Plan académique de formation en langues

2023-2024

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

DISPOSITIFS DE FORMATION LVE - 1er semestre 2023-2024

Pour toute demande technique concernant les pré-inscirptions, vous pouvez adresser un message électronique à Juliette.Alcatrao@ac-orleans-tours.fr .

Les pré-inscriptions se sont déroulées du 18 septembre au 1er octobre. Elles sont désormais closes.

LVEParcoursIntitulé du dispositifModalitésPublic cibleDateLien d'inscription
L'objectif linguistique en anglais

[ANGLAIS] LA GRAMMAIRE EN CONTEXTE AU COLLÈGE – NIVEAU 1

Enseigner la langue dans le cours d'anglais au collège : qu'est-ce que le travail de la langue ? Comment l'intégrer dans le cours ?

HybrideProfesseurs d’anglais affectés en collège

Classes Via : 09/10 + 18/10 + 23/10

Parcours m@gistère

Présentiel le 13/11/2023

Inscription close

Co-animer en LVE

[TOUTES LVE] CO-ANIMER EN ETLV EN SÉRIE STMG OU STHR

Former au co-enseignement en STMG et STHR ; identifier les points du programme de spécialité qui peuvent être portés en ETLV ; évaluer l'ETLV

HybrideProfesseurs de LVE et de discipline technologique

Parcours m@gistère du 06/11/2023 au 30/06/2024

Présentiel le 24/11/2023

Inscription close

Co-animer en LVE

[TOUTES LVE] CO-ANIMER EN ETLV EN SÉRIE STI2D

Former au co-enseignement en STI2D ; identifier les points du programme de spécialité qui peuvent être portés en ETLV ; évaluer l'ETLV

 Hybride

Professeurs de LVE et de discipline technologique

Parcours m@gistère du 06/11/2023 au 30/06/2024

Présentiel le 07/12/2023

Inscription close

L’ancrage culturel en cours d’anglais

[ANGLAIS] CULTURES ANGLOPHONES – NIVEAU 1

Comment intégrer des éléments de littérature et civilisation du Commonwealth pour diversifier ses séquences ? Établir des passerelles entre les contenus culturels d'une DL et d'une DNL (sciences humaines) - classes européennes.

HybrideProfesseurs d’anglais affectés en collège ou en LEGT

Présentiel le 07/11/2023 (groupe 1)

Inscription close

Certifications en LVE

[TOUTES LVE] PRÉPARATION À LA CERTIFICATION ACADÉMIQUE OU COMPLÉMENTAIRE EN LVE

Se préparer à la certification académique ou complémentaire en LVE : cadre réglementaire, attendus et enjeux

PrésentielProfesseurs (PE, PLC, PLP) se présentant à la certification académique ou complémentaire08/11/2023

Inscription close

L’ancrage culturel en cours d’anglais

[ANGLAIS] CULTURES ANGLOPHONES – NIVEAU 1

Comment intégrer des éléments de littérature et civilisation du Commonwealth pour diversifier ses séquences ? Établir des passerelles entre les contenus culturels d'une DL et d'une DNL (sciences humaines) - classes européennes.

HybrideProfesseurs d’anglais affectés en collège ou en LEGT

Présentiel le 09/11/2023 (groupe 2)

Inscription close

Le numérique pour les LVE

[TOUTES LVE] MOODLE POUR LES LVE : NIVEAU 1

(débutant) Maîtriser les fonctionnalités de base de Moodle

Créer et paramétrer un cours ; inscrire des participants ; s'inscrire dans un cours existant ; mettre à disposition des ressources ; avoir la vision Moodle côté élèves

Distanciel (ouvert par une classe Via)Professeurs de LVE affectés en collège ou en LEGTParcours m@gistère du 13/11/2023 au 30/11/2023

Inscription close

L'ancrage culturel en cours d'allemand

[ALLEMAND] L'ALLEMAND EN MUSIQUE

L’utilisation du support musical en cours d’allemand : choix du support, didactisation, activités, évaluation

HybrideProfesseurs d’allemand affectés en collège ou en LEGT

Parcours m@gistère du 13/11 au 01/12/2023

Présentiel : 30/11/2023

Inscription close

L'objectif linguistique en anglais

[ANGLAIS] L'ENRICHISSEMENT LEXICAL EN ANGLAIS AU LYCÉE – NIVEAU 1

(Ex-formation : Les outils pour enseigner en anglais au lycée)

Élaborer des séquences qui intègrent les outils phonologiques, lexicaux, et culturels. Tenir compte de la notion de progressivité pour le passage de B1 vers B2. Sélectionner des supports en fonction d'une notion culturelle précise et les articuler de façon cohérente pour répondre à la problématique posée. Rendre les élèves actifs pour une meilleure fixation des outils linguistiques.

PrésentielProfesseurs d’anglais affectés en LEGT14/11/2023 (groupe 1)

Inscription close

L'expression orale en LVE

[TOUTES LVE] LES DÉBATS CITOYENS EN LVE

L’interaction orale en LVE : enjeux, entraves, leviers

Activités, consignes, modalités de mise en œuvre ; tournoi de Débats citoyens : principes et modalités

PrésentielProfesseurs de LVE affectés en collège, en LEGT ou en LP16/11/2023

Inscription close

Pratiques orales de l'anglais

[ANGLAIS] USING DRAMA TECHNIQUES – NIVEAU 1

A l'issue de la formation, les stagiaires auront les outils pour construire des séquences qui intègrent les techniques théâtrales.

PrésentielProfesseurs d’anglais affectés en collège et en lycée17/11/2023

Inscription close

Contenus scientifiques

[ESPAGNOL] ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES : L’HISTOIRE DES SŒURS MIRABAL

Le rayonnement international des sœurs Mirabal en relation avec la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Présentiel (conférence + exploitation pédagogique)Professeurs d’espagnol affectés en collège et en LEGT 21/11/2023

Inscription close

L'objectif linguistique en anglais

[ANGLAIS] L'ENRICHISSEMENT LEXICAL EN ANGLAIS AU LYCÉE – NIVEAU 1

(Ex-formation : Les outils pour enseigner en anglais au lycée)

Élaborer des séquences qui intègrent les outils phonologiques, lexicaux, et culturels. Tenir compte de la notion de progressivité pour le passage de B1 vers B2. Sélectionner des supports en fonction d'une notion culturelle précise et les articuler de façon cohérente pour répondre à la problématique posée. Rendre les élèves actifs pour une meilleure fixation des outils linguistiques.

PrésentielProfesseurs d’anglais affectés en LEGT23/11/2023 (groupe 2)

Inscription close

Intégrer les arts au cours d'anglais

[ANGLAIS] L'ANGLAIS EN MUSIQUE – NIVEAU 1

Définir les objectifs du travail de la LVE en lien avec la musique (pourquoi, enjeux, plus-value). Concevoir des mises en œuvre de l'articulation de la musique au service des apprentissages de la LVE. Élaborer des modalités d’évaluation.

HybrideProfesseurs d’anglais affectés en collège ou en LEGT

Parcours m@gistère

Présentiel groupe 1: 23/11/2023

Inscription close

L'enseignement de spécialité en anglais

[ANGLAIS] LLCER ANGLAIS ET ANGLAIS MONDE CONTEMPORAIN – NIVEAU 2

Élaborer une problématique culturelle en croisant les thèmes du programme avec ceux de Première et de Terminale. Exploiter des supports littéraires et culturels en lien avec les thématiques. Aborder un programme d’œuvres intégrales. Développer les compétences des élèves dans l'ensemble des activités langagières avec pour objectif les niveaux B2 - C1 du CECRL. Pratiquer la différenciation pédagogique. Guider les élèves dans la réalisation de leur dossier personnel. Entrainer les élèves à l’exercice de traduction. Concevoir des évaluations écrites et orales. Préparer l'épreuve du Grand Oral dans une optique disciplinaire et/ou interdisciplinaire.

Hybride

Professeurs d’anglais affectés en LEGT

Parcours m@gistère

Présentiel : 05/12/2023

Inscription close

Certification DSD I

[ALLEMAND] CERTIFICATION DSD I EN LANGUE ALLEMANDE : FORMATION INITIALE 

Évaluer les épreuves écrites et orales : enjeux, modalités, outils et exemples

PrésentielProfesseurs d’allemand affectés en collège, en LEGT ou en LP07/12/2023

Inscription close

Intégrer les arts au cours d'anglais

[ANGLAIS] L'ANGLAIS EN MUSIQUE – NIVEAU 1

Définir les objectifs du travail de la LVE en lien avec la musique (pourquoi, enjeux, plus-value). Concevoir des mises en œuvre de l'articulation de la musique au service des apprentissages de la LVE. Élaborer des modalités d’évaluation.

HybrideProfesseurs d’anglais affectés en collège ou en LEGT

Parcours m@gistère

Groupe 2: 12/12/2023

Inscription close

Développer les mobilités et travailler en équipe

[PORTUGAIS] MOBILITÉS RÉELLES ET VIRTUELLES

Apports théoriques sur la mobilité et présentation de projets

DistancielProfesseurs de portugais (public désigné)13/12/2023Sans objet
Rayonnement de la discipline

[ALLEMAND] FAIRE RAYONNER L'ALLEMAND AU SEIN DE SON ÉTABLISSEMENT 

Assurer la pérennité des sections d’allemand : cadre institutionnel, démarche pédagogique, calendrier

PrésentielProfesseurs d’allemand affectés en collège ou en LEGT14/12/2023

Inscription close

Évaluer dans le cadre du CECRL

[ANGLAIS] CERTIFICATION EN LANGUE ANGLAISE (CAMBRIDGE ENGLISH CERTIFICATE)

Préparer les élèves de Terminale européenne, de Terminale des sections internationales et de Terminale enseignements de spécialité LLCER-anglais et anglais monde contemporain à la certification Cambridge CEC et mettre en place cette certification.

HybrideProfesseurs d’anglais affectés en lycée

Parcours m@gistère

Groupe 1: 19/12/2023

Inscription close

Évaluer dans le cadre du CECRL

[ANGLAIS] CERTIFICATION EN LANGUE ANGLAISE (CAMBRIDGE ENGLISH CERTIFICATE)

Préparer les élèves de Terminale européenne, de Terminale des sections internationales et de Terminale enseignements de spécialité LLCER-anglais et anglais monde contemporain à la certification Cambridge CEC et mettre en place cette certification.

HybrideProfesseurs d’anglais affectés en lycée

Parcours m@gistère

Groupe 2: 21/12/2023

Inscription close

Le numérique pour les LVE

[TOUTES LVE] MOODLE POUR LES LVE - NIVEAU 2

Utiliser Moodle en LVE : fonctions intermédiaires

Intégrer du contenu externe ; créer des groupes ; créer, collecter et corriger des devoirs ; activités interactives et collaboratives (h5p, tests…) ; construire des parcours d'apprentissage en utilisant la fonction d'achèvement ; suivre ses élèves ; choisir le format de son cours ; copier des activités et ressources d'un cours a un autre.

PrésentielProfesseurs de LVE affectés en collège ou en LEGT11/01/2024

Inscription close

L’objectif linguistique en anglais

[ANGLAIS] LA PHONOLOGIE DE L’ANGLAIS – NIVEAU 1

Approfondir la réflexion sur la place et la mise en œuvre de l'objectif phonologique dans le cours d'anglais. 

HybrideProfesseurs d’anglais affectés en collège ou en LEGTGroupe 1: 15/01/2024

Inscription close

La différenciation pédagogique

[ALLEMAND] RÉPONDRE À L'HÉTÉROGÉNÉITÉ EN COURS D'ALLEMAND

La différenciation pédagogique en cours d’allemand : démarche didactique et pédagogique pour répondre aux différents profils d’élèves

PrésentielProfesseurs d’allemand affectés en collège16/01/2024

Inscription close

La différenciation

[ESPAGNOL] DE LA CONCEPTION DE LA SÉQUENCE À L'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES - NIVEAU 1 (2 JOURS)

Développer sa réflexion et sa culture sur la différenciation. Apprendre à construire des tâches d’entraînement et d’évaluation en tenant compte de la diversité des publics.

HybrideProfesseurs d’espagnol affectés en collège ou en LEGT

Parcours m@gistère

2 jours de présentiel : 24/01/2024 et 07/02/2024

Inscription close

L'expression écrite en LVE

[TOUTES LVE] LVE : ÉCRITURE CRÉATIVE

Entraîner les élèves à s’exprimer par écrit en LVE, notamment par le biais de l’écriture créative (en lien avec le concours Jeunes Auteurs polyglottes)

PrésentielProfesseurs de LVE affectés en collège ou en LEGT25/01/2024

Inscription close

L’objectif linguistique en anglais

[ANGLAIS] LA PHONOLOGIE DE L’ANGLAIS – NIVEAU 1

Approfondir la réflexion sur la place et la mise en œuvre de l'objectif phonologique dans le cours d'anglais. 

HybrideProfesseurs d’anglais affectés en collège ou en LEGTGroupe 2: 26/01/2024

Inscription close

L'évaluation

[ALLEMAND] ÉVALUER À PARTIR DE GRILLES CRITÉRIÉES

Évaluer en allemand : positionnement, notation, usage de grilles critériées

PrésentielProfesseurs d’allemand affectés en collège ou en LEGT01/02/2024

Inscription close

Parcours renforcés en LVE

[TOUTES LVE] BACCALAURÉAT FRANÇAIS INTERNATIONAL

Enseigner en baccalauréat français international : cadre réglementaire, recrutement, programmes spécifiques, mise en réseau des enseignants

PrésentielProfesseurs impliqués dans une section BFI (stage en public désigné)05/02/2024 et 06/02/2024Sans objet
Développer les mobilités et travailler en équipe

[PORTUGAIS] FOCUS SUR ETWINNING

Présentation de la plateforme, prise en main. Pédagogie de projet.

DistancielProfesseurs de portugais (public désigné)08/02/2024Sans objet
Étudier des oeuvres intégrales

[ESPAGNOL] LECTURE CURSIVE ET PÉDAGOGIE

Construire des stratégies pour la lecture cursive et articuler approche par séquences problématisées et lecture cursive.

PrésentielProfesseurs d’espagnol affectés en collège ou en LEGT22/02/2024

Inscription close

L'expression orale en LVE

[TOUTES LVE] LA DÉCLAMATION EN COURS DE LVE ET DE LCA

Rôle et place de la déclamation dans le cours de langues vivantes ou anciennes (en lien avec le concours des Cicéronnades)

PrésentielProfesseurs de LVE et de LCA affectés en collège ou en LEGT22/02/2024

Inscription close

 

DISPOSITIFS DE FORMATION LVE - 2ème semestre 2023-2024

Pour toute demande technique concernant les pré-inscirptions, vous pouvez adresser un message électronique à Juliette.Alcatrao@ac-orleans-tours.fr .

Les pré-inscriptions sont ouvertes du 14 décembre 2023 au 14 janvier 2024.

LVEParcoursIntitulé du dispositifModalitésPublic cibleDateLien d'inscription
Le numérique pour les LVE

[TOUTES LVE] MOODLE POUR LES LVE - NIVEAU 3 (utilisateur confirmé)

Utiliser Moodle en cours de LVE : fonctions avancées

Utiliser l'activité « test » ; glossaire pour les aides lexicales ; intégrer et suivre un learningapps via l'activité scorm ; améliorer le visuel du cours (bandeau, personnalisation du format du cours, etc.) ; utiliser l'activité base de données ; suivre dans le détail le travail de ses élèves.

DistancielProfesseurs de LVE affectés en collège ou en LEGTEn auto-inscription (parcours effectué librement par chaque professeur intéressé)

Parcours m@gistère

En cas de problème s'adresser à Madame Irene d'Aubigny

L'ancrage culturel en anglais

[ANGLAIS] CULTURES ANGLOPHONES - NIVEAU 2

Comment intégrer des éléments de littérature et civilisation du Commonwealth pour diversifier ses séquences ? Mettre en œuvre de la différenciation pédagogique pour atteindre l'objectif culturel. Établir des passerelles entre les contenus culturels d'une DL et d'une DNL (sciences humaines) - classes européennes.

HybrideProfesseurs d’'anglais affectés en collège ou en LEGT

Parcours m@gistère du 11/03 au 30/04

Présentiel le 03/04/2024 de 13h à 17h

Inscription close

Étudier des oeuvres intégrales

[ESPAGNOL] CINÉMA AIRE HISPANIQUE ET PÉDAGOGIQUE

Développer sa culture sur le cinéma de l’aire hispanique et sa maîtrise analytique d’une séquence filmique pour élaborer des sequences.

HybrideProfesseurs d’espagnol affectés en collège ou en LEGT

Présentiel : 13/03/2024 - 14h-17h

Visioconférences :

28/03 : 18h-19h30

08/04 : 18h-19h30

Inscription close

Construire les compétences d'expression

[ALLEMAND] IL ÉTAIT UNE FOIS... CONSTRUIRE LES COMPÉTENCES DE NARRATION

Développer les compétences d'expression discursives en cours d'allemand

HybrideProfesseurs d’allemand affectés en collège ou en LEGT

14/03/2024 de 17h à 18h30: Visioconférence

20/03/2024 : présentiel de 14h30 à 17h30

Inscription close

Construire les compétences d'expression

[ALLEMAND] PROSODIE, PHONOLOGIE EN COURS D'ALLEMAND

Développer les compétences prosodiques et phonologiques en cours d'allemand

DistancielProfesseurs d’allemand affectés en collège ou en LEGT

Parcours m@gistère du 25/03/2024 au 05/04/2024

Inscription close

Intégrer les arts au cours d'anglais

[ANGLAIS] LE SUPPORT ARTISTIQUE AU COLLÈGE

Développer les stratégies de compréhension et d'expression à travers le support artistique.

PrésentielProfesseurs d’'anglais affectés en collège

Présentiel le 27/03 et le 03/04/2024 de 13h30 à 16h30

Inscription close

L'œuvre artistique en cours de LVE

[TOUTES LVE] L'ART COMMENCE AVEC LA LVE : LE SUPPORT VISUEL ARTISTIQUE

Iconographie, œuvres filmiques : aborder un support artistique visuel en cours de LVE

HybrideProfesseurs de LVE affectés en collège ou en LEGT

Visioconférence : 28/03/2024 de 17h à 19h

Présentiel : 03/04/2024 de 14h à 18h

Inscription close

Les fondamentaux pour enseigner l'anglais

[ANGLAIS] ENTRAÎNER ET ÉVALUER À TRAVERS LE SCÉNARIO ACTIONNEL

Concevoir des séquences d'apprentissage actionnelles et problématisées dans le cadre des programmes et du CECRL. Concevoir des tâches actionnelles d'entraînement et d'évaluation à l'échelle de la séance.

HybrideProfesseurs d’'anglais affectés en collège ou en LEGT

Présentiel le 03/04 et le 10/04/2024 de 14 à 17h

Parcours m@gistère du 18/03 au 30/04

Inscription close

L'ancrage culturel

[ALLEMAND] INTÉGRER L'ÉLÉMENT VIDÉO EN COURS D'ALLEMAND

Articuler l'usage de la vidéo et l'ensemble d'une séquence

PrésentielProfesseurs d’allemand affectés en collège ou en LEGT

Présentiel le 10/042024 de 14h à 17h

Inscription close

Construire les compétences de compréhension

[ALLEMAND] LIRE EN COURS D'ALLEMAND

Développer progressivement la lecture cursive en allemand

PrésentielProfesseurs d’allemand affectés en collège ou en LEGTPrésentiel le 11/04/2024

Inscription close

Contenus scientifiques et ancrage culturel

[ALLEMAND] LE BAUHAUS : UNE TRAVERSÉE POLITIQUE, ARTISTIQUE ET CULTURELLE DU XXème SIÈCLE

Appronfondir ses connaissances sur le Bauhaus et l'aborder en cours d'allemand

PrésentielProfesseurs d’allemand affectés en collège ou en LEGT

Présentiel le 15/052024 de 14h à 17h

Inscription close

L'objectif linguistique en anglais

[ANGLAIS] LA GRAMMAIRE EN CONTEXTE AU COLLÈGE - NIVEAU 2

Enseigner la langue dans le cours d'anglais au collège : qu'est-ce que le travail de la langue ? Comment l'intégrer dans le cours ? Pratiquer la différenciation pédagogique.

DistancielProfesseurs d’'anglais affectés en collège

Visioconférences :

15/05 de 13h30h à 15h30

29/05 de 13h30 à 15h30

Inscription close

Intégrer la mobilité au cours de LVE

[TOUTES LVE] ETWINNING POUR LE COURS DE LVE

Former au co-enseignement en STMG et STHR ; identifier les points du programme de spécialité qui peuvent être portés en ETLV ; évaluer l'ETLV

HybrideProfesseurs de LVE affectés en collège, en LEGT ou en LP

Visioconférences :

21/05 : 17h-18h30

04/06 : 17h-18h30

Présentiel le 29/05/2024 de 14h à 17h

Inscription close

 

Consultez également le catalogue des formations Canopé

Téléchargez le catalogue

Consultez également le catalogue des formations DRANE

► Téléchargez le catalogue