H1- Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager

Ch 1- La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines

Empreintes de l'antiquité et du Moyen Age

Une proposition de séquence articulant les 3 points de passage et d'ouverture au programme. 

Auteur : Eric Magne, Lycée Claude de France, Romorantin-Lanthenay, GPRL


Ch 2- Jeu sérieux sur la Méditerranée médiévale

Ce travail s’intègre dans le thème 1 d’histoire du programme de seconde intitulé « Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Age ». Il peut être placé à plusieurs moments dans la séquence, même s’il est plus pertinent dès l’entrée dans le sujet.

Ce jeu de rôle sur des personnages ayant vécu au XIIe siècle permet d’appréhender les différentes civilisations de la Méditerranée médiévale. Chaque élève incarne un personnage en s’appropriant le contenu d’une carte. En jouant à tour de rôle, les élèves localisent leur personnage et décrivent son parcours, ce qui permet de découvrir les principaux acteurs et les principales civilisations situés autour de la Méditerranée au XIIe siècle. Ils comprennent aussi les interactions entre les personnages.

Auteur : Romain Gavalda, Lycée Claude de France, Romorantin-Lanthenay


Ch 2- La Méditerranée médiévale : la croisade et son imaginaire dans les Grandes Chroniques de France (Châteauroux, BM 05)

Il s'agit d'une proposition d' une séquence de deux heures maximum à insérer dans le Chapitre 2 du thème 1 La Méditerranée médiévale. Elle consiste en une étude d'une page d'un manuscrit enluminé portant les Grandes Chroniques de France, conservé à la Bibliothèque Municipale de Châteauroux sous la cote 05. Cette page est associée à deux documents complémentaires (une autre page du même manuscrit et une autre d'un autre manuscrit enluminé portant aussi les Grandes Chroniques de France, le BNF 2813.) L'un et l'autre sont entièrement numérisés et consultables en ligne : le Paris, BN fr 2813 dans Gallica (développé par la BNF) et le Châteauroux BM  dans la BVMM (développée par l'IRHT.) Ces manuscrits sont très intéressants et le fait de les utiliser permet aux élèves d'exploiter une ressource locale qu'ils ignorent, de manipuler une bibliothèque virtuelle et de  varier les documents utilisés en classe sur ces thèmes.

Déroulement de la séquence

Documents

Réponse aux questions 

Auteur : M.L Surget, lycée Jean Zay, Orléans


Ch 2- Histoires de Venise au Moyen-Age. S'approprier des connaissances historiques par l'écriture d'un récit collaboratif numérique

Cette activité, présentée aux RDV de l'Histoire de Blois en octobre 2019, propose dans le cadre du nouveau programme de la classe de seconde, une démarche historique et géographique sur la ville de Venise. 

Les élèves à l'aide dun support numérique (genial.ly) choisissent un personnage qui leur permet de découvrir la ville de Venise au Moyen-Age : une aristocrate byzantine (démarche peu guidée), un doge (démarche guidée) ou un marchand vénitien (démarche très guidée). Les élèves parcourent ainsi les différents lieux de la ville et répondent à des questions. Ces réponses leur permettent ensuite de rédiger leur récit de manière collaborative, à l'aide du logiciel framapad.

Le genial.ly présente à gauche la démarche historique et à droite la démarche géographique sur Venise, comme objet d'étude possible pour les thèmes 1 et 3 du programme de géographie.

Support de présentation de la démarche présentée lors des RDV de l'histoire de Blois

https://view.genial.ly/5c5f05978805472c345dd8cd/interactive-content-venise

Auteurs : Céline LEFEVRE, lycée Jean Monnet, Joué-les-Tours et Sylvain Négrier, lycée Jean Zay, Orléans