H2- Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

Points scientifiques et propositions de mises en œuvre pour traiter le thème 2 d'histoire

À propos de cette page
Naviguer dans la rubrique
Partager



Sauver la prochaine exposition du Louvre-Lens : « Les cités grecques et la guerre »

En assistant au défilé Chanel Cruise du 7 mai 2017, la conservatrice du musée du Louvre-Lens s’est achetée une sublime tenue, la tenue 79 (chanceuse !). Mais ce n’est pas tout, elle s’est également inspirée de ce défilé pour concevoir prochainement une exposition : « Les cités grecques et la guerre ». Si la conservatrice du musée s’est entourée de la meilleure équipe de commissaires d’exposition, c’est-à-dire vous, un stagiaire a cependant ajouté sa touche personnelle à quelques heures de l’ouverture de l’exposition. À vous, de retirer les documents « intrus » ajoutés par ce stagiaire afin de garder auprès du public une confiance intacte.

Auteur: Camille Meyers-Ferré, Collège Etienne Dolet, Orléans

 


Le monde des cités grecques-Propositions

Ces deux propositions permettent de traiter le 1er sous thème du thème 2 d'histoire.

Vous trouverez en pièce jointe une séquence en 3 leçons sur le monde des cités grecques et une séquence en 3 leçons également sur la mise en place de la démocratie athénienne.

Auteur : Daniel TRAEGER GPRC


Le monde des cités grecques-Exemple de séquence

Cette séquence "clé en main" permet de traiter le 1er sous-thème du thème 2 d'histoire du programme de 6e.

Vous trouverez une problématique, un plan précis, des documents et des orientations pour la mise en oeuvre.

Auteurs : Jonathan Peu-Duvallon et J-P Rzegoczan


Rome, du myhte à l'histoire-Visite guidée de Rome vers 250 à travers un genially.

Les élèves suivent Lucius Bacus Flavius afin de découvrir Rome en 250 environ à travers un genially. Ils doivent répondre à des questions au fur et à mesure de la découverte.

"Vous êtes un jeune et riche Gaulois. Vous décidez de vous rendre à Rome afin de visiter la ville. A votre arrivée, un Romain s’empresse de vous emmener dans tous les endroits importants de la ville. Seulement, il est très énigmatique et s’amuse à vous poser de nombreuses questions sur les monuments rencontrés."

Auteurs : Gaelle Allaer-Grall (Finistère) et Julien FERRAND, Collège Montjoie, Saran 45

 


Rome du mythe à l'histoire

Cette proposition de mise en oeuvre s'organise en 3 leçons. Elle fournit notamment les problématiques et des exemples de documents.

Auteur : Daniel TRAEGER


La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste

Vous trouverez ici une proposition de mise en oeuvre avec plan et documents.

Auteur : Daniel TRAEGER

Récit des origines entre Bible et histoire à travers plusieurs miniatures de la Chronique universelle (Orléans, BM, ms 470)

Marie-Laure Surget, ingénieure de formation à la DAFOP et enseignante au lycée Jean Zay, propose d’étudier un ensemble de six miniatures qui représentent les six étapes de la Création, d’après la Bible et qui sont données comme point de départ d’une Chronique universelle qui embrasse l’histoire de l’humanité considérée comme la Chrétienté occidentale et celle du royaume de France. Cette étude vise à comparer récit biblique et récit historique des origines, pour mieux distinguer ce qui relève de la croyance et ce qui relève de la démarche historique. Elle prévoit une approche pluridisciplinaire français-histoire, par exemple dans le cadre d’un EPI.


Comment entrer dans le thème 2 ?

Cette proposition peut être utilisée en introduction du thème.

Comment entrer dans le thème 2,  faire découvrir aux élèves les 3 grandes civilisations de la Méditerranée antique et les amener à construire  les notions de mythes,croyances, religion, leur faire distinguer l'Histoire de la fiction, les amener également à se poser des questions sur l'origine et le rôle des mythes fondateurs"?

Auteur : Isabelle Goutièras-Lioneton


La légende de la guerre de Troie

Voici une activité où les élèves écoutent un résumé de la guerre de Troie en 3 minutes sur des tablettes, des lecteurs mp3 ou sur des ordinateurs en salle informatique. Ils peuvent ainsi l'écouter autant de fois qu'ils le souhaitent et s'arrêter et revenir en arrière. Ils découpent ensuite une sélection d'images donnée par le professeur afin de raconter cette légendaire guerre sur une feuille A3.

Auteur : Julien Ferrand (Collège Geneviève De Gaulle Anthonioz Les Bordes)