Cycle 2

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le cycle 2 constitue le point de départ de l’apprentissage des langues vivantes pour tous les élèves avec un enseignement correspondant au niveau A1 à l’oral du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) .

Ce cycle contribue à poser les jalons d’un premier développement de la compétence plurilingue des élèves . La langue orale est la priorité . Elle s’organise autour de tâches simples, en compréhension, en reproduction et progressivement en production . Un premier contact avec l’écrit peut s’envisager lorsque les situations langagières le justifient . C’est dans ce cycle que se développent, en premier lieu, des comportements indispensables à l’apprentissage d’une langue vivante étrangère ou régionale : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi .

Développer ces comportements, acquérir des connaissances prioritairement à l’oral, exercer son oreille aux sonorités d’une nouvelle langue sont les objectifs de cet enseignement qui doit tenir compte de l’âge, des capacités et des centres d’intérêt des élèves . L’enseignement et l’apprentissage d’une langue vivante, étrangère ou régionale, doivent mettre les enfants en situation de s’exercer à parler sans réticence et sans crainte de se tromper . Ce sont la répétition et la régularité voire la ritualisation d’activités quotidiennes qui permettront aux élèves de progresser . Le travail sur la langue est indissociable de celui sur la culture .

Télécharger les déclinaisons linguistiques du cycle 2 en espagnol

Télécharger les déclinaisons culturelles du cycle 2 en espagnol