H4- Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Utiliser l'Intelligence artificielle pour enseigner les crises frumentaires du XVIIIe en Touraine et dans l'Orléanais (Atelier numérique des RVH Blois 2023)

Support de présentation de l'atelier proposé aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois sur l'enseignement des crises frumentaires au XVIII eme siècle en Touraine et dans l'Orléanais.

Les élèves ont questionné l'IA sur des exemples de crises frumentaires en Touraine et dans le Loiret au XVIIIème siècle et ont réfléchi aux aspects positifs mais également aux limites de l'utilisation de l'IA pour comprendre, analyser et synthétiser un document (ici documents d'archives). L'IA a aussi été sollicitée pour travailler l'exercice de la question problématisée en classe de seconde. Les élèves ont utilisé différents outils de leur ENT pour réaliser cette activité de collaboration : nextcloud et pearltress. En classe de terminale, l'activité proposée sollicite l'IA pour la production d'images dans le cadre du programme d'HGGSP (L'environnement : entre exploitation et protection). 

Présentation de l'atelier

Activité élève

Prolongement SNT

Auteurs : Céline LEFEVRE-ALEMANY, professeur au lycée Jean Monnet de Joué-les-Tours et en temps partagé à l'INSPE

                Sylvain NEGRIER, professeur au lycée Jean Zay d'Orléans, professeur missionné aux Archives départementales du Loiret.


H4-Ch2 : Tensions, mutations et crispations de la société d'ordres

Une proposition de séquence sur le dernier chapitre du programme d'histoire de la classe de seconde et la mise en relation des différents PPO du chapitre à travers différentes activités alternant travaux écrits et propositions d'exercices oraux.

Présentation de la séquence

Diaporama support

Mise au point scientifique sur les Nus Pieds

Mise au point scientifique sur la société d'ordres

Auteur : Eric Magne, Lycée Claude de France, Romorantin-Lanthenay.