Formation aux programmes de 1ere générale

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Diaporama institutionnel présenté en formation

Diaporama institutionnel présenté en formation par les IPR, dans le cadre de la journée de présentation de la réforme du lycée.


Ch1- La Révolution française et l'empire : une nouvelle conception de la nation- PPO sur Mme Roland

Cette proposition permet de mettre en oeuvre le point de passage et d'ouverture sur Mme Roland. Les élèves, par groupe, doivent rédiger, des articles sur la vie de Mme Roland, à partir d'un dossier documentaire.

Auteur : S. Beau, lycée Pothier-Orléans


Ch1- La difficile entrée dans l’âge démocratique- PPO sur George Sand

Cette proposition permet de traiter un des points de passage et d'ouverture du chapitre 1 du thème 2 d'histoire du programme de 1ère : George Sand, femme de lettres engagée en politique. Il s'agit d'un PPO filé. 

Auteur : G. DION, Lycée Durzy, Villemandeur.


Th 4-CH 2.Première guerre mondiale et ressources locales

Une proposition pédagogique pour étudier la Première guerre mondiale à partir d'une ressource des Archives départementales du Loiret : "une grève féminine à Orléans"

Présentation de la séquence

Etudier cette ressource locale comme activité introductive au chapitre

La ressource locale pour un travail de réécriture

La ressource locale comme activité d'évaluation

Auteur : Sylvain Négrier, Lycée Jean Zay, Orléans

 


Une diversification des espaces et des acteurs de la production

Deux propositions de mise en oeuvre et une mise au point scientifique pour traiter l'étude de cas sur Singapour.

Auteurs : J. BAUER (lycée P et M. Curie-Châteauroux) et M. Gasnier Caniard (lycée P-E Martin, Bourges)


La place de la France dans le programme de géographie de Première

Ce diaporama permet de s'interroger sur la place de la France dans les nouveaux programmes et leur finalité. 

Auteur : Johan Bauer, lycée Pierre et Marie Curie, Chateauroux


Garibaldi, héros et acteur des nationalismes en Europe.

Garibaldi  est un personnage que l’on retrouve dans différents axes du thème 1  portant sur l’Europe et les révolutions, le chapitre1 : « l’Europe entre Révolutions et Restauration » et le chapitre 3 : « La France et la construction de nouveaux états ». Il est un héros de l’unité italienne et le symbole du rôle de la France dans l’action des unités politiques en Europe. Il est aussi un acteur engagé de son époque sur les libertés de peuples et l’évolution du nationalisme (France Italie, Allemagne).

Cette présentation d’Emmanuel Gagnepain permet une mise au point scientifique et fournit une sélection de documents utiles au traitement du sujet. Elle donne notamment des pistes pour traiter le PPO sur le rattachement de Nice et de la Savoie à la France au travers de la figure de Garibaldi.

Elle propose aussi un travail de type classe-puzzle dans lequel des groupes d’élèves travaillent sur différents aspects du rôle de Garibaldi dans les mouvements révolutionnaires de 1848 et dans le Risorgimento.


Le passeport Nansen et le statut des apatrides: une fiche scientifique.

Une fiche scientifique sur le PPO consacré au passeport Nansen et le statut des apatrides, proposée par Christophe Barat.

Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens.

Chapitre 3 : Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques