Projet "du pré à l'assiette" et alimentation durable

|   actualité hôtellerie-restauration-alimentation
Partager

Du pré à l'assiette : les élèves du lycée agricole de Montoire-sur-le-Loir et du LHT de Blois s'associent autour de la filière " agneau bio".

C'est une rencontre grandeur nature et en plein air qui a eu lieu à Montoire-sur-le-Loir (41) ce mardi 28 septembre. Les élèves de première professionnelle CGEA (Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole) du lycée professionnel agricole de Montoire-sur-le-Loir ainsi que les élèves de première professionnelle CSR et cuisine du lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Blois sont amenés à se rencontrer. Ce sera la première journée d'une série de 4 rencontres réparties pour tout au long de l'année scolaire.

Après un temps d'accueil officiel, les jeunes ont pris contact entre eux pour former des trinômes mixtes hôtelier agricole. L'après-midi était consacrée à une découverte de l'exploitation agricole de Villavard rattachée au lycée de Montoire. Les futurs agriculteurs qui la connaissent bien, ont fait découvrir à leurs collègues hôteliers, le fonctionnement global de l'exploitation : la bergerie, l'alimentation des animaux grâce aux prairies naturelles alentours les contraintes horaires de l'élevage, la durée de croissance d'un agneau et des conditions nécessaires au bien-être des animaux. C'est la savante équation qui permet d'obtenir la meilleure qualité de viande et tout l'objectif de cette mise en commun est de faire comprendre aux jeunes les ressorts d'une production de qualité issue du territoire.

En effet, ces élèves qui se destinent à l'avenir professionnel autour de l'alimentation ne connaissent pas toujours ce qui se passe avant la fourchette ou après la bergerie. Découvrir les conditions de travail, aller à la rencontre des professionnels, calculer les coûts de production : le contenu des journées doivent permettre aux lycéens une meilleure compréhension globale de la filière qui pourra orienter leurs futurs choix professionnels. C'est dans ce but que les équipes pédagogiques des deux établissements se sont largement mobilisés pour proposer des activités pleines de sens à leurs élèves
Porur l'EPL 41 (regroupement des lycées agricoles publics du département) ce projet s'inscrit dans la recherche globale d'une alimentation de qualité et locale dans les selfs des établissements. Débutée en 2020 ou sein des établissements de Montoire mais aussi Blois et Vendôme, cette démarche a permis un rapprochement avec le lycée hôtelier dès début 2021. Après les deux premières journées à Montoire, les rencontres se poursuivront au lycée hôtelier de Blois en février et mai prochain. Les jeunes de 1ère professionnelle CGEA seront accueillis sur le plateau technique (cuisines) du lycée hôtelier et débuteront un travail autour des recettes. Ce projet se conclura en mai prochain autour d'un repas festif concocté par les jeunes avec au menu de la viande d'agneau de Villavard.

 
 
 
 
 
 

 

 

 
 

  

 

Retour