
Utiliser l'Intelligence artificielle pour enseigner les crises frumentaires du XVIIIe en Touraine et dans l'Orléanais (Atelier numérique des RVH Blois 2023)
Support de présentation de l'atelier proposé aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois sur l'enseignement des crises frumentaires réalisé à partir de l'utilisation de l'Intelligence artificielle et de sa confrontation avec les archives locales. Les élèves ont questionné l'Intelligence artificielle sur des exemples de crises frumentaires en Touraine et dans le Loiret au XVIIIème siècle et ont réfléchi aux aspects positifs mais également aux limites de l'utilisation de l'Intelligence artificielle pour comprendre, analyser et synthétiser un document (ici documents d'archives). L'Intelligence artificielle a aussi été sollicitée pour travailler l'exercice de la question problématisée : à partir de la réponse proposée par l'IA, les élèves ont questionné la méthodologie de cet exercice. Les élèves ont utilisé différents outils de leur ENT pour réaliser cette activité de collaboration : nextcloud et pearltress. Présentation de l'atelier Activité élève Prolongement SNT Auteurs : Céline LEFEVRE-ALEMANY, professeur au lycée Jean Monnet de Joué-les-Tours et en temps partagé à l'INSPE Sylvain NEGRIER, professeur au lycée Jean Zay d'Orléans, professeur missionné aux Archives départementales du Loiret.Support de présentation de l'atelier proposé aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois sur l'enseignement des crises frumentaires réalisé à partir de l'utilisation de l'Intelligence artificielle et de sa confrontation avec les archives locales.
Les élèves ont questionné l'Intelligence artificielle sur des exemples de crises frumentaires en Touraine et dans le Loiret au XVIIIème siècle et ont réfléchi aux aspects positifs mais également aux limites de l'utilisation de l'Intelligence artificielle pour comprendre, analyser et synthétiser un document (ici documents d'archives). L'Intelligence artificielle a aussi été sollicitée pour travailler l'exercice de la question problématisée : à partir de la réponse proposée par l'IA, les élèves ont questionné la méthodologie de cet exercice. Les élèves ont utilisé différents outils de leur ENT pour réaliser cette activité de collaboration : nextcloud et pearltress.
Auteurs : Céline LEFEVRE-ALEMANY, professeur au lycée Jean Monnet de Joué-les-Tours et en temps partagé à l'INSPE
Sylvain NEGRIER, professeur au lycée Jean Zay d'Orléans, professeur missionné aux Archives départementales du Loiret.

H4-Ch2 : Tensions, mutations et crispations de la société d'ordres
Une proposition de séquence sur le dernier chapitre du programme d'histoire de la classe de seconde et la mise en relation des différents PPO du chapitre à travers différentes activités alternant travaux écrits et propositions d'exercices oraux.
Mise au point scientifique sur les Nus Pieds
Mise au point scientifique sur la société d'ordres
Auteur : Eric Magne, Lycée Claude de France, Romorantin-Lanthenay.