Scénario en français

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Scénario en français : le jardin, miroir de l'Homme.

Le jardin, miroir de l’Homme.

 

Cette séquence, située en début d’année, s’inscrit dans l’objet d’étude complémentaire du niveau 5ème, « L’homme est-il maitre de la nature ? ». A travers l’étude de plusieurs textes, montrant la vision du jardin à travers les âges, qu’il soit rêvé ou réel, les élèves vont mieux percevoir les liens entre le créateur et son jardin, entre le visiteur et le jardin et ainsi développer leur regard, qui sera déterminant lors de la visite des Jardins de Chaumont à la fin de la séquence. De même, ils percevront mieux les influences qui ont permis la création de certains jardins.

Problématique : Comment le jardin reflète-t-il son créateur, à travers les âges ? Quelle est la symbolique du jardin dans la littérature ?

Rappel du programme disciplinaire :

« Interroger le rapport de l’être humain à la nature à partir de textes et d’images empruntés aux représentations de la nature à diverses époques, en relation avec l’histoire des arts, et saisir les retournements amorcés au XIXème siècle et prolongés à notre époque ;

Comprendre et anticiper les responsabilités humaines aujourd’hui.

Corpus : En lien avec la programmation annuelle en histoire et en géographie, des descriptions réalistes ou poétiques, des enluminures, des œuvres gravées ou peintes témoignant de l’art de discipliner la nature du Moyen Age à l’époque classique, ou d’en rêver les beautés réelles ou imaginaires ;

Des récits d’anticipation, des témoignages photographiques sur l’évolution des paysages et des modes de vie.

Questionnement libre. »

Programme d’histoire des arts :

Thématique principale (thématique 8) : les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)

Thématique 1 : Arts et société de l’époque antique au Haut Moyen Age (objet d’étude : les mythes fondateurs et leur illustration)

Thématique 5. L’art au temps des Lumières et des révolutions (objet d’étude : sensation et sensibilité).

 

Objectifs :

  • Etudier le lien que l’homme a entretenu avec la nature à travers cet objet naturel maitrisé symbolique, le jardin, grâce à l’étude d’un corpus diachronique de textes.
  • Grâce à cette thématique, revoir des éléments vus en 6ème (les références mythologiques : jardin d’Eden, des Hespérides…) et poser les jalons des différentes séquences de l’année, en français comme en histoire (rapport au merveilleux dans le jardin des romans de chevalerie, le rapport au sacré dans le jardin monastique …)
  • Préparer la visite du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, dont le thème est Jardins de la pensée.
  • Susciter chez les élèves le désir d’écrire pendant la sortie et après la visite, en s’appuyant sur les connaissances acquises sur les jardins et en réfléchissant sur le thème de cette année, la pensée.

Préacquis/ Prérequis : connaitre des textes mythologiques (Genèse…)

Corpus : Groupement de textes.

  • Le jardin rêvé : jardin antique, mythologique (texte biblique, le jardin des Hespérides)
  • Le jardin symbolique : au Moyen Age, le jardin, témoin de l’harmonie entre l’homme et Dieu (jardin monastique). Dans la littérature médiévale, le jardin, lieu de manifestation du merveilleux (complice de l’amour de Tristan et Iseut par exemple).
  • Le jardin domestiqué : extrait d’un vidéo du film le Roi danse où Louis XIV dit comment il souhaite construire les jardins de Versailles.
  • Le jardin miroir, qui permet le retour à soi : au XVIIIème Rousseau. Naissance de l’individualisme.