Démarche en mathématiques
Scénario proposé par Marie-Bérénice Levé, professeur de mathématiques au collège Jean Rostand de Lamotte-Beuvron.
Modalités :
- en aval (avant la visite à Paris) : projection du film Donald au Pays des Mathémagiques avec un questionnaire à remplir (ANNEXE 1). La correction a été faite en classe en fin de séance.
- deux séances en salle informatique en ½ groupe : suite à la visite, les élèves remplissent un questionnaire (ANNEXE 2) en s'aidant de leurs connaissances et d'Internet pour répondre.
- une dernière séance en classe entière pour corriger le questionnaire.
Compétences mathématiques mises en jeu :
- Extraire d'un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances.
- Calculer avec des nombres rationnels, de manière exacte ou approchée, en combinant de façon appropriée le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté (calculatrice ou logiciel).
- Traduire en langage mathématique une situation réelle.
- Reconnaître des situations de proportionnalité et résoudre les problèmes correspondants.
Compétences transversales :
- Utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches.
- Rechercher des informations dans différentes ressources documentaires.
- Situer et mettre en relation des lieux et des espaces à partir de cartes d'échelles et de projection variées et d'images.