

Faire parler les images de la guerre froide
Cette proposition permet d'aborder l'étude du "monde bipolaire au temps de la guerre froide" (thème 2 du programme de 3ème et de 1ère) à partir de l'exemple de Berlin. L'objectif est de développer l'esprit critique des élèves. Ils vérifient et critiquent dans un premier temps les informations fournies dans un documentaire erroné à l'aide d'un diaporama (genial.ly). Ils produisent ensuite leur propre vidéo, en utilisant des images symboliques de la guerre froide. Un prolongement en EMC est proposé.
Activité proposée par Gaëlle GAVALDA, professeur au Collège Maurice Genevoix à Romorantin et Céline LEFEVRE, professeur au lycée Jean Monnet à Joué-les-Tours.
- Présentation de la démarche
- Support documentaire en ligne (cycle 4, 3ème)
- Support documentaire en ligne (Lycée, 1ère)
- Vidéo d'accroche (cycle 4, 3ème)
- Vidéo d'accroche (Lycée, 1ère)
- Fiche d'activité élève (cycle 4, 3ème)
- Tutoriel pour utiliser Windows Movie Maker
- Tutoriel pour utiliser Adobe Spark Vidéo
Etudes de cas sur la décolonisation de l'Inde et de l'Algérie
Diaporama interactif (avec vidéos) à utiliser dans le cadre du chapitre sur la décolonisation.
Des tâches complexes sont proposées pour que les élèves progressent à leur rythme.
Auteur : C Hodoux