
Mise en oeuvre de l'introduction du programme de spécialité
Proposition de mise en oeuvre de l'introduction du programme de spécialité.
Auteur : S. Négrier, GPRL (lycée Jean Zay, Orléans)

Exercice d'introduction aux programmes
1) Objectif de l’activité
⦁ Différencier les disciplines de l’enseignement de spécialité (l’histoire, la géographie, la science politique et la géopolitique) ;
⦁ Comprendre que cette approche pluridisciplinaire permet une meilleure lecture du monde contemporain (en traitant d’ un sujet d’actualité et du quotidien -le football- qui, pour les élèves n’est pas considéré a priori comme un sujet d’étude scolaire) ;
- Développer l’acquisition de l’écoute active et de la prise de notes des élèves (en utilisant une ressource originale : un document sonore radio).
2) Mise en œuvre
⦁ On s’appuiera sur l’émission de France culture, « Affaires étrangères » de Christine Ockrent, émission du 1.01.2019 sur le thème « Géopolitique du football, premier sport globalisé », en faisant écouter l’introduction de l’émission qui pose les différents enjeux du sujet (du début à 1’53)
⦁ A partir de ce document sonore (accompagné ou non de la transcription), les élèves classent (seuls ou en groupe) les informations relevant de chacune des disciplines.
⦁ La mise en commun et la correction de ce classement permettront d’établir une définition de chacune des disciplines et de leurs enjeux.
⦁ NB : ce travail pourra être réitéré dans l’année sur d’autres thèmes et d’autres émissions de la série « affaires étrangères », et cela de manière évolutive concernant l’autonomie de la prise de notes.
- ..Présentation de l'activité.
- Emission "Affaires étrangères" consacrée au "Football, premier sport globalisé". (1er juin 2019 - 59mn)
Auteure: Géraldine Dion, Lycée Durzy à Villemandeur, GPRL.

Géopolitique et sciences politiques
Une introduction à la géopolitique.
- Diaporama sur la géopolitique
Auteur : J. Dubos, GPRL (lycée Branly, Dreux)
Auteur : S. Négrier, GPRL (lycée Jean Zay, Orléans)
Proposition de mise en oeuvre du thème
Des pistes pour mettre en oeuvre le thème.
Auteur: Sylvain Négrier, lycée Jean Zay. GPRL
La démocratie malmenée au Chili
Une mise au point scientifique et un ensemble documentaire.
Auteur : Philippe Couannault, Lycée Voltaire à Orléans.GPRL.

Mise au point scientifique sur les frontières
Auteur : C. LEFEVRE, GPRL (lycée Jean Monnet, Joué-les-Tours)

Séparer deux systèmes politiques : la frontière coréenne
Une mise au point scientifique sur la frontière entre les deux Corées
Auteur : J. BAUER, GPRL (lycée P et M Curie, Châteauroux)
Présentation du thème
Une proposition de mise en oeuvre du thème et des ressources documentaires.
Auteur: Pierre Wardega, lycée Camille Claudel à Blois. GPRL

Médias et guerre du Vietnam
Une mise au point scinetifique et une sélection de documents pour traiter la question en classe.
Auteurs: Philippe Couannault, lycée Voltaire à orléans et Emmanuel Gagnepain, lycée Choiseul à Tours. GPRL
L’information entre le marché et l’Etat : histoire de l’agence Havas et de l'AFP
Un historique de l'agence Havas accompagné de ressources documentaires.
Auteur: Christophe Barat, Lycée Jean Moulin, Saint Amand Montrond. GPRL
Pouvoir politique et magistère religieux : le calife et l’empereur byzantin au IXe-Xe siècle, approche comparée
Une mise au point scientifique et un ensemble documentaire.
Auteur : Daneil Traeger, Lycée Paul Louis Courier, Tours