Projet multilatéral ERASMUS + KA2 " As-tu soif ? " au Lycée Jean Guéhenno de Saint-Amand Montrond

|   actualité hôtellerie-restauration-alimentation
Partager

Projet multilatéral ERASMUS + KA2 " As-tu soif ? " sur le thème de l'eau en gastronomie et dans différents contextes.

Le projet multilatéral ERASMUS+ KA2 intitulé : "As-tu soif ?" sur le thème de l'eau en gastronomie et dans différents contextes a été mis en place au lycée Jean Guéhenno de Saint-Amand-Montrond. Ce projet de partenariat compte cinq pays. La France est le pays coordinateur. Les partenaires sont Allemands, Italiens, Slovaques et Slovènes. Tous les établissement ont une section hôtelière, sauf l'Italie, qui a une section en tourisme et accueil. Les actions de mobilité sont des moments forts du projet, mais des actions à distance sont menées tout aussi bien et ponctuent les deux années (2018-2019 et 2019-2020) d'activités diverses.

Le projet entre établissements scolaires a aussi été mis à profit pour mettre en place, dans le cadre d'une action de mobilité ERASMUS+ KA1, avec l'encadrement de collègues slovaques, un stage de quatre semaines en Slovaquie, dans la ville de Namestovo, pour trois élèves, deux en service et un autre en cuisine.

Le vendredi 12 octobre 2018, c'était Erasmus Day, en présence de M Lapeyre, Inspecteur d'Hôtellerie-Restauration, de M Pascaud, Proviseur, de M Dehmej, Proviseur-Adjoint, de l'équipe administrative et pédagogique et des élèves de Première Bac Pro et de CAP.  Côté cuisine, les élèves de CAP, encadrés par leur enseignant M Fernandes et accompagnés de Michael Artigues, l'assistant de Langue Vivante américain, ont préparé les amuse-bouches.

Côté service, Mmes Chapat et Rodriguez ont dirigé leurs élèves. A 11h30, M Le Peillet, professeur d'Anglais, a rappelé les différentes étapes de l'implication de la section dans l'ouverture internationale : le lycée inaugure son troisième projet européen entre établissements scolaires pour les classes de Bac Professionnel. Les élèves ont ensuite reconnu les herbes aromatiques en anglais et en français grâce à une fiche d'activités et à l'aide de Michael. Un placard avec le logo Erasmus+ expliquant la création du jardin pédagogique a été apposé sur chacun des deux bacs en bois contenant les herbes aromatiques.

Dès 11h45, les partenaires allemands, italiens, slovaques et slovènes se sont connectés pour des échanges à distance via visioconférences.

A 12h00 précises toutes les délégations ont trinqué au futur projet. Par la suite, certains élèves de différents pays ont continué à échanger. Les préparations des élèves de CAP, les quiches et les verrines au saumon et de la charcuterie ont été apportées pour garnir le buffet disposé sur la terrasse du restaurant, sous une banderolle de drapeaux européens. Avec un soleil radieux, les élèves du lycée et le personnel invités ont profité de ce moment de convivialité et ont fêté l'Europe.

Présentation du projet 

Retour