Projet " Du pré à l’assiette " au Lycée Hôtelier de Blois

|   actualité hôtellerie-restauration-alimentation
Partager

Partenariat entre le LHT Blois et Agro Campus des 3 vallées pour valoriser les circuits courts.

Le repas du 11 mai 2022 au LHT de Blois était placé sous le signe des circuits courts et des produits de qualité. L'occasion pour l'agro campus des 2 vallées (regroupement des lycées agricoles publics du département) et le lycée d'hôtellerie et de tourisme de Blois de fêter un rapprochement pédagogique qui a eu lieu cette année dans leur établissement.

Quatre journées échelonnées tout au long de l'année 20212022 ont permis le rapprochement d'élèves de première professionnelle CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole) du Lycée Professionnel Agricole de Montoire, avec les élèves de première professionnelle restaurant et cuisine du lycée hôtelier. 

Au programme :

  • découverte de la bergerie de l'alimentation des animaux grâce aux prairies naturelles alentours
  • des contraintes horaires de l'élevage de la durée de croissance d'un agneau et des conditions de bien être des animaux puis
  • atelier flambage, dressage table, identification des saveurs, diféretiation des morceaux de viande d'agneau et les cuissons adaptées (rôtir, braiser, griller)

Ces élèves qui se destinent à un avenir professionnel autour de l'alimentation ne savent pas toujours comment sont fait les produits avant l'arrivée en cuisine ni ce qu'ils deviennent après la sortie de l'exploitation. L'objectif de ces journées est de permettre une meilleure compréhension globale de la filière qui pourra orienter les futurs choix professionnels.

 

 

Retour