Le label circuits courts au lycée Jean de la Taille est lancé !

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Ce jeudi 12 septembre, les élèves de Premières et Terminales Bac pro cuisine – Commercialisation et service en restauration, accompagnés de leurs professeurs, ont découverts la ferme biologique et botanique des Jardins de la voie romaine – Roseraie de Morailles, située à quelques centaines de mètres du lycée.

 

Visite des Jardins de la voie romaine – Roseraie de Morailles. 

En cette matinée du Jeudi 12 septembre, les élèves de Premières et Terminales Bac pro cuisine – Commercialisation et service en restauration, accompagnés de leurs professeurs, ont découverts cette ferme biologique et botanique située à quelques centaines de mètres du lycée.

Marie Christine Cochard (directrice adjointe) et son équipe ont accueillis les 4 classes de manières très chaleureuses afin d’expliquer le programme de la matinée :

  • Découverte de la Roseraie d’André EVE
  • Visite de l’exploitation maraichère
  • Cueillette de Courges variées
  • Présentation de la culture de la patate douce et de la récolte de Haricots rouges d’Orléans (variété sauvé grâce à la volonté des équipes de la Roseraie)

Témoignages des élèves de 1Cuis : « Ce qui a été intéressant c'est la présentation de la roseraie et du maraichage. La récolte de courges était intéressante aussi car on a pu voir comment prendre soin des légumes en les cueillant et nous avons découvert de nouvelles variétés. Nous tenons à remercier les équipes pour l'accueil chaleureux et leur confiance dans le prêt du matériel et c'était bien de participé aux récoltes »

C’est dans ce cadre qu’un partenariat est imaginé avec les Jardins de la voie Romaine permettant d’inscrire cette démarche pédagogique avec les acteurs du territoire.

Les élèves seront sensibilisés à l’approvisionnement de proximité et sans intermédiaires, leur permettant de découvrir la filière agricole développant ainsi des compétences qui correspondent aux besoins de la profession.

Au programme :

  • Semaine de stage chez un producteur/éleveur
  • 2 sorties par an minimum – 6 h d’interventions/an en classe
  • 1 séance de travaux pratiques spécifiques
  • La présentation de ce projet pluridisciplinaires à l’aide d’un recueil d’expérience que les élèves constitueront tout au long des deux années.

 
 

 
 
 
 
 
 

 

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