Viva l'opéra

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Projet réalisé par des professeurs du collège Pablo Néruda à Saint Pierre-des-Corps,

  • Musique : Mme Quirin
  • Arts plastiques : Mme Dubouil
  • Histoire-Géographie-Emc : Mme Schoetter et M. Tomasiak

 

Présentation du projet : 

Viva l'Opéra permet chaque année de faire découvrir aux élèves le monde de l'Opéra : les élèves de 4ème 3 du collège Pablo Néruda de St-Pierre-des-Corps ont suivi l'ensemble du processus de création de l'opéra Philémon et Baucis de Charles Gounod au Grand théâtre de Tours. Ils ont assisté à plusieurs séances de travail préparatoire des chanteurs et musiciens avant d'assister à l'ensemble de l'opéra lors de la Générale. La production réalisée est un Web-documentaire interactif qui permet d'englober l'ensemble des travaux des élèves : on y trouve en particulier une saynète construite par les élèves reprenant une scène de l'opéra, une interview d'un responsable technique du Grand Théâtre de Tours,  les ressentis des élèves sur leur visite de l'Opéra Garnier à Paris, des productions graphiques, et des informations générales sur l’opéra étudié. 

Logiciel utilisé : Webdoc Klynt.

 

Méthodologie : Pour venir à bout de la principale difficulté (= franchir le pas vers la musique classique et l'opéra), nous avons commencé par un travail sur l'argument de l'opéra Philémon et Baucis, qui est très accessible aux élèves. Ils retrouvent les dieux Jupiter, Vulcain et Mercure, qu'ils connaissent, et découvrent l'histoire de deux vieillards pauvres mais heureux, qui reçoivent la visite des dieux et leur offrent l'hospitalité. L'histoire du couple Philémon et Baucis pose des dilemmes moraux transposables à notre époque. La réflexion sur les actions des personnages permet aux élèves de bien entrer dans l'histoire. 

Une fois l'argument de l'opéra bien connu, les élèves découvrent en classe des airs de l'opéra de Gounod, choisis par les professeurs. L'air de Vulcain (Au bruit des lourds marteaux d'airain), l'air de Jupiter qui achève le 1er acte, plusieurs airs de Baucis (début de l'acte II). 

Cette préparation, enrichie par 3 visites au Grand Théâtre, permet aux élèves d'apprécier pleinement la Générale de l'Opéra, qu'ils découvrent le 14 février au soir. Dans leur majorité, les élèves avaient en début d’année des a priori négatifs sur le monde de l'Opéra, et se trouvent maintenant étonnés de constater qu'ils apprécient finalement le spectacle. Ils apprécient d'autant plus qu'ils comprennent maintenant mieux l'histoire de cet opéra et le processus de création du spectacle par ses acteurs. 

De février à mai, les élèves réalisent les différentes productions qui vont entrer dans le Web-documentaire, réalisé par les professeurs. 

Les volontaires (assez nombreux) assistent aux représentations de deux autres opéras, lors de deux mercredis soirs au Grand Théâtre. 

 

Calendrier de travail (voir aussi carnet de bord téléchargeable ci-dessous) :

 

  • Novembre 2017 : Découverte de l’histoire de Philémon et Baucis. Travail à partir de l'oeuvre de Jean Restout (musée des Beaux-arts de Tours) et de l'argument de l'opéra (AP Histoire).
  • Découverte de l'opéra en cours de musique. 
  • Jeudi 30 novembre 2017  : 1ère visite au Grand Théâtre de Tours avec Mme Auroy. Interview de l'adjoint chef machiniste.
  • Jeudi 08 février 2018  : Visite n° 2 : Répétition d’une mise en scène de l’opéra Philémon et Baucis (chanteurs accompagnés au piano. Acte III)
  • Lundi 12 février 2018 : Visite n° 3 : Répétition d’une mise en scène de l’opéra Philémon et Baucis (chanteurs costumés, avec les décors, accompagnés par l'orchestre. Acte I)
  • Mercredi 14 février 2018 : Répétition générale de l’opéra Philémon et Baucis de Gounod. 19 h au grand théâtre. (= Opéra en entier pour toute la classe de 4ème 3
  • Février-mars 2018 : préparation d'une saynète sur la fin du 1er acte de Philémon et Baucis. (Ap histoire). Préparation du décor pour cette saynète (peinture en Arts plastiques).
  • Mercredi 14 mars 2018  : répétition générale de l’opéra L’Elisir d’amore de Donizetti.  19 h au grand théâtre.  (Opéra en entier pour 15 volontaires)
  • Lundi 16 avril 2018  : sortie à Paris : Palais Garnier. Présentation des différents lieux de l'opéra Garnier sur place par quelques élèves
  • Avril : tournage et montage de la saynète (Ap histoire + hors-cours).
  • Mercredi 23 mai 2018 :  répétition générale des opéras Mozart et Salieri / Iolanta. 19 h au grand théâtre. (Opéra en entier pour 9 volontaires
  • Mai 2018 : finalisation du Webdoc par les élèves.