Christophe Hay dirigera le dîner rose le vendredi 8 octobre à Olivet

|   actualité hôtellerie-restauration-alimentation
Partager

Le chef étoilé Christophe Hay présidera un dîner de gala au profit de la Ligue contre le cancer du Loiret

Quelques paillettes, nœuds papillon et mets raffinés pour la bonne cause. Le comité du Loiret de la Ligue contre le cancer organise un dîner rose, vendredi 8 octobre au soir, à l’Alliage, à Olivet. Le parrain de cet événement inédit n’est autre que le chef doublement étoilé Christophe Hay (La Maison d’à côté, à Montlivault) et sacré chef cuisinier 2021 par le Gault & Millau.

"On l’a rencontré il y a un an à l’invitation de l’adjointe à la santé d’Olivet, Marie Allaire. Il était partant pour faire quelque chose pour nous car le cancer est une cause qui le touche. On a réfléchi et on a pensé à un dîner de chef." Christophe Hay se montre tellement emballé qu’il tient à réaliser tout le repas. Bénévolement, il va sans dire. Il sera donc aux fourneaux, épaulé par les élèves du Lycée hôtelier de l’Orléanais.

" Il est très sollicité mais il partage nos valeurs. Nous avons été impressionnés par sa spontanéité, sa générosité et sa simplicité", explique Florence Patard, chargée de communication au comité loirétain de la Ligue. D’autres partenaires offrent la salle, les matières premières, la décoration florale… "C’est une vraie chaîne humaine qui s’est créée", apprécie-t-elle.

"L'autopalpation est primordiale" : le message de prévention d'une habitante du Loiret atteinte d'un cancer du sein 150 convives et 18.000 euros attendus Cette soirée caritative accueillera 150 convives et la majorité des tables sont déjà préréservées par des partenaires de la Ligue. Mais une trentaine de places sont encore disponibles. Le prix pour participer à cette soirée caritative d’exception ? 120 euros, qui seront intégralement reversés à la Ligue locale (soit 18.000 euros). Une levée de fonds précieuse pour mener à bien ses quatre missions : soutien à la recherche, accompagnement des malades, prévention et plaidoyer.

Qu’y aura-t-il dans l’assiette ? "C’est la surprise du chef ! Mais il servira des produits locaux, du terroir", se contente de dévoiler Florence Patard. Chez Christophe Hay, n’y va-t-on pas, de toute façon, les yeux fermés ? 2/2 Le dîner à 20 heures sera précédé, à 19 heures, d’une conférence d’un jeune enseignant-chercheur orléanais, Anthony Delalande, sur les progrès dans le domaine du cancer depuis trente ans. Quant à réitérer cet événement, c’est à l’étude. "C’est une première dans le département. On aurait envie de le pérenniser mais c’est une grosse charge de travail et il faut peut-être aussi susciter la rareté. Peut-être plutôt tous les deux ans. Mais on sent une envie de se mobiliser, de se bouger. Les événements pour Octobre Rose se multiplient et nous manquons même de bénévoles", conclut le Dr Michenet, président du comité local de la Ligue.

Je réserve. Par mail, avant le 27 septembre, à cd45@ligue-cancer.net ou par téléphone au 02.38.56.95.80. Pass sanitaire obligatoire

 

Retour