Formation aux programmes de terminales Spécialité Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques

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Formation au programme d'HGGSP Module 1

Vous trouverez dans ce diaporama toutes les informations données lors des modules 1 de formation à distance sur l'enseignement d'HGGSP pour la classe de terminale.

Diaporama


Programmation proposée pour l'enseignement de la spécialité HGGSP de la classe de terminale

Vous trouverez ici la programmation présentée lors du module 1 des journées de formation à distance sur l'enseignement d'HGGSP en classe de terminale.

Auteur : E. Magne lycée Claude de France, Romorantin-Lanthenay

Programmation


Th2. Axe 1 : La dimension politique de la guerre

Proposition de mise en oeuvre de l'axe 1 du thème 2 "Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution".

Auteur : S. Négrier, Lycée Jean Zay, Orléans

Mise en oeuvre 


Th2. Al-Qaïda et Daech sont-ils « clausewitziens » ?

Thème 2, Axe 1: Al-Qaïda et Daech sont-ils « clausewitziens » ?

Une analyse du modèle de Clausewitz à l’épreuve des «guerres irrégulières»: d’Al-Qaïda à Daech

Auteurs : J.Bauer, lycée Pierre et Marie Curie, Châteauroux et S.Négrier, lycée Jean Zay, Orléans.


Th2. Les traités de Westphalie

Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution (26-28 heures)

Axe 2 : Le défi de la construction de la paix

Jalon : Faire la paix par les traités : les traités de Westphalie (1648)

Auteur :  J.Dubos, lycée E.Branly à Dreux.

 


Th2. Les actions de l’ONU, sous les mandats de Kofi Annan 1997-2006

Thème 2/ Axe2: le défi de la constuction de la paix.

Jalon- Faire la paix par la sécutité collective. "Les actions de l’ONU, sous les mandats de Kofi Annan 1997-2006".

Une présentation accompagnée d'une activité autour du discours de Villepin à L'ONU en 2003.

Auteur : G.Dion,  lycée Durzy à Villemandeur.


Th4. La patrimonialisation du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

Thème 4: Identifier, protéger et valoriser le patrimoine: enjeux géopolitiques.

Introduction et objet conclusif: "La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection" Jalon: La patrimonialisation entre héritage culturel et reconversion. Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. 

Après une présentation des notions de patrimoine, de patrimonalisation et de patrimoine mondial de l'humanité, la présentation propose un aperçu historique de "l'invention" du patrimoine industriel depuis la seconde moitié du XXe siècle. Une fiche spécifique sur l'histoire du bassin minier du NPDC de la fin du XVIIIe siècle à nos jours accompagne cet exposé. 

Une activité d'argumentation (un concours d'éloquence), construite dans la perspective du Grand Oral est ensuite proposée. Les élèves doivent défendre l'inscription du bassin minier du NPDC sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.

L'activité repose sur une infographie interactive, un numéro spécial numérique fictif de la Voix du Nord, qui sert de support aux recherches des élèves.

 

Auteurs: G.Dion- Lycée Durzy à Villemandeur et E. Fardel, lycée F. Villon, Beaugency

 

 


Th4. Les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle.

Thème 4- Identifier, protéger et valoriser le patrimoine: enjeux géopolitiques.

Conflits de patrimoine: les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle.

Auteurs :  M.Caniard, lycée Pierre-Emile Martin de Bourges et J.Bauer, lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux.

 


Th4. Axe 1 Usages sociaux et politiques du patrimoine

Une proposition de mise en oeuvre de l'axe 1 du thème 4 "Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques".

Auteur : S. Négrier, Lycée Jean Zay, Orléans

Mise en oeuvre


Th5. Introduction au thème

Vous retrouverez dans cette proposition, un rappel du programme, un apport notionnel et des propositions pédagogiques pour aider les élèves à comprendre les différentes notions abordées dans le chapitre et le lien avec les différentes disciplines de la spécialité.

Auteur : S. Négrier, Lycée Jean Zay, Orléans

Mise en oeuvre


LA PEDAGOGIE PAR LE JEU (formation GPRL)

Veni, vedi, ludi. Du l’usage du jeu en spécialité H2GSP.
Propositions d’activités pour les programmes de 1ère et Terminale spécialité
Par le volume horaire proposé, ces nouveaux enseignements créent les conditions idéales pour mettre en place des activités comme les jeux sérieux et autres jeux de rôles. A travers des propositions adossées à des thèmes comme la conquête de Mars ou les inventions techniques liées aux medias impliquant réflexion, coopération et confection d’éléments de jeu, ce module vous propose d’explorer et d’expérimenter plusieurs voies ludiques afin de diversifier les approches.
Une formation proposée et animée par Géraldine Dion et Philippe Couannault (GPRL). 



Th5. Révolution néolithique et révolution industrielle: deux ruptures ?

Thème 5: L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire. 

Axe 1/Jalon 2: le rôle des individus et des sociétés dans l'évolution des milieux.

"Révolution néolithique et révolution industrielle: deux ruptures ?"

Auteur : S. Négrier,  lycée Jean Zay Orléans.

 


Th5. Histoire du climat en Europe du Moyen-Age au XIXe siècle

Une histoire du climat en Europe du Moyen-Age au XIXe siècle.

Vous trouverez dans le diaporama une présentation du sujet et de ses enjeux.

Auteur : J. Dubos, professeur au lycée E.Branly de Dreux. 


Th5. Mise au point scientifique sur les Etats-Unis et la question environnementale

La mise au point scientifique s'articule autour de trois aspects :

1° - Penser le territoire, se projeter sur le territoire

-2° - Echelles du pouvoir et jeux d’acteurs. Poids de la société civile (bio-centrisme) sur les organisations fédérales et les entreprises (anthropocentrisme dominant) 

3° - Un environnementalisme aux visées plantaires : « the city upon the hill ». Les Etats-Unis absents de la gouvernance mondiale ?

Auteur : P. Wardega, Lycée Camille Claudel, Blois

Mise au point scientifique


Th6. Les enjeux de la connaissance scientifique

La BD et les enjeux de la connaissance scientifique

Thème 6 : « L’enjeu de la connaissance »

Axe 1 : « Produire & diffuser des connaissances » / Jalon 2 : Produire de la connaissance scientifique : la question de la radioactivité

Auteur : P. Mesplé, lycée Jehan de Beauce, Chartres. 


Th6. Un jeu de rôle sur le renseignement au service des Etats: les services secrets soviétiques et américains durant la Guerre froide »

Thème 6- L’enjeu de la connaissance AXE 2 : La connaissance: enjeu politique et géopolitique.

Les élèves participent à un jeu de rôle dont l'objectif est de faire recruter comme agent secret. Pour cela, ils se documentent,  de manière autonome, grâce à des stations d'apprentissage et subissent différents interrogatoires afin d'êtres prêts pour leur mission. Les élèves jouent le rôle du recruteur ou de l'agent en cours de recrutement.

Auteurs :  J. Bauer,  Lycée Pierre et Marie Curie, Châteauroux et C. Lefèvre,  Lycée Jean Monnet, Joué-les-Tours.


Th6. Mise au point scientifique : Le renseignement au service des Etats, les services secrets soviétiques et américains durant la guerre froide

Une proposition de mise au point scientifique sur les deux grandes agences de renseignement pendant la guerre froide que sont le KGB et la CIA.

Auteur : C. Lefèvre, Lycée Jean Monnet, Joué-les-Tours

Mise au point scientifique

Faire la guerre, faire la paix : une vidéo sur la guerre de Sept ans

 

Proposition d'un support vidéo sur le thème de la guerre de Sept ans, réalisé  pour la chaîne d'histoire "Nota Bene".

Auteur du script : S. Genêt, lycée Choiseul, Tours.

Lien vers la vidéo