Agrégation

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le métier d'enseignant de collège ou de lycée vous intéresse ? Pour enseigner dans un collège ou un lycée d’enseignement général, vous pouvez obtenir le concours de l'Agrégation


 

 

Le professeur agrégé enseigne principalement dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et dans les sections de techniciens supérieurs (BTS).

Le professeur agrégé participe aux actions d'éducation, principalement en assurant un service d'enseignement, et se charge du suivi individuel et de l'évaluation des élèves, comme le professeur certifié titulaire du Capes. Il contribue également à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d'orientation.

Le professeur agrégé assure 15 heures de cours hebdomadaires, mais son travail ne se limite pas à la présence en classe. Pour l'enseignant agrégé d'éducation physique et sportive, le temps de service d'enseignement est de 17 heures dont 3 heures sont consacrées à l'animation, l'entraînement et l'organisation de l'association sportive de l'établissement.

Trois concours permettent d'obtenir l'agrégation :

  • Le concours externe qui s'adresse aux personnes qui détiennent un diplôme de master (ou un équivalent),
  • Le concours externe spécial destiné aux personnes justifiant de la détention d'un doctorat,
  • Le concours interne qui concerne les fonctionnaires, pouvant justifier de cinq ans d'expérience de services publics et détenant un master (ou équivalent).

Les concours se déroulent en deux étapes : l'admissibilité et l'admission

Le concours externe et le concours externe spécial sont composés d'épreuves écrites d'admissibilité et d'épreuves orales d'admission dont le nombre varie selon les sections.
Le concours interne est composé de deux ou trois épreuves écrites d'admissibilité et de deux ou trois épreuves orales d'admission.