Georges Pompidou et l'art

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Georges Pompidou et l’art : un collectionneur et homme d’Etat ouvert à la modernité.

Scénario proposé par Christelle Delas-Berthel (professeur de français, collège Blois-Vienne de Blois), Karl Derisson (professeur d'histoire-géographie, collège Jean Moulin d’Artenay), Céline Meunier (professeur documentaliste, collège Blois-Vienne de Blois ) et Véronique Mousson-Vaslier (arts plastiques, collège Jean Moulin d’Artenay).

Cycle et niveau concernés : cycle 4 /troisième.

Disciplines impliquées : arts plastiques, documentation, français, histoire.

Problématique :

Que révèlent d’un homme politique ses goûts esthétiques ? A partir de quand, pourquoi et comment deviennent-ils publics ?

 

Résumé : dans le cadre des quarante ans du Centre Pompidou, une exposition hors les murs s’est tenue au château de Chambord de juin à novembre 2017, intitulée « Georges Pompidou et l’art : une aventure du regard ». Cette exposition regroupait de nombreuses et célèbres œuvres de Georges BRAQUE (1882 – 1963), Victor VASARELY (1906 – 1997), Yaacov AGAM (1928 – 1951), Pierre SOULAGES (né en 1919) et soulignait l’audace ainsi que l’éclectisme du président collectionneur et de son épouse.

Il nous est donc paru intéressant de travailler dès le premier trimestre dans les disciplines citées précédemment afin de faire percevoir aux élèves les liens entre la personne privée (le collectionneur) et l’homme d’Etat (commanditaire du Centre qui a porté son nom).

De plus, cette exposition s’est tenue dans un lieu hautement symbolique de la culture française, le château de Chambord et il nous a paru indispensable lors de la visite de replacer cette étude dans un contexte historique plus large.

 

Thématique : Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours).

 

Compétences d’histoire des arts travaillées durant le projet :

  • Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté.
  • Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés.
  • Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre.
  • Rendre compte de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine.

Comme il s’agit d’un projet mené en 3ème, nous avons également tenu compte des attendus de fin de cycle 4 en histoire des arts :

  • Se rappeler et nommer quelques œuvres majeures, que l’élève sait rattacher à une époque et une aire de production et dont il dégage les éléments constitutifs en termes de matériau, de forme, de sens et de fonction.
  • Comparer des œuvres d’art entre elles, en dégageant, par un raisonnement fondé, des filiations entre deux œuvres d’époques différentes ou des parentés entre deux œuvres de différente nature, contemporaine l’une de l’autre.
  • Rendre compte en termes personnels d’une expérience artistique vécue, soit par la pratique soit comme spectateur.

Descriptif :

L’essentiel du travail s’est déroulé durant le premier trimestre car nous avons dû tenir compte des dates de l’exposition, qui se terminait mi-novembre. Ce scénario s’est tenu parallèlement dans deux établissements, les collèges Blois-Vienne (Blois) et Jean Moulin (Artenay). Les démarches ont pu différer un peu mais se trouvent présentées de manière synthétique ci-dessous. Nous renvoyons nos lecteurs à la lecture des scénarios disciplinaires pour plus de précision.

  • En français, les élèves ont travaillé dans une première séquence intitulée « autobiographie visuelle d’un homme politique et homme de lettres : Georges Pompidou ». A partir d’études d’écrits (interviews) du président et d’étude de certaines œuvres de l’exposition, les élèves ont imaginé un cartouche autobiographique fictif pour éclairer le choix d’une œuvre, sous forme de vidéo.
  • C’est durant cette séquence que le professeur documentaliste a apporté son expertise pour travailler la recherche documentaire avec les élèves.
  • En arts plastiques, le travail s’est fait en deux temps : en amont de l’exposition et pour comprendre les enjeux liés à la matérialité et à l’autonomie de la couleur et à son expression au XXème et XXIème siècles, les élèves ont créé leur couleur idéale (Maîtres modernes ; figurations ; cinétisme ; abstractions ; nouveau réalisme. Puis, dans un second temps, suite à la visite de l’exposition, ils ont travaillé sur la narration à partir d’un article de journal qu’ils ont traduit en images (Figuration narrative ; nouveaux réalisme).
  • En histoire, la visite au château de Chambord a permis de rappeler que l’homme de pouvoir, ici, François Ier, permet par ses choix architecturaux, de faire entrer le pays dans une forme de modernité (architecture du château de Chambord novatrice, escalier à double révolution). C’est en fin d’année, lors de l’étude de la Vème République, que la modernité du président Pompidou sera à nouveau évoquée, notamment à travers l’étude du Centre Pompidou.

Place du numérique :

Le numérique a servi à la fois comme support de travail et de création des élèves. Il a également permis la conservation des traces du travail des élèves.

  • Comme support de travail, il a permis la projection des œuvres (vidéo projecteur, tablettes numériques) et facilité la conduite des séances en classe (TNI).
  • Le numérique a aussi permis la création artistique (photomontage en arts plastiques avec Movie maker ou vidéo avec Book Creator) des élèves.
  • Le numérique a enfin facilité la diffusion et la conservation du travail des élèves (tablettes utilisées durant la visite pour lire et entendre les vidéos créées par les élèves ; application Folios pour garder la trace du projet dans le cadre du PEAC).