Scénario en documentation

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Education aux médias et à l’information : Les spécificités des médias d’actualité papier et en ligne

Objectif général de la séquence :

- Education aux médias et à l’information : Etudier les spécificités de la presse d’actualité papier et en ligne pour mieux s’informer

 

Objectifs info-documentaires de la séquence :

- identifier et distinguer les différents supports de l’information d’actualité

- comparer les différents supports d’une même source d’information

- s’informer en utilisant la presse sur différents supports : papier et numérique

- présenter et communiquer l’information : article et interview réalisés pour être publiés en ligne

 

Objectifs pédagogiques des séances :

- rédiger un article en ligne en respectant les règles d’écriture journalistique sur la première rencontre des élèves dans la ville

- réaliser une interview pour présenter l’option HIDA enseignée au lycée Dessaignes

 

Déroulement :

La production d’articles et d’interview publiés sur le site du collège dans le cadre de ce projet s’inscrit plus largement dans celui d’une Education aux Médias et à l’Information faisant intervenir en co-disciplinarité Français et Documentation.

Cette éducation à l’attention de l’ensemble des classes de 4e privilégie la compréhension des spécificités de la presse d’actualité papier et en ligne. Plusieurs séances permettent de découvrir, d’analyser et d’utiliser ces médias.

Pour comprendre la diversité des journaux papier, les élèves ont « feuilleté » des quotidiens nationaux. Ils ont découvert l’organisation d’un journal papier et le vocabulaire associé : UNE, rubriques, …

Une analyse plus spécifique de la UNE fut proposée dans un deuxième temps dans le but de comprendre l’organisation de cette vitrine du journal, la hiérarchisation de l’information , la place des titres et sous-titres, des illustrations…. Pour aller plus loin, les élèves ont pu comparer avec celle d’un journal publiée en ligne (interactivité, hyperliens, mise à jour, hypermédias...).

Cette réflexion sur les atouts et les différences entre les deux médias s’est poursuivie par l’étude de la construction d’un article « papier » et les spécificités de l’article publié en ligne : comprendre les règles d’écriture, la structure de l’article, les éléments qui « bonifient » l’article en ligne…

De là, les élèves, par groupe de deux, se sont employés à écrire, à l’aide de la fiche outil « Rédiger un article en ligne » , un article relatant la première partie du projet, c’est-à-dire la rencontre des deux classes dans la ville de Blois. Ce travail fut publié en ligne sur le site du collège. 

Deux productions d'élèves sont à lire ici : l'article de Paul et Jessy et celui d'Emilien et Axel.

Enfin, les élèves ont réalisé une interview auprès d’élèves de 2de pour présenter l’option Histoire des Arts enseignée au lycée. L’enregistrement fut réalisé lors de la deuxième rencontre au sein du lycée avec l’utilisation de la tablette Sqool et l’application Easy Voice Recorder. Le montage fut effectué avec le logiciel Audacity puis déposé sur le site du collège.

 

Bilan :

Cette séquence d’Éducation aux médias et à l’information, inscrite dans ce projet, a permis aux élèves de produire de l’information en respectant les codes d’écriture journalistique, à identifier, à comparer et à comprendre ces médias traditionnels, à utiliser des outils numériques, à diversifier les modes de diffusion ( article en ligne, interview…). Dans le but d’une meilleure maîtrise de l’information.

 

Céline Meunier, professeur documentaliste au collège Blois-vienne.