Alternance : Témoignages et partenariat

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Le Lycée de Châteauneuf Argenton sur Creuse (Témoignages)

Nous entamons la troisième année du BTS MHR, l’heure est aux témoignages :

Aurore Chèze et Pierre Chazeau : Propriétaire du restaurant « La table ronde » au 126 Rue Colbert à Tours

Bonjour à vous deux, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Aurore – J’ai commencé par faire un BAC pro Service au lycée Châteauneuf puis un BTS par apprentissage au restaurant « L’alchimiste » à Angoulême, après le BTS j’ai trouvé un poste à Tours ou j’ai rapidement été promue responsable de salle. Nous avons ensuite décidé Pierre et moi d’ouvrir notre propre entreprise.

Pierre De mon côté j’ai débuté avec un BAC technologique au Lycée Kyoto de Poitiers puis une mention sommellerie chez Grégory Coutenceau à Poitiers puis La Rochelle. J’ai ensuite décidé d’entrer en BTS au Lycée Châteauneuf en alternance avec le restaurant « Le Dagobert » à Tours après l’obtention de mon diplôme, le propriétaire de l’entreprise ou j’avais été apprentis m’a proposé un poste de responsable de salle c’est ainsi que nous avons ouvert notre propre restaurant avec Aurore.

Comment avez-vous appréhendé l’organisation de votre temps de travail entre le lycée et l’entreprise ?

Quand l’apprentissage commence, l’engrenage du rythme de travail nous fait oublier les cours, puis on se rend compte de la charge de travail conséquente à réaliser au lycée. Avec de l’organisation et un planning bien réparti on y arrive sans souci, sans oublier la disponibilité et l’accompagnement des professeurs pendant la formation. Au bout de quelques mois, les automatistes sont là et avec l’aide des professionnels, on peut envisager la deuxième année et la conception du dossier avec sérénité.

Solène Biet : Manageur Chez Pat à Pain (Déols 36)

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Je suis rentrée au Lycée d’Argenton, j’ai fait mes PFMP dans différentes entreprises et rapidement pendant ma formation en BAC Pro, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de stages pour pouvoir montrer le vrai métier car on nous chouchoute beaucoup quand on est stagiaire, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de faire un BTS par apprentissage… mais rassurez-vous j’ai bien aimé le lycée.

Quels ont été les débouchés après votre formation ?

Après mes études, « l’entrecôte » à Châteauroux l’entreprise dans laquelle je faisais mon apprentissage m’a tout de suite fait signer un CDI au poste de Second de cuisine pendant 3 mois, par la suite au départ du chef j’ai été nommée à sa place, ce qui a duré plus d’un an et demi. Maintenant je suis manageur au Pat à Pain de Déols car j’avais envie d’avoir plus de responsabilités pour pouvoir encore évoluer dans les métiers de la restauration. 

Pascal Pistien : Chef de cuisine à Hapimag Resort Château de Chabenet

Qu’est-ce qui vous a poussé à être maître d’apprentissages ?

J’ai été compagnon du Tours de France et pour moi transmettre mon métier aux apprentis et stagiaires de tous niveaux est une évidence

Depuis combien de temps formez-vous des apprentis BTS ?

Nous accueillons des apprentis BTS du lycée Châteauneuf depuis l’ouverture de la formation dans cet établissement.

Pour quelle raison avez-vous décidé de former des apprentis BTS ?

L’image représentée par le BTS reflète des profils  qui ont déjà une solide idée des métiers de la restauration, ils ont acquis des compétences scolaires qu’ils apportent à l’entreprise. Ce sont des personnes qui ont un axe de travail qui est déjà bien défini. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de travailler avec des apprentis.

Est-il arrivé que vous gardiez vos apprentis BTS après leur formation ?

Ah oui, nous avons souvent proposé un poste à nos apprentis après leur examen et généralement les BTS sont toujours restés au moins une année avec moi pour leur faire connaitre encore plus de choses et pouvoir découvrir d’autres entreprises par la suite… 

Lycée hôtelier de Blois (Partenariat)

Le 2 décembre 2020, « juste le temps d’un repas », la classe de première année de BTS MHR alternance du Lycée d’Hôtellerie et de tourisme du Val de Loire est allée à la découverte d’une unité de restauration collective au Restaurant administratif de la ville de Blois.

En plus de découvrir ce type de restauration, les étudiants avaient pour objectifs de mettre en œuvre les réservations préalables des clients, leur accueil, la production le service de 300 couverts, l’encaissement sans oublier la plonge, les opérations de nettoyage et de désinfection. Pour réaliser ce projet, ils ont mené à bien toutes les démarches nécessaires depuis la collecte des informations sur chaque poste occupé, les missions confiées les fonctions et les responsabilités de chacun.

Le rendez-vous était donné aux étudiants à 7h30 devant les locaux du restaurant administratif de Blois, tout le monde a ensuite pris ses fonctions au poste qui lui avait été confié. L’opération terminée, un partenariat est envisagé à court, moyen et long terme avec le restaurant administratif. Ce sera pour le lycée, pour les élèves et étudiants, l’occasion de collaborer sur différentes actions et manifestations à l’avenir.