
Créer une capsule vidéo sur le passage d'un régime autoritaire à une démocratie en Espagne et au Portugal
Proposition présentée lors d'un atelier numérique du festival des RDV de l'Histoire de Blois, année 2020 -Thème "Gouverner"
Vous trouverez dans cette proposition, un apport historiographique sur le sujet, ainsi qu'une proposition pédagogique de création par les élèves de capsules vidéos.
Auteurs : C. Lefèvre, lycée Jean Monnet, Joué-les-Tours et S. Négrier, lycée Jean Zay, Orléans.

Les limites de l'UE à travers une émission de débat
En 1ère HGSSP, pour traiter la question de "l'Union Européenne face aux citoyens et aux Etats : les remises en question depuis 1922", les élèves sont invités à créer une émission de débat (la 3e de l'année). Pour cela, ils disposent d'un dossier documentaire. A partir de là, en travaillant par groupes de 3 ou 4, ils doivent créer un personnage et désigner l'un d'entre eux pour l'incarner et remplir une fiche d'arguments pour le débat. L'animateur effectue le tour des groupes. Une fois la production réalisée visionnée, un débriefing a lieu. Prestation orale et fiche argumentaire donnent lieu à une évaluation.
Auteur : L. Tuvée, Lycée Duhamel de Monceau, Pithiviers
Lien vers la production vidéo du débat
HGGSP-1 Comprendre un régime politique : la démocratie- Proposition de mise en oeuvre du thème
Des pistes pour mettre en oeuvre le thème.
Auteur: Sylvain Négrier, lycée Jean Zay. GPRL
La démocratie malmenée au Chili
Une mise au point scientifique et un ensemble documentaire.
Auteur : Philippe Couannault, Lycée Voltaire à Orléans.GPRL.

Temps de crise. Proposition de jeu de rôle autour d'une gestion de crise sanitaire par les instances européenne
Reflet d'un projet mené en 2018, cette activité se propose de placer les élèves dans le rôle des chefs d'Etat et de gouvernement européens lors d'une session extraordinaire du Conseil européen. Immergés dans la gestion d'une pandémie à l'échelle continentale, la "grippe d'Asti", les élèves devront coopérer afin de fournir une réponse communautaire sous la forme de dispositions explicites au défi sanitaire qui se présente, tout en préservant aussi les intérêts nationaux des pays qu'ils incarnent. Ce faisant, ils découvriront les arcanes de la politique européenne et les défis internes auxquels l'UE doit faire face afin de préserver son intégrité et son efficacité en temps de crise...
Auteur: Philippe Couannault- GPRL- Lycée Voltaire à Orléans