Débats citoyens édition 2019

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Débats citoyens édition 2019

Finale du mardi 14 avril 2019

 

C'est presque devenu une tradition que de se retrouver par une belle journée de printemps pour la participation de nombreux élèves  à cette nouvelle édition 2019 des Débats citoyens sur le campus de l'Université d'Orléans, pour les langues anglaise, espagnole et allemande.

Dans cette troisième édition officielle pour la langue espagnole dans l'académie d'Orléans-Tours, nombreuses ont été les équipes engagées. De nouveaux lycées se sont engagés qui venaient de toutes parts de l'académie. Etaient représentés les lycées Grandmont et Saint Grégoire de Tours,  le lycée Camille Claudel de Blois, le lycée Rémi Belleau de Nogent le Rotrou, les lycées Marguerite de Navarre et Jacque Coeur de Bourges, le lyvcée Edouard Vaillant de Vierzon, le lycée Thérèse Planiol de Loches  et les lycées Benjamin Franklin et Charles Péguy d'Orléans. Sous l'égide le M. Micoulaut, adjoint à la DAC et de M. Stéphan Brunel, organisateur de l'évènement, les débats se sont parfaitement déroulés et le niveau des équipes était remarquable.

Les principaux sujets débattus ont été:

- La robótica lleva a la liberación del ser humano

- Los desechos son oro

- Una semana sin pantalla: ¿imposible?

- El artista tiene que comprometerse

Le sujet des demi finales a été:

- Para sobrevivir, la naturaleza debe dejarse domesticar

 

Les équipes finalistes, représentant les lycées Charles Péguy d'Orléans et St grégoire de Tours ont débattu sur : Las personas que leen poco o que no leen nada están condenadas a quedarse incultas

Au terme d'un débat riche en idées échangées et à l'issue de la délibération du jury final, l'équipe du lycée Charles Péguy a été déclarée gagnante.

Merci à tous les élèves qui ont participé et à tous les organisateurs de cette journée réussie et rendez vous l'an prochain pour une édition qui sera certainement encore plus riche en équipes participantes (voir plus d'explications sur les modalités de participation), en arguments, en échanges et en fairplay qui sont l'essence même des débats citoyens