Rituels de début de cours

Quelques idées pour faire évoluer le rituel en début de séance

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Le rituel de début de cours se fixe plusieurs objectifs : en quelques minutes, il doit permettre à l'élève de renouer le contact avec la langue cible, de se réapproprier les usages du cours d'allemand et de se préparer à reprendre le fil de la séquence en cours.

Si le contenu du rituel de début de cours peut ne pas être en lien avec la séquence, il importe toutefois :

  • de le limiter à quelques minutes (5 au maximum) ;
  • de l'ancrer dans la culture de l'aire germanophone ;
  • de l'inscrire autant que possible dans une situation vraisemblable de communication ;
  • de l'exploitersur le plan langagier en variant les attentes selon l'âge et le niveau des élèves.

Le rituel de début de cours peut varier dans le courant de l'année, par exemple à chaque nouvelle période. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples que vous pouvez reprendre tels quels ou adapter selon vos goûts. Si ces exemples peuvent être exploités de la 6ème à la terminale, il conviendra de moduler les attentes dans la réaction des élèves en fonction de leur âge. 

Gemälde: Wie gefällt es Dir?

Un jour, un tableau

Les élèves sont invités non pas à décrire le tableau du jour, mais à donner leur impression à la découverte de ce tableau.

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Lust auf Kino? Filmplakate

Un jour, une affiche de film

Les élèves sont invités à dire si l'affiche leur donne envie d'aller voir le film.

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Hier wird Deutsch gesprochen. Aber wo sind wir?

Un jour, un paysage.

Les élèves sont invités à trouver où se situe le paysage en question et à dire s'ils souhaiteraient s'y rendre.

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