Meilleure affiche "Non Au Harcèlement 2021" !

|   actualité DSDEN37
Partager

Les élèves de CM2 de l'école primaire Les Cerisiers de Saint-Branchs viennent de recevoir une lettre de Madame Macron pour les féliciter !

Après plusieurs séances d’EMC autour de l’empathie, les stéréotypes et la solidarité, les élèves ont ressenti le besoin de proposer à l’ensemble des 240 élèves de l’école des solutions possibles pour lutter contre le harcèlement. Leur message clair était « Le harcèlement... ça suffit ! ».

Ils avaient surtout la volonté de prévenir les situations de harcèlement au sein même leur école en motivant les « témoins » à s’exprimer et à aller trouver de l’aide auprès d’un adulte, d’où le choix du slogan : « Parles-en ! »

Un questionnaire sur le harcèlement à compléter avec les familles a tout d’abord été distribué et les retours ont été discutés en classe donnant suite à un débat coopératif autour des « mauvaises blagues ».

Des saynètes sous format vidéo s’appuyant sur la Charte de la Laïcité ont également été travaillées en classe et des débats coopératifs ont eu lieu sur le temps périscolaire et en conseil coopératif.

En classe, nous avons utilisé les ressources du site « Non au harcèlement » et le dossier « Harcèlement cycle 3 » de l’Académie de Versailles pour trouver le moyen de communiquer aux autres classes les idées des élèves pour faire cesser les situations de harcèlement dans l’école.

Le concours fut alors le levier privilégié pour donner du sens à cette action et l’affiche le meilleur moyen de communication au sein de l’école et pourquoi pas à une autre échelle.

Les élèves ont alors listé les mots qui évoquaient pour eux le harcèlement pour les utiliser sur l’affiche. Les élèves souhaitant apparaître sur l’affiche, nous avons choisi la photographie pour répondre à leur demande.

La structure d’une affiche a été étudiée (slogan, titre, logo...) et après plusieurs essais et un vote, il a été décidé de faire concourir l’affiche la plus plébiscitée par la classe.

Un travail de montage photographique a ensuite été réalisé lors d’une séance en classe avec Corentin Novaro, service civique et graphiste de formation, sur un logiciel de retouche photo. Il a lui-même finalisé la conception de l’affiche.

De son côté, l’ALSH a mis en place des ateliers philosophiques sur le temps périscolaire qui ont aidé à la création de l’affiche.

Les élèves sont fiers et heureux de réaliser que leur souhait de départ, communiquer des solutions aux autres élèves, se voit gratifier d’un prix académique et que leur message passe à l’échelle nationale.

Retour