Le Fantôme de l'opéra.

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Le Fantôme de l'opéra, du roman au ciné-concert

Le Fantôme de l’opéra, du roman au ciné-concert.

Il s'agit d'un travail mené en histoire des arts dans neuf disciplines autour du roman de Gaston Leroux, le Fantôme de l’opéra et de ses adaptations.

La thématique retenue en histoire des arts est la suivante :

De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avantgardes (1870-1930)

- Paysages du réel, paysages intérieurs.

- Photographie, cinéma et enregistrement phonographique : un nouveau rapport au réel.

- La recherche des racines dans un monde qui s’ouvre : primitivismes, écoles nationales et régionalismes.

- Métropoles et spectacles nouveaux : jazz, cirque et music-hall.

Niveau : Quatrième.

Disciplines : Anglais, arts plastiques, documentation, éducation musicale, français, histoire, latin, sciences physiques et technologie.

Contexte : salle de classe, salle informatique, maison de la magie (Blois), salle de spectacle, Opéra Garnier, Musée d’Orsay.

Durée : année scolaire (deuxième et troisième trimestres principalement) ; lors d’une séquence pour chaque discipline.

Une production proposée par Christelle Delas-Berthel, professeur de lettres modernes, membre de l’équipe des travaux académiques mutualisés en Histoire des Arts. Avec la collaboration de Frédérique Laouenan, professeur d’anglais, Brigitte Cairou, professeur d’arts plastiques, Céline Meunier, professeur de documentation, Patrick Tulong, professeur d’éducation musicale, Sylvain Vertel, professeur d’histoire-géographie, Céline Tonéatti, professeur de lettres classiques, Jocelyne Henry, professeur de sciences physiques et Philippe Rochet, professeur de technologie.

 

Diaporama : présentation générale