Scénario en mathématiques

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Démarche en mathématiques

Scénario proposé par Marie-Bérénice Levé, professeur de mathématiques au collège Jean Rostand de Lamotte-Beuvron.

Modalités :

- en aval (avant la visite à Paris) : projection du film Donald au Pays des Mathémagiques avec un questionnaire à remplir (ANNEXE 1). La correction a été faite en classe en fin de séance.

- deux séances en salle informatique en ½ groupe : suite à la visite, les élèves remplissent un questionnaire (ANNEXE 2) en s'aidant de leurs connaissances et d'Internet pour répondre.

- une dernière séance en classe entière pour corriger le questionnaire.

 

Compétences mathématiques mises en jeu  :

- Extraire d'un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances.

- Calculer avec des nombres rationnels, de manière exacte ou approchée, en combinant de façon appropriée le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté (calculatrice ou logiciel).

- Traduire en langage mathématique une situation réelle.

- Reconnaître des situations de proportionnalité et résoudre les problèmes correspondants.

 

Compétences transversales :

- Utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches.

- Rechercher des informations dans différentes ressources documentaires.

- Situer et mettre en relation des lieux et des espaces à partir de cartes d'échelles et de projection variées et d'images.