Scénario en documentation

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Démarche en documentation

Scénario proposé par Céline Meunier, professeur documentaliste au collège Blois-Vienne (Blois).

Parcours artistique d'un amateur de son temps :

Compétences info-documentaires

Cycle, niveau de classe : cycle 4, niveau 3ème

 

Education aux médias et à l’information / Enseignement info-documentaire :

Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun :

Le domaine 2 « vise un usage éclairé de ces outils, à des fins de connaissance et pas seulement d'information, pour former des utilisateurs conscients de leurs potentialités mais aussi des risques qu'ils peuvent comporter et des responsabilités des utilisateurs. Les salles spécialisées, le CDI, les environnements numériques de travail sont dédiés à cet effet ».

« (...) Le volume des informations auxquelles sont soumis les élèves exige d'eux des méthodes pour les rechercher et les exploiter judicieusement. »

« (...) L'éducation aux médias et à l'information passe d'abord par l'acquisition d'une méthode de recherche d'informations et de leur exploitation mise en œuvre dans les diverses disciplines. Elle pousse à s'interroger sur la fiabilité, la pertinence d'une information, à distinguer les sources selon leur support. Elle aide à exploiter les outils, les modes d'organisation de l'information et les centres de ressources accessibles »

 

Pré-requis :

  • Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports.
  •  Utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches
  • Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information.

 

Compétences info-documentaires mobilisées :

Savoir différencier les supports et types de documents existants.

Savoir identifier la source d'un document

Savoir extraire des informations pertinentes

Savoir exploiter des informations

Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence

Etre capable de confronter différentes sources d'information

Réaliser une production documentaire à partir d’une recherche d’information

Etre capable de créer un document dans le cadre d'un projet de communication

 

Outils numériques utilisés : Tablettes (I-Pad) ; Borne Hoo-Too

Outil pédagogique : Fiche  A la recherche de l'information « Chercher ne va pas de soi ; il faut apprendre à chercher »

Ressources documentaires : Dictionnaires, encyclopédies

                                                             Livres documentaires (Editeurs : Palette... ; Citadelle et Mazenod,etc)

                                                              Périodiques (Le Petit Léonard, édition Faton)

 

Mise en œuvre :

A partir d’un corpus d'œuvres artistiques présentées lors de l’exposition au château de Chambord visibles sur les tablettes de l'établissement (I-Pad),  les élèves travaillent en groupes sur une œuvre.

A partir de ce choix, ils effectuent des recherches sur l’artiste et sur le courant ou mouvement artistique dans lequel ce dernier s’inscrit.

Dans l'ordre des étapes de la recherche documentaire, les élèves utilisent d’abord des dictionnaires et des encyclopédies sur support papier et sur support numérique. L'encyclopédie Universalis Junior, ressource numérique payante, est accessible à partir du portail du CDI, E-sidoc, présent dans l’Environnement Numérique de Travail. Pour y accéder, les tablettes sont connectées en Wi-Fi par la borne Hoo-Too.

Pour compléter les informations, les élèves utilisent des ouvrages documentaires, des périodiques (Le petit Léonard, Edition Faton) et des sites internet sélectionnés. Les documents préparés par le professeur documentaliste sont mis à la disposition des élèves en fonction de leur sujet de recherche. Ils lisent les documents, les comprennent, puis ils prélèvent les informations en prenant des notes et  remplissent le document de travail (voir scénario de Lettres). Pour chaque document exploité, les élèves doivent aussi relever les références bibliographiques et les reporter dans le document de travail (Fiche de travail).

 

 

Evaluation / Production documentaire :

Enfin, en vue de préparer la visite de l'exposition, les élèves organisent et mettent en forme leurs notes. Leur production finale, dans laquelle les informations sont ordonnées de manière logique avec un fil conducteur, est présentée oralement par la suite à l’ensemble de la classe.