G1- Dynamiques territoriales de la France contemporaine.

Points scientifiques et propositions de mises en œuvre pour traiter le thème 1 de géographie

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager


Utiliser les mathématiques pour construire des repères en classe de 3ème

Cette proposition s'inscrit dans le premier thème du programme de géographie.

Elle vise, dans le cadre d'une activité de repérage et de cartographie, à utiliser les compétences mathématiques pour sélectionner et hiérarchiser quinze "métropoles" en France.

L'objectif est de permettre aux élèves à partir des statistiques et d'une carte d'émettre des hypothèses, de se construire des ordres de grandeur et des repères.

Cela permet aussi de synthétiser les principales idées du cours et d’aborder l'exercice de lycée : du texte au croquis.


Utiliser Google Earth pour comprendre l'organisation d'une aire urbaine.

Cette proposition de séance s'inscrit dans le 1er sous-thème du thème 1 du programme de géographie de 3e.

Durant cette séance, les élèves recherchent des lieux cités dans des témoignages d'habitants de l'aire urbaine de Lyon. Cette localisation leur permet de comprendre l'organisation de l'aire urbaine de Lyon en lien avec les mobilités.

L'objectif est de réaliser le schéma d'une aire urbaine.Trois niveaux de différenciation sont prévus. Cette séance peut donc être utilisée en AP.

Auteur : Gaëlle Gavalda


Etude de cas sur l'aire urbaine d'Orléans

Voici une étude de cas sur l'aire urbaine d'Orléans à partir d'une activité en groupe de deux heures où les élèves ont pour mission de réaliser un développement construit afin d'expliquer aux habitants de la métropole les caractéristiques de l'étalement urbain dans l'aire urbaine d'Orléans.

Auteur : Julien Ferrand (Collège Montjoie, Saran)

Activité sur l'aire urbaine d'Orléans

Vidéo de lancement de l'activité


Trois espaces productifs: le vignoble Sancerrois, les sirops Monin à Bourges, le tourisme en Centre-Val de Loire

Après avoir envisagé l’évolution des aires urbaines en France en lien avec la mondialisation, l’entrée dans le sous-thème 2 passe par 3 études de cas sur des espaces productifs situés en région Centre Val de Loire :

  • Le vignoble sancerrois
  • Les sirops Monin à Bourges
  • La région Centre-Val de Loire, un espace touristique

Les élèves ne travaillent pas tous sur le même dossier. Des groupes de 3 élèves peuvent être envisagés. Chaque élève du groupe a alors en charge un dossier. Ces derniers sont accessibles depuis un genially accessible en ligne ou hors ligne :

Auteur: F. Joubert, juin 2019, collège Julien Dumas, Nérondes (18)



Les espaces productifs français et leurs évolutions

La séquence sur les espaces productifs français et leurs évolutions permet de traiter un des sous-thèmes du thème 1 de géographie du programme de 3ème : Dynamiques territoriales de la France contemporaine.

Cette proposition dure 4 heures et est divisée en 3 étapes. Lors de la première étape, les élèves produisent un oral sur un espace productif agricole, le Comtat Venaissin, ou un espaces productif industriel, Aéroconstellation, ou un espace productif touristique, le Parc Astérix.

Auteur : Gaëlle GAVALDA, Collège Maurice Genevoix, Romorantin.



Corpus documentaire sur les espaces productifs agricoles dans le Loiret

Ce diaporama présentant trois espaces productifs agricoles dans le Loiret a été réalisé dans le cadre de l'ancien programme mais les cette ressource peut être utilisée pour traiter une partie du thème 1 de géographie "Dynamiques territoriales de la France contemporaine" puisqu'il permet d'étudier 'les espaces productifs et leurs évolutions' à partir d''études de cas locaux.

Auteur : F. Vargues


Les espaces agricoles et industriels

Voici des propositions d'études de cas situées dans le Loir-et-Cher.

Auteur : F. Beauger-Cornu


La Sologne, un espace de faible densité.

Cette proposition permet de traiter une partie du thème 1 du programme de géographie de 3ème. Il s'agit d'une étude de cas en autonomie et en ligne. Les élèves utilisent des QR codes ou des adresses web pour renseigner des questions. Ils construisent la trace écrite à partir des documents en ligne. Dans un second temps, ils réalisent une affiche de promotion de la Sologne à l’aide de l’application gratuite CANVA.

Auteur :  Jean-Baptiste Camy et Freddy Rouillier, Collège de Vineuil (41)

Autre proposition :

La démarche ici proposée est similaire à la précédente mais les élèves entrent dans l'étude par une capsule vidéo qui les plonge dans une tâche complexe. Les documents et le questionnement sont ensuite réunis dans un diaporama en ligne interactif, un genially.

Auteur :  Julien Ferrand (Collège Montjoie, Saran)


Etudier un espace de faible densité à partir de différents supports afin de produire une restitution de manière collaborative

Les élèves vont devoir analyser leur espace local, afin de déterminer les caractéristiques des espaces de faible densité et leurs atouts. Pour cela, les collègues proposent trois activités avec trois restitutions différentes :

-une sortie sur le terrain qui débouche sur la construction d'un padlet pour présenter les différentes activités de l'espace rural et la réalisation avec thinglink d'un paysage commenté, à partir d'une photographie prise sur le terrain et enrichie via le logiciel.

-une étude d'un site internet (le site de la mairie) avec la construction d'une carte mentale

- une étude de statistiques qui servirait de base à la rédaction d'un texte collaboratif.

Auteurs : équipe de professeurs d'histoire géographie du collège Racan de Neuvy-le-Roi


Etudier les espaces de faible densité en faisant des travaux de groupe

Dans le cadre de cette proposition, les élèves sont répartis en sept groupes. Chaque groupe étudie un espace de faible densité et le présente ensuite à l'oral à la classe sous la forme de son choix (affiche, diaporama...).

Auteurs : Sylvie Baillet et Mélanie Girault


Les espaces productifs dans l'aire urbaine orléanaise

Cette activité se déroule en deux temps. La première partie consiste en une analyse de documents à travers 20 questions situées sur un Genially. La deuxième étape mobilise la compétence "Ecrire" avec un schéma à compléter sur l'agriculture autour d'Orléans, un tableau à remplir sur la Cosmetic Valley et enfin un texte à rédiger sur le tourisme à Orléans et ses proches environs.

Fiche d'activités : Activité sur les espaces productifs dans le Loiret

Site internet : Lien vers le Genially

Vidéo d'introduction à l'activité : Capsule vidéo

Vidéo 1 : Un jeune agriculteur du Loiret en colère

Vidéo 2 : Marché d'Orléans

Vidéo 3 : Le business de la Cosmetic Valley

Vidéo 4 : L'éco d'ici la Cosmetic Valley

Vidéo 5 : Visitez Orléans métropole

Tous les autres documents sont directement disponibles dans le genially.

Auteur : Julien Ferrand, collège Montjoie, Saran (45)