En Histoire et Géographie, des documents variés ont été livrés à la « sagacité » des élèves en cours et durant des évaluations sous les formes suivantes :
1) Des textes :
- Extraits d’articles de presse du journal local La Nouvelle République.
- Extraits d’un dossier de presse d’un grand projet d’hôtel haut de gamme à Blois.
- Extraits de sites internet évoquant des personnalités attachées à la ville comme l’Abbé Grégoire qui a donné son nom à la bibliothèque municipale ou Denis Papin.
2) Des photographies prises par le professeur :
- Vues aériennes ou prises au sol des monuments ou des lieux de Blois ou des alentours.
- Œuvres conservées au Musée des Beaux-Arts de Blois.
Cette démarche était systématique dès que les chapitres abordés le permettaient, à savoir :
LA REVOLUTION FRANÇAISE ET L'EMPIRE : NOUVEL ORDRE POLITIQUE ET SOCIETE REVOLUTIONNEE EN EUROPE. (voir extrait d’une évaluation en fichier joint)
L’EUROPE ET LA REVOLUTION INDUSTRIELLE (voir extrait d’une évaluation en fichier joint et extrait d’un diaporama ci-dessous)
CONQUETES ET SOCIETES COLONIALES (voir extrait d’une évaluation en fichier joint)
UNE DIFFICILE CONQUETE : VOTER DE 1815 A 1870 (extrait d’un diaporama ci-dessous)
LA TROISIEME REPUBLIQUE (extrait d’un diaporama ci-dessous)
LE TOURISME ET SES ESPACES (voir extrait d’une évaluation en fichier joint)
Cette façon de travailler avait pour but de rattacher davantage les élèves à leur lieu de vie et d’ancrer les connaissances des cours sur du concret afin qu’elles soient mieux assimilées.
Patrick PERRIER, mai 2022.


Proposition pédagogique : pistes de travail et évaluations données aux élèves.
Patrick Perrier, professeur d'histoire-géographie au collège Blois-Vienne.