G2- Pourquoi et comment aménager le territoire ?

Points scientifiques et propositions de mises en œuvre pour traiter le thème 2 de géographie

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager


Observer et décrire des inégalités sur le territoire

Pour aider les élèves à entrer dans le thème complexe de l'aménagement du territoire, voici une séance qui permet de travailler sur la notion d'inégalité territoriale. Durant cette séance, les élèves manipulent l'outil cartographique de l'INSEE pour mettre en lumière les inégalités présentes sur le territoire français. Ils élaborent une carte, la présentent et la publient à destination de la classe sur un mur collaboratif. Enfin, ils évaluent la pertinence des choix de leurs camarades à l'aide un référentiel d'évaluation pouvant être également utilisé par le professeur. Un tutoriel vidéo est mis à disposition des élèves pour les aider à prendre en main l'outil et les guider pas à pas.

Auteur : Yann Coudreau, Collège J. Decour, Saint-Pierre-des-Corps

 


Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles- Etudier la ligne LGV Paris Bordeaux avec un jeu sérieux.

Cette proposition prévoit d'étudier la ligne LGV Paris Bordeaux avec un jeu sérieux.

Cette étude de cas propose d'étudier les enjeux d'un aménagement avec le jeu sérieux "Tracé LGV". 

Auteur : Freddy Rouillier


L’aménagement des territoires ultramarins

L’activité proposée s'inscrit dans le sous-thème 2 de la deuxième partie du programme de géographie de 3ème. S’appuyant sur un diaporama interactif (genially) utilisable en ligne (voir fiche professeur) ou hors-ligne (via un fichier auto-exécutable), elle est envisagée pour une durée de 55 minutes. Il s’agit d’amener les élèves à construire des repères géographiques et de découvrir cinq exemples d’aménagements qui répondent aux problématiques spécifiques des territoires ultramarins français.

Auteur : Fabien Joubert, GPRC, collège Julien Dumas, Nérondes

 

Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique (travail réalisé par des collègues lors des stages)

Voici des pistes pour mettre en oeuvre le 2ème thème de géographie.

Merci aux collègues pour leurs idées/propositions de mise en œuvre des usages du numérique avec les élèves. Même incomplètes ou succinctes, elles permettent d’alimenter la réflexion de tous sur les façons d’amener les élèves à utiliser plus de numérique dans leurs activités.