Formation aux programmes de première spécialité HG, géopolitique et sciences politiques.

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Les documents d'accompagnement de la formation proposés par le GPRL.


Mise en oeuvre de l'introduction du programme de spécialité

Proposition de mise en oeuvre de l'introduction du programme de spécialité.

Auteur : S. Négrier, GPRL (lycée Jean Zay, Orléans)

 


Exercice d'introduction aux programmes

1)    Objectif de l’activité
⦁    Différencier les disciplines de l’enseignement de spécialité (l’histoire, la géographie, la science politique et la géopolitique) ;
⦁    Comprendre que cette approche pluridisciplinaire permet une meilleure lecture du monde contemporain (en traitant d’ un sujet d’actualité et du quotidien -le football- qui, pour les élèves n’est pas considéré a priori comme un sujet d’étude scolaire) ;
- Développer l’acquisition de l’écoute active et de la prise de notes des élèves (en utilisant une ressource originale : un document sonore radio).
2)    Mise en œuvre
⦁    On s’appuiera sur l’émission de France culture, « Affaires étrangères » de Christine Ockrent, émission du 1.01.2019 sur le thème « Géopolitique du football, premier sport globalisé », en faisant écouter l’introduction de l’émission qui pose les différents enjeux du sujet (du début à 1’53)
⦁    A partir de ce document sonore (accompagné ou non de la transcription), les élèves classent (seuls ou en groupe) les informations relevant de chacune des disciplines. 
⦁    La mise en commun et la correction de ce classement permettront d’établir une définition de chacune des disciplines et de leurs enjeux.
⦁    NB : ce travail pourra être réitéré dans l’année sur d’autres thèmes et d’autres émissions de la série « affaires étrangères », et cela de manière évolutive concernant l’autonomie de la prise de notes. 

Auteure: Géraldine Dion, Lycée Durzy à Villemandeur, GPRL. 


Géopolitique et sciences politiques

Une introduction à la géopolitique.

Auteur : J. Dubos, GPRL (lycée Branly, Dreux)

Auteur : S. Négrier, GPRL (lycée Jean Zay, Orléans)


Proposition de mise en oeuvre du thème

Des pistes pour mettre en oeuvre le thème.

Auteur: Sylvain Négrier, lycée Jean Zay. GPRL


La démocratie malmenée au Chili

Une mise au point scientifique et un ensemble documentaire.

Auteur : Philippe Couannault, Lycée Voltaire à Orléans.GPRL.


Mise au point scientifique sur les frontières

Auteur : C. LEFEVRE, GPRL (lycée Jean Monnet, Joué-les-Tours)


Séparer deux systèmes politiques : la frontière coréenne

Une mise au point scientifique sur la frontière entre les deux Corées

Auteur : J. BAUER, GPRL (lycée P et M Curie, Châteauroux)


Présentation du thème

Une proposition de mise en oeuvre du thème et des ressources documentaires.

Auteur: Pierre Wardega, lycée Camille Claudel à Blois. GPRL


Médias et guerre du Vietnam

Une mise au point scinetifique et une sélection de documents pour traiter la question en classe.

Auteurs: Philippe Couannault, lycée Voltaire à orléans et Emmanuel Gagnepain, lycée Choiseul à Tours. GPRL


L’information entre le marché et l’Etat : histoire de l’agence Havas et de l'AFP

Un historique de l'agence Havas accompagné de ressources documentaires.

Auteur: Christophe Barat, Lycée Jean Moulin, Saint Amand Montrond. GPRL


Pouvoir politique et magistère religieux : le calife et l’empereur byzantin au IXe-Xe siècle, approche comparée

Une mise au point scientifique et un ensemble documentaire.

Auteur : Daneil Traeger, Lycée Paul Louis Courier, Tours