Enseigner le temps long- L'exemple de la Préhistoire
Comment enseigner le temps long en sixième? L'exemple de la Préhistoire. Présentation proposée lors du stage du PAF au musée du Grand Pressigny.
Auteur : Sylvie Baillet
Etude d’un site archéologique du Néolithique
Le site de l’INRAP propose de courtes vidéos présentant des fouilles archéologiques sur la période du Néolithique. Les élèves peuvent découvrir le travail des archéologues et mieux comprendre le rôle de ces sources pourl’Histoire du Néolithique.
Auteur : Freddy Rouillier / Collège Marcel Carné Vineuil (41) / GPRN académie Orléans-Tours
La « révolution » néolithique- La préhistoire
Cette séquence permet de comprendre les changements qui se produisent dans la vie des hommes préhistoriques durant le néolithique.
La compétence se repérer dans le temps est visée car les élèves doivent compléter une frise chronologique.
De la différenciation est proposée.
Auteurs : Sylvie Baillet, Mélanie Girault, Muriel papillon
Réaliser une exposition sur le paléolithique et le néolithique
Cette proposition a pour objectif de travailler l'expression orale avec les élèves en leur faisant construire des maquettes présentées aux autres élèves et aux parents. Ce projet est réalisé après une sortie pédagogique au musée de la préhistoire du Grand-Pressigny.
Auteur : Sylvie Baillet, GPRC
Les débuts de l'humanité- Propositions de mise en oeuvre
Voici des propositions de mise en oeuvre réalisée lors des journées numériques.
Merci aux collègues pour leurs idées/propositions de mise en œuvre des usages du numérique avec les élèves. Même incomplètes ou succinctes, elles permettent d’alimenter la réflexion de tous sur les façons d’amener les élèves à utiliser plus de numérique dans leurs activités.
Découverte d'une cité-Etat en Mésopotamie à partir de l'étendard d'Ur
Les activités ici présentées permettent de comprendre la mise en place d'un Etat et son organisation.
La séquence a été préparée pour l'ancien programme mais les activités ici proposées sont exploitables pour traiter le 1er thème du programme de 6e.
Ces activités permettent d’aborder les « Mondes Anciens » en classe de 6e, de manière très dynamique par le biais d’un objet: l'étendard d'Ur.
Auteur : H. Nanna et L. Pavageau
Mystère en Egypte : Un genial.ly d’enquête sur la société égyptienne
Cette activité destinée aux élèves de 6e dans le cadre du chapitre d’Histoire intitulé « Premiers Etats et premières écritures » leur permet d’entamer une première approche de la société égyptienne sous la forme d’une enquête virtuelle. Les élèves parcourent le lien donné durant 2 séances en salle informatique et répondent aux différentes questions posées sur une copie qui sera évaluée.
Auteur : Julien Ferrand (Collège Montjoie, Saran)
Ressources :
Etudier le tribunal d’Osiris dans le papyrus d’Hunefer à travers un escape game
L’étude de ce papyrus intervient à l'occasion du troisième sous-thème consacré aux « Premiers États, premières écritures » dans la première partie du programme de sixième. Il s’agit de montrer le lien existant entre les écritures et les croyances des Égyptiens. Les notions de mythes et de croyances sont ainsi abordées et plusieurs compétences sont travaillées:
- Analyser et comprendre un document
- Coopérer et mutualiser (travail en équipe = organiser le travail pour résoudre une énigme en un temps limité)
- Pratiquer différents langages. Le bilan de l’escape game doit prendre la forme d’un texte exposant les enseignements qu’apportent le papyrus sur les croyances des Égyptiens.
Auteur: Fabien JOUBERT, Collège Julien Dumas, Nérondes (Cher).
Ressources :
- Diaporama descriptif de la séance à destination des enseignants
- Vidéo introductive à faire visionner aux élèves en introduction
- Tutoriel pour réaliser des qr codes hors-ligne à l'aide d'une borne synology
- Liste des énigmes
- Texte énigme 4
- Texte énigme 6
- Solutions
- Document élève
- Modèle pour personnaliser des enveloppes