur support numérique ou papier.

La passation de la certification est obligatoire (sauf si l'étudiant a déjà passé un test d'anglais figurant dans la liste des dispenses autorisées) mais pas son obtention.

Le test sera surveillé par les enseignants des établissements selon une organisation qui sera proposée par les établissements en lien avec le titulaire du marché, qui donnera des consignes de surveillance.

Le service de la DEC convoquera les étudiants.

Si les 3 évaluations des 3 compétences (CO-CE-EE) sont réalisées successivement, l'épreuve durera 3 heures maximum (test papier). Le niveau de l'étudiant sera évalué dans chacune des compétences. Ce test évaluera les compétences du niveau B2 à C1).

Un étudiant ayant déjà passé certaines certifications en anglais à un niveau du CECRL équivalent ou supérieur à celui de la nouvelle certification au cours des deux années précédant la passation prévue pour cette nouvelle certification sera dispensé de la passation du test (Aptis English certificate - Cambridge English Certificate - C2 Proficiency / Cambridge English - IELTS - LanguageCert International ESOL - Linguaskill - TOEFL - TOEIC sessions 2020 ou 2021 uniquement).

Si l'étudiant s'est inscrit dans une autre langue que l'anglais pour la LVA, la passation de la certification en langue anglaise est tout de même obligatoire.