Printemps de la restauration et venue de Denis Courtiade au LHO

|   actualité hôtellerie-restauration-alimentation
Partager

Denis COURTIADE, responsable restauration du Plaza Athénée était au LHO ce lundi 17 mai. Parallélement se déroulait à l’AFPA d’Olivet " le Printemps de la restauration " organisé par Freddy ZERBIB, et avec pour objectif la valorisation des métiers de l’alimentation.

 

Transmission, conseil, échange et expérience : 4 mots qui résument cette rencontre unique entre les élèves du Lycée Hôtelier de l’Orléanais et Denis COURTIADE, responsable restauration du Plaza Athénée et tenant du titre de meilleur maître d’hôtel du monde 2018.

Ce lundi 17 mai se déroulait à l’AFPA d’Olivet le « Printemps de la restauration » organisé par Freddy ZERBIB, et avec pour objectif la valorisation des métiers de l’alimentation. Christophe HAY, Bernard VAUSSION, Martin SIMONARD et plusieurs autres grands chefs présents pour l’évènement ont pu faire des démonstrations techniques sur les différents stands et dans le camion Pro à Pro venu pour l’occasion. Le lycée Jean De La Taille de Pithiviers était représenté par Giovanni MARINO, DDFPT, Maeva BOTHIOT, professeur de restaurant, Gérald IMBERT et leurs élèves.

Le Lycée Hôtelier de l’Orléanais, également présent, proposait sur son stand plusieurs animations de salle et de cuisine mettant en avant le savoir-faire des élèves de CAP et de GRETA coachés pour l’occasion par Christine CASTIER, Déborah CLEDES, Mickaël BELLANGER et Cyril AGOUTIN en salle, et Stéphane WALTER, Guillaume AGOUTIN et Yoan LEPAGE en cuisine.

Cette manifestation étant quasiment le seul événement de cette année scolaire si particulière, Martine BILLOT – DDFPT, et Thierry CHUSSEAU – professeur de service, ont voulu qu’il soit marquant pour les élèves du LHO. Ils ont ainsi profité du « Printemps de la Restauration » pour demander à un grand nom de la salle de venir partager cette journée avec les élèves.

Cela s’est traduit par la venue de Denis COURTIADE qui, en plus de conseiller les jeunes sur le stand du LHO dans la réalisation de leurs techniques, a souhaité prendre le temps d’animer une conférence pour les élèves du lycée.

C’est dans le parfait respect du protocole sanitaire que 50 élèves en présentiel et 48 élèves en distanciel ont ainsi pu bénéficier d’une conférence de 2h valorisant les métiers de la salle, et rappelant l’importance du service dans la vie d’un restaurant à travers l’expérience du meilleur maître d’hôtel du monde 2018.

Un moment de partage et de transmission au cours duquel les élèves – riches de questions et de mots élogieux – auront pu saisir les messages forts de Denis COURTIADE : de l’importance de maîtriser son image à l’intérêt d’aller de l’avant, d’oser pousser les portes des grandes maisons et d’enrichir son savoir-être et son savoir-faire afin de créer la différence.

 
Retour